Un trade méga-planté sur Neoen.
Je sais que j'ai l'air de me planter souvent, sur ce journal. Ben... c'est parce que je me plante souvent.
Note : le mensuel n'apporte pas beaucoup d'informations, le titre est trop récent.
Hebdomadaire :Tendance haussière. On sort d'un magnifique doji à longue mèche haute qui a terminé assez près de la Tenkan, elle-même assez près de la Kijun. Donc pas de surachat en vue, et dans une tendance haussière. Je cherche un achat.
Journalier :La journée de la veille s'est terminée avec un marteau qui a testé la Kijun.
H4 :Le H4 n'encourage pas à l'achat (on a une double résistance Tenkan-Kijun au-dessus de la tête), mais j'en suis à cette phase dans mes réflexions méthodologiques où j'attache de moins en moins d'importance aux UT inférieures au journalier, sur les marchés actions.
Avec un objectif sur le dernier plus haut et un SL sur la Kijun journalière, le ratio est atteint.
J'entre.
Les prix, après avoir hésité pendant quelques jours, plongent à la baisse. Un gap baissier explose mon stoploss.
Bilan :-Rendement -8,16% (argh !)
-Sur le plan technique : hebdo correct, journalier correct... H4 pas correct, mais c'était un choix de ma part.
-Le souci majeur : le ratio. J'avais mis mon stoploss loin.
De manière générale, lorsque je calcule mon ratio, le problème est qu'il n'est pas le "vrai" ratio : je vais mettre mon objectif plus proche que l'objectif théorique pour être sûr de l'atteindre. A l'inverse, le stoploss sera plus loin, pour éviter qu'il soit touché accidentellement sur une mèche. Je n'ai pas vraiment trouvé de moyen de régler ce problème. Mais il est certain que 8,16% de perte, c'est trop.