Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 22 Oct 2021, 08:58

EURUSD

Mensuel :

20211022-EURUSD-M.jpg

Les prix sont en range, dans la ZE. On note une Tenkan et une ancienne Kijun au-dessus des prix, une Kijun en-dessous. Bref, indécision.

Hebdomadaire :

20211022-EURUSD-H.jpg

En survente, tant la Chikou que les prix rencontrent un support intéressant (SSA pour la Chikou, SSB pour les prix).
On est possiblement en range, et j'ai du mal à décider s'il a été cassé par le bas ou non. Quoiqu'il en soit, l'avalement haussier de la semaine dernière laisse penser à un pull-back après cassure baissière, si tant est que c'en soit une. Ca me donne plutôt un message haussier pour les UT inférieures.

Journalier :

20211022-EURUSD-J.jpg

En retour vers la Kijun.

H4 :

20211022-EURUSD-H4.jpg

On est revenus se poser sur la Kijun avant de repartir à la hausse.

H1 :

20211022-EURUSD-H1.jpg

J'achète sur le chandelier qui casse la Tenkan H4.

Plan :
Achat jusqu'à la Kijun journalière. Stop sous la bougie de cassure.
Ratio = 32,2/12,8 = 2,51.

Bilan :

Les prix ont été chercher l'ancien plus haut, commençant à créer un range H1... Mais pas la Kijun journalière. Ils sont ensuite redescendus vers le bas du range en question.
J'aurais pu (dû) sortir au niveau du plus haut.
De toute manière, à mon avis il y a une erreur en journalier. Je suis entré (une fois n'est pas coutume) trop tard : on était déjà trop proche du TP.

Evolution du capital = -1% (avec un risque de 1%).
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 22 Oct 2021, 22:30

GBP-CHF

Mensuel :

20211022-GBPCHF-M.jpg

En range, sur la ZE du range. On notera le plat SSB au-dessus des prix.

Hebdomadaire :

20211022-GBPCHF-H.jpg

Tendance plutôt haussière, mais en congestion (les prix travaillent