Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 13 Oct 2020, 21:26

Mais oui 8-)
Je pense que 80% de mes boulettes sont liées à des biais psychologiques, mais ça n'exclut pas 20% de manque de maîtrise technique. Tes commentaires (et ceux d'autres aussi d'ailleurs) m'ont déjà fait pas mal progresser en finalement assez peu de temps, je trouve que je comprends beaucoup mieux "quelle histoire racontent les prix".

Bon, revenons à Eramet. Mon TP a été touché, je sors avec un rendement de 8,2%. Comme quoi parfois on peut se planter et avoir de la chance :lol:
Cela dit du coup si c'était à refaire je ne le referais pas, le support mensuel est vraiment très très proche.
La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline.

Gustave Le Bon
Myrrdin
3
3

Messagepar Myrrdin » 13 Oct 2020, 21:46

Un trade que j'ai pris ce matin à l'ouverture sur Dassault Systèmes (j'ai pris les captures d'écran hier, donc elles représentent ce que j'avais sous les yeux lors de l'ouverture de ma position).

Dassault Systèmes :

Mensuel :

20201013-DSY-M.jpg

Apparition de chandeliers de retournement dans une configuration de net surachat. On cherche donc un retournement baissier.

Hebdomadaire :

20201013-DSY-H.jpg

Apparition de chandeliers d'hésitation sur une zone de résistance (zone qui a plusieurs fois repoussé les prix à la baisse par le passé).

Journalier :

20201013-DSY-J.jpg

La SSB plate pendant un bon bout de temps parle d'un range en journalier. Elle a remonté récemment, mais de ce que je vois des prix, ils n'ont pas cassé le range. Il me semble téméraire d'espérer qu'ils aillent chercher le bas du range, mais un retour à la Tenkan hebdomadaire/Kijun journalière me semble crédible.

Money management :

SL :
  • Au-dessus des anciennes mèches hautes.
  • Valeur technique : 162,85
  • Valeur réelle : 163

TP :
  • Kijun journalière.
  • Valeur technique : 156,75
  • Valeur réelle : 156,8 (ce qui ne laisse pas beaucoup de marge, rétrospectivement, je vais peut-être être moins gourmand).

Ratio :
  • Perte consentie : 0,9 soit 0,56%.
  • Gain espéré : 5,25 soit 3,35%.
  • Ratio : 5,98
  • Ratio réel (avec frais) : 3,07

Bilan :
Vente à découvert.
  • Prix d'achat : 156,8
  • Prix de vente : 161,6
  • Rendement brut : 3,06%
  • Rendement net : 2,69%
Dernière édition par Myrrdin le 16 Oct 2020, 19:10, édité 1 fois.
La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline.

Gustave Le Bon
Myrrdin
3
3

Messagepar abfx » 14 Oct 2020, 07:59

Bonjour, je complèterais dans le sens de ton analyse de retournement baissier avec ce superbe range hebdo que tu n'as pas évoqué

file.php (1075×571) - Google Chrome.jpg
twitter: @a_b_fx

"s'il est aisé de trouver les bons set-ups d'entrée, il est beaucoup plus difficile d'identifier ceux qui les invalident".
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 14 Oct 2020, 19:26

Exact !
En plus je l'avais vu à un moment de l'analyse et ensuite il est passé à la trappe, je l'ai oublié. Pourtant je sais les voir, mais je n'ai pas l'habitude de trader les ranges, j'ai du mal à les "tilter".
Bon, dans ce cas je ne vois vraiment pas ce qui pourrait mal se passer 8-)

Gustave Le Bon
Myrrdin
3
3

Messagepar Myrrdin » 16 Oct 2020, 19:17

TP touché sur Dassault Systèmes.
Je suis sorti manuellement sur Bic, où j'avais une position vendeuse. En le cherchant dans mon journal d'ailleurs je me rends compte que je ne l'y ai pas mis, ce qui n'est pas bon signe.

Ce qui m'a fait sortir est l'hebdo :
20201016-Bic-H.jpg

On voit la survente par rapport au couple Tenkan-Kijun. L'empilement des doji et leur trajectoire m'évoquent un "creux en poele à frire". Et ce genre de figure se termine par un gap haussier. Je n'avais donc pas du tout envie de rester en position en overweek. Pas de regret sur ce point, ma sortie est correcte de mon point de vue. C'est l'entrée qui était une erreur.

Gustave Le Bon
Myrrdin
3
3

Messagepar DonTony » 18 Oct 2020, 19:39

Bonsoir Myrrdin,

Je ne sais pas ou tu es rentré sur BIC et ne suis pas trop le marché action mais ceci dit, je te donne raison en pensant que tu es sorti sur un potentiel début retracement haussier.

D'un point de vue mensuel nous avons une très belle survente et je ne serais pas surpris que les prix forment une configuration en double bottom.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Myrrdin » 18 Oct 2020, 19:50

Merci DonTony 8-)
Je suis rentré le 08/10/2020, à l'ouverture. Je suis sorti avec 1,16% de perte, ce qui est modéré. En passant, j'ai réalisé que 80% de mes pertes venaient de 20% de trades tenus trop longtemps. Donc maintenant j'ai la sortie beaucoup plus facile.
Cela dit du coup il est peut-être temps de chercher un achat ;)

Gustave Le Bon
Myrrdin
3
3

Messagepar Myrrdin » 18 Oct 2020, 19:53

Ce soir, je ne fais pas un compte-rendu de trading mais plus une observation. Donc ce n'est pas ordonné comme d'habitude puisqu'on est plus dans de l'analyse que dans un vrai plan de trading.
Il y a quelques temps que, pour de nombreuses raisons, je réfléchis sur la synergie entre Ichimoku et la théorie des vagues d'Elliott. Ça n'a pour l'heure pas d'impact sur mon trading et ça en reste en stade expérimental, mais l'affaire est à suivre.

Et là, une action que je suis m'a fait me faire une observation que je trouve intéressant de faire partager.
Dans ma liste d'actions à suivre pour le mois d'octobre, il y avait Maisons du Monde.

A la base, l'idée était de travailler le range en hebdomadaire.

HEBDO :

20201018-Maisons du Monde-H.jpg

On était donc sur un plan de vente, lequel était confirmé par le mensuel.

MENSUEL :

20201018-Maisons du Monde-M.jpg

Sauf qu'en journalier, il s'est passé ça.

JOURNALIER :

20201018-Maisons du Monde-J.jpg

Et ça, ça ressemble à une cassure de range, avec pullback sur la Tenkan, et ensuite départ en tendance haussière.

Les informations des différentes UT étant contradictoires, j'ai renoncé (à regret, je dois avouer) à mon superbe plan. Mais je me suis fait une réflexion concernant les vagues d'Elliott. Je mets en H4 pour que ce soit visuellement plus parlant.

Un coup d'elliottisme

20201018-Maisons du Monde-H4.jpg

On a une vague I, qui est retracée à 78,6% par la vague II.
Une longue vague III, retracée à 31,8% par la vague IV (ce qui est assez classique).
Donc, si mon analyse est bonne, on devrait voir se profiler une vague V, la dernière vague d'impulsion haussière.
Quand à son objectif, deux scénarios :
1) La vague échoue au niveau de l'ancien plus haut. En elliottisme, c'est une "vague V avortée". Et un double top, qui sonne la fin des achats.
2) On fait une vague V "classique" avec en ligne de mire la Kijun mensuelle.

Juste une observation comme ça. On va voir si l'avenir me donne raison, mais je préfère tenter ce genre d'analyses en public et avant le mouvement. Parce qu'avec l'elliottisme il est très facile de dire "je vous l'avais bien dit" une fois que c'est terminé :D

Gustave Le Bon
Myrrdin
3
3

Messagepar abfx » 19 Oct 2020, 07:48

Bonjour, effectivement twist hebdo mais la borne haute du range probable me semble difficile à définir. ce que je vois avant tout, c'est le mouvement haussier vers la kijun mensuelle dans une tendance générale baissière. rappelle-toi que le marché aime aller chercher les S/R proches et la kijun mensuelle en est une, donc cette kijun me semblerait un beau point de surveillance pour chercher une entrée short.
twitter: @a_b_fx

"s'il est aisé de trouver les bons set-ups d'entrée, il est beaucoup plus difficile d'identifier ceux qui les invalident".
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 21 Oct 2020, 12:00

donc cette kijun me semblerait un beau point de surveillance pour chercher une entrée short.

C'est totalement le plan :)
A vrai dire j'hésitais à travailler le mouvement dans les deux sens : vers la Kijun et retour. Mais le scénario haussier me semble moins mettre les probabilités de notre côté.

------------------------------

Depuis quelques temps, je trade aussi le Forex. Je ne mettais pas mes trades sur le journal, parce que c'était plus "expérimental", et que pendant longtemps j'ai fait n'importe quoi avec un compte démo (volontairement n'importe quoi, volontairement avec un compte démo).

Parenthèse "psychologie du trader"
Entre parenthèses, j'ai trouvé un moyen efficace de me discipliner : ne pas le faire. Je m'explique. On prend n'importe quel trade, comme on veut, quand on veut, au doigt mouillé, au feeling, à l'instinct. Mais avec un compte virtuel. Au bout d'un moment, on en a marre de perdre. Et lorsqu'on fait n'importe quoi et que le marché nous administre un coup de journal roulé sur l'arrière-train, la discipline finit par arriver comme un soulagement ("Enfin ! J'arrête de perdre ! Bientôt on va commencer à gagner !") plutôt que comme une contrainte.
Fin de la parenthèse

Ceci étant dit, premier trade sur Forex. Mon UT directrice (celle sur laquelle j'établis la stratégie, avant de monter pour comprendre le contexte, et éventuellement de descendre pour affiner) est le H4. Donc H4 pour le Forex, hebdo pour les actions.

Premier trade "public" sur l'AUDUSD.

Achat ce matin à 10H53.

Hebdomadaire :

20201021-AUDUSD-H.jpg

Tendance haussière. Le titre est en pause dans la hausse : il "attend" sa Kijun, pour purger son surachat. La SSB hebdomadaire tient bien la Chikou et constitue un support crédible.

Journalier :

20201021-AUDUSD-J.jpg

Range. On vient de rebondir à partir de la borne basse du range.

H4 :

20201021-AUDUSD-H4.jpg

Assez classique d'un retournement haussier, où le prix doit passer sa Tenkan, puis sa Kijun, la Chikou doit aussi passer pas mal d'obstacles. Mais le range journalier me pousse à ignorer toutes ces considérations : on a rebondi depuis une borne basse, point. On va chercher la ZE du range, voire même la borne haute si on est de bonne humeur. Stoploss sous le dernier plus bas.

H1 :

20201021-AUDUSD-H1.jpg

Entrée à la fin de la bougie rouge qui refuse de passer le Kumo.

Bilan :
On est à mon sens dans le cas type d'une tendance haussière au sein d'un range, conformément à l'enseignement de Patrick : j'arrive un peu tard, mais je prends tout de même "un bout du gâteau" en travaillant la tendance au sein du range. Mon prochain post Forex sera plus structuré, pour reprendre ce que j'avais commencé à faire sur les actions. Seul doute que j'ai : utiliser la Tenkan H1 comme stoploss "mobile" au lieu du dernier plus bas ?

Gustave Le Bon
Myrrdin
3
3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku