Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar DonTony » 30 Sep 2020, 00:07

Bonsoir Myrrdin,

Petit détour par ton journal.

Je me joins à Matthieu pour te féliciter.
Je trouve que ce sont des éléments qui montrent une réelle prise de conscience et progression.

Franchement bravo! Cette "démarche" est excellente!
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Myrrdin » 02 Oct 2020, 22:37

@DonTony

Merci ! Espérons qu'elle porte ses fruits.

Bon, je ne me suis pas tout à fait tenu à ma résolution de poster avant de prendre position, la fin de semaine a été chargée. Mais je me rattrape maintenant.

Mon trade sur le Crédit Agricole a touché son TP. Pas grand-chose à dire de plus, tout s'est passé comme prévu (les trades gagnants sont assez peu instructifs finalement 8-) ).

Un autre trade, gagnant aussi mais (beaucoup) plus discutable. Je veux bien un avis.

Thalès :

Mensuel :

20200924-Thalès-M.jpg

Les bougies mensuelles montrent peu de conviction, ni dans un sens ni dans l'autre, après le vaste mouvement baissier covidien. Je soupçonne un range.

Hebdomadaire :

20200924-Thalès-H.jpg

Tendance baissière en train de capoter (le dernier plus bas étant légèrement plus haut que le précédent).

Journalier :

20200924-Thalès-J.jpg

J'ai tracé un range suite au twist dans le Kumo. Mais, et c'est là qu'a posteriori ça me semble discutable, le Kumo semble gentiment se réorienter à la baisse depuis.

Money management :

SL :
  • Sous les mèches basses du bas du range.
  • Valeur technique : 60,94
  • Valeur réelle : 59,66

TP :
  • Milieu du range (mais par la suite, je changerai d'avis pour prendre plutôt la Kijun journalière).
  • Valeur technique : 68,36
  • Valeur réelle : 67,72

Ratio :
  • Perte consentie : 2,8 soit 4,48%
  • Gain espéré : 5,26 soit 8,42%
  • Ratio théorique : 1,88
  • Ratio réel (avec frais) : 1,51

Bilan :
  • Rendement : 2,16%
  • Le ratio n'y était pas. Ce n'est pas les catastrophes que je faisais avant, mais nous ne sommes clairement pas à deux.
  • J'avais tracé un range, mais l'orientation du Kumo lorsque je l'ai regardé plus tard m'a fait penser à une reprise de la baisse. Ce range m'a donc semblé "destiné à casser" (je n'aime pas bien parler de destin concernant la bourse, mais on se comprend). Donc lorsque les prix ont rejoint la Kijun en faisant un doji, j'ai hésité. Si on était en range, on s'en fichait. En tendance, en revanche, la sortie s'imposait. Le H4 m'a convaincu que la Kijun avait repoussé les prix, et que donc on ne monterait pas plus. Je suis content d'être sorti, et je suis convaincu que c'était la bonne décision à l'instant t. En revanche, du coup, je suis moins certain pour mon entrée.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 02 Oct 2020, 23:56

Une petite observation en passant sur le CAC40... Je ne me sens pas la légitimité de mettre ça dans les analyses sur le forum, mais je trouve tout de même l'observation intéressante.

J'aurais une analyse relativement minimaliste sur le CAC40 (je ne prends en compte que le CAC, et que le technique).

Depuis la crise du Covid, j'ai noté que le CAC40 réagit très très bien aux retracements de Fibonacci. Après la remontée spectaculaire d'avril et mai, l'indice s'est stabilisé en range entre les 50% et les 61,8% de Fibonacci. La journée du 21 septembre a vu les cours casser la ligne des 50% (qui est aussi la SSB hebdomadaire), cette cassure ayant été testée le 23 septembre, et encore une fois hier.
Donc pour moi, on est à l'aube d'un nouvel épisode baissier, avec en ligne de mire les 38,2% de Fibonacci (4574 points).

20201002-PX1.jpg

Je m'abstiendrai tout de même de trader ce mouvement, parce que j'ai perdu à chaque fois que j'ai tradé cet indice (j'ai beaucoup de mal à le comprendre). Mais avec les Fibonacci, j'ai l'impression qu'on tient peut-être un truc. A suivre.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 06 Oct 2020, 01:06

J'entre ce soir un achat sur Bolloré.

Mensuel :

20201006-Bolloré-M.jpg

Tout est libre à la hausse. Dans le pire des cas la Chikou buterait le mois prochain sur le bas du range des prix, ce qui nous laisserait 6,18% de marge de hausse. Pour ce mois-ci, on est à 10,65%, le prochain obstacle étant la Kijun. C'est large. Il pourrait y avoir débat pour savoir si on est en range ou en tendance, vu l'aspect du Kumo. Je vote pour une tendance haussière, vu l'hebdomadaire.

