J'entre ce soir un achat sur Bolloré.
Mensuel :Tout est libre à la hausse. Dans le pire des cas la Chikou buterait le mois prochain sur le bas du range des prix, ce qui nous laisserait 6,18% de marge de hausse. Pour ce mois-ci, on est à 10,65%, le prochain obstacle étant la Kijun. C'est large. Il pourrait y avoir débat pour savoir si on est en range ou en tendance, vu l'aspect du Kumo. Je vote pour une tendance haussière, vu l'hebdomadaire.
Hebdomadaire :Je mets ici la Kijun mensuelle en bleu épais sur le graphe hebdomadaire. On peut voir que les prix ont franchi la Kijun, avant de faire un pull-back avec un avalement baissier. Ils repartent à la hausse depuis. A mon sens le prochain obstacle est l'ancien plus haut.
Journalier :Les prix avaient plusieurs fois tapé contre la Kijun, renforcée par la Tenkan. Ils viennent de passer avec un gap haussier. Je n'aime pas les gaps (cf commentaire), j'affine donc avec le H4.
H4 :Le gap n'est pas un "accident de l'histoire", dans le sens où, après le gap, les prix sont revenus tester la SSB H4 (qui est aussi la Kijun journalière) et que celle-ci a tenu. Je considère donc que je suis appuyé sur un support fiable. J'ignore le virage de la SSA H4 qui me semble simplement représenter une mèche basse anormale.
Money management :Stop loss :- Sous le bas du gap. Note : je n'aime pas les gaps. On a beaucoup de mal (= on ne sait pas, en tout cas dans mon cas) s'ils seront comblés ou signent au contraire le début d'un départ en tendance spectaculaire. Dans le cas présent, avec un gap qui passe une résistance majeure qui avait déjà fait ses preuves, et un H4 qui laisse entendre que la résistance est devenue support, j'accepte le risque de comblement du gap sans souci.
- Valeur technique = 3.184
- Valeur réelle = 3.162
Objectif :- Plus haut du 16 septembre.
- Valeur technique = 3.32
- Valeur réelle = 3.298
Ratio :- Perte consentie : 2,05%
- Gain espéré : 2,17%
- Ratio théorique : 1,059
Comme on peut le voir, le ratio n'y est pas. Je règle ce problème en plaçant un ordre d'achat avec une limite à un prix permettant le ratio 2/1. Dans le meilleur des cas on va le toucher sur mèche et exécuter mon ordre. Si le marché part sans moi, ça fait partie du jeu.
Le niveau est déterminé à 3,19.
Donc si les prix comblent le gap avant de partir, j'en suis. Sinon non.
BilanAu moment où j'écris ces lignes (06/10 au soir), les prix ont décollé sans combler leur gap et sont quasiment parvenus à l'objectif. Tant pis. Reste que le plan était bon, et que j'en suis donc plutôt satisfait.