Ce soir, je ne fais pas un compte-rendu de trading mais plus une observation. Donc ce n'est pas ordonné comme d'habitude puisqu'on est plus dans de l'analyse que dans un vrai plan de trading.
Il y a quelques temps que, pour de nombreuses raisons, je réfléchis sur la synergie entre Ichimoku et la théorie des vagues d'Elliott. Ça n'a pour l'heure pas d'impact sur mon trading et ça en reste en stade expérimental, mais l'affaire est à suivre.
Et là, une action que je suis m'a fait me faire une observation que je trouve intéressant de faire partager.
Dans ma liste d'actions à suivre pour le mois d'octobre, il y avait Maisons du Monde.
A la base, l'idée était de travailler le range en hebdomadaire.
HEBDO :On était donc sur un plan de vente, lequel était confirmé par le mensuel.
MENSUEL :Sauf qu'en journalier, il s'est passé ça.
JOURNALIER :Et ça, ça ressemble à une cassure de range, avec pullback sur la Tenkan, et ensuite départ en tendance haussière.
Les informations des différentes UT étant contradictoires, j'ai renoncé (à regret, je dois avouer) à mon superbe plan. Mais je me suis fait une réflexion concernant les vagues d'Elliott. Je mets en H4 pour que ce soit visuellement plus parlant.
Un coup d'elliottismeOn a une vague I, qui est retracée à 78,6% par la vague II.
Une longue vague III, retracée à 31,8% par la vague IV (ce qui est assez classique).
Donc, si mon analyse est bonne, on devrait voir se profiler une vague V, la dernière vague d'impulsion haussière.
Quand à son objectif, deux scénarios :
1) La vague échoue au niveau de l'ancien plus haut. En elliottisme, c'est une "vague V avortée". Et un double top, qui sonne la fin des achats.
2) On fait une vague V "classique" avec en ligne de mire la Kijun mensuelle.
Juste une observation comme ça. On va voir si l'avenir me donne raison, mais je préfère tenter ce genre d'analyses en public et avant le mouvement. Parce qu'avec l'elliottisme il est très facile de dire "je vous l'avais bien dit" une fois que c'est terminé