Hebdomadaire :

20201006-Bolloré-H.jpg

Je mets ici la Kijun mensuelle en bleu épais sur le graphe hebdomadaire. On peut voir que les prix ont franchi la Kijun, avant de faire un pull-back avec un avalement baissier. Ils repartent à la hausse depuis. A mon sens le prochain obstacle est l'ancien plus haut.

Journalier :

20201006-Bolloré-J.jpg

Les prix avaient plusieurs fois tapé contre la Kijun, renforcée par la Tenkan. Ils viennent de passer avec un gap haussier. Je n'aime pas les gaps (cf commentaire), j'affine donc avec le H4.

H4 :

20201006-Bolloré-H4.jpg

Le gap n'est pas un "accident de l'histoire", dans le sens où, après le gap, les prix sont revenus tester la SSB H4 (qui est aussi la Kijun journalière) et que celle-ci a tenu. Je considère donc que je suis appuyé sur un support fiable. J'ignore le virage de la SSA H4 qui me semble simplement représenter une mèche basse anormale.

Money management :

Stop loss :
  • Sous le bas du gap. Note : je n'aime pas les gaps. On a beaucoup de mal (= on ne sait pas, en tout cas dans mon cas) s'ils seront comblés ou signent au contraire le début d'un départ en tendance spectaculaire. Dans le cas présent, avec un gap qui passe une résistance majeure qui avait déjà fait ses preuves, et un H4 qui laisse entendre que la résistance est devenue support, j'accepte le risque de comblement du gap sans souci.
  • Valeur technique = 3.184
  • Valeur réelle = 3.162

Objectif :
  • Plus haut du 16 septembre.
  • Valeur technique = 3.32
  • Valeur réelle = 3.298

Ratio :
  • Perte consentie : 2,05%
  • Gain espéré : 2,17%
  • Ratio théorique : 1,059

Comme on peut le voir, le ratio n'y est pas. Je règle ce problème en plaçant un ordre d'achat avec une limite à un prix permettant le ratio 2/1. Dans le meilleur des cas on va le toucher sur mèche et exécuter mon ordre. Si le marché part sans moi, ça fait partie du jeu.
Le niveau est déterminé à 3,19.

Donc si les prix comblent le gap avant de partir, j'en suis. Sinon non.

Bilan
Au moment où j'écris ces lignes (06/10 au soir), les prix ont décollé sans combler leur gap et sont quasiment parvenus à l'objectif. Tant pis. Reste que le plan était bon, et que j'en suis donc plutôt satisfait.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 11 Oct 2020, 19:58

Je prévois une vente sur Eramet pour demain à l'ouverture. Explications du plan.
J'ai repéré ce titre suite à des volumes anormaux dans la journée de vendredi, sans news pour l'expliquer. La hausse a été considérable (12% dans la journée de vendredi quand même), mais a pilé net sur une résistance. L'aspect des graphiques me laisse penser qu'on a un très bon potentiel de reprise de la baisse.

Mensuel :

20201011-Eramet-M.jpg

Tendance baissière. On pourrait discuter d'un range vu le twist et la SSB plate, mais le twist commence déjà à dater. Globalement je n'y crois pas. Le prochain support d'importance en mensuel est un ancien plus bas, d'une valeur de 15 tout rond.

Hebdomadaire :

20201011-Eramet-H.jpg

Tendance baissière aussi, les prix viennent de remonter jusqu'à la Tenkan, et on calé net dessus.

Journalier :

20201011-Eramet-J.jpg

La Tenkan hebdomadaire correspond à un plat de Kijun journalière, le fait que les prix ont calé dessus se confirme.

H4 :

20201011-Eramet-H4.jpg

Je regarde le H4, on va dire à moitié par curiosité. Mais en l'occurrence il est intéressant et permet d'anticiper : les prix ont traversé le Kumo avant de buter sur la SSB. On a même apparition d'une première bougie baissière. La première d'une longue lignée, j'espère.

Money management :

Stop loss :
  • Mèche haute de la fin de la hausse.
  • Valeur technique = 25.06
  • Valeur réelle = 25.23

Objectif :
  • Retracement des 50% de la hausse (Tenkan H4, donc).
  • Valeur technique = 22.655
  • Valeur réelle = 22.81

Ratio :
  • Perte consentie : 3,6%
  • Gain espéré : 6,29%
  • Ratio théorique : 1,75

Le ratio n'y est pas tout à fait. Il faut vendre à 24,44 pour l'obtenir. Je place donc un ordre de vente limite à ce prix-là.

Bilan :
  • TP atteint.
  • Rendement : 8,2%

Note : trade incorrect en raison du support mensuel (bas du range).
Dernière édition par Myrrdin le 13 Oct 2020, 22:28, édité 1 fois.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 11 Oct 2020, 21:57

Bonjour.
Il est toujours dangereux d'entrer en position à l'ouverture, particulièrement après le week-end, suite au gap.
Il y a eu pas mal d'achat le jeudi, avec un beau gap haussier à l'ouverture vendredi, gros volume d'achat à l'ouverture (34.493 de 09h à 09h05).
Surachat toute la journée vendredi, doji sur la bougie de 16h.
Et on retrouve un très gros volume (45.799) durant les 5 minutes de la séance.
On doit donc s'attendre un gap baissier à l'ouverture lundi matin.

En d'autre terme, si tu as déjà entré ton ordre AVANT la fermeture vendredi, ça devrait passer.
Si tu attends l'ouverture de demain, tu risques d'être trop tard, les prix seront déjà retombés avant même que ton ordre ne soit passé.
Je ne veux toutefois nullement t'influencer dans le choix de ta réussite/ton échec. Tu es seul maitre de tes décisions.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 11 Oct 2020, 22:42

Merci pour ton conseil.
En réalité j'ai déjà eu ce problème par le passé. J'avais placé un trade à la vente et mes prix ont gappé dès l'ouverture pour atteindre l'objectif directement. De sorte que mon ordre a été placé alors qu'on était déjà à l'objectif.
Pour pallier ce problème, lorsque la cotation est discontinue, je place systématiquement des ordres "limite" plutôt que des ordres "au marché". Cela me fait passer à côté de quelques trades, mais du coup ce sont en général les moins rentables.
C'est ce qui m'est arrivé sur Bolloré (plus haut sur cette page je crois).

Donc je suis conscient de ce risque, mais tu fais bien de le soulever.

En revanche, concernant les volumes massifs dans les dernières minutes de la journée, c'est plutôt habituel sur les actions. Je pense que c'est l'effet des algorithmes qui travaillent juste avant la clôture. En l'occurrence, le volume à l'ouverture est plus surprenant... J'ai envie de dire qu'on va voir.

Mais, pour en revenir à ton commentaire sur l'entrée en position à l'ouverture, c'est sûr que maintenant je ne me permets ce risque qu'avec des ordres à cours limité.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 12 Oct 2020, 08:45

Bonjour et merci pour ce plan.

je vais te contredire en mensuel/ Comme tu le dis très bien, twist kumo, donc range probable, mais tu estimes que cette information n'est pas pertinente car le twist "date un peu". rien ne dit qu'un range ne peut pas durer. ce que je vois, c'est un kumo plat qui twist, donc range (qu'il dure depuis longtemps ou pas n' change rien). Voici donc comment je tracerais le range mensuel:

mn.jpg

Comme on peut le voir, les prix sont en bas de celui-ci mais on n'a pas observé de chandelier de retournement. En résumé, les prix sont sur une zone de support.

Pour l'hebdo et le daily, il est normal que la tendance soit baissière, mais rappelle-toi 2 choses: une tendance se termine sur la borne d'un range d'une UT supérieure, et les infos des UT supérieures priment.

cette information ne remet pas en cause la tendance baissière de ces UT, mais annonce peut-être leur fin. Ici, en swing, pour résumer, je vois les prix en bas d'un range mensuel avec une kijun éloignée qui indique une survente. Ceci me tend à penser à une remontée du cours éventuelle, mais surtout n'incite pas à vendre.

En revanche, en H4, il est vrai que le surachat est important, mais le H4 pour les actions ne peut être déterminant pour établir un plan; comme tu le dis toi-même, juste pour parfaire son entrée.

ceci est juste ma vision technique de ton plan. Bonne journée.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 12 Oct 2020, 21:18

Oui, effectivement je m'étais mis dans la tête qu'un twist ancien perdait de sa pertinence. Mais expliqué comme ça, c'est vrai que ça ne donne pas envie.
Bon. Vu comme ça je suis d'accord. En l'occurrence c'est trop tard, je suis déjà dans le marché, mais du coup j'ai déplacé mon stop pour sécuriser mes gains. Et, gagnant ou perdant, comme ça j'ai appris un truc de plus 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 12 Oct 2020, 21:31

Top si ma réponse t'a permis d'apprendre encore un peu.

Bonne soirée.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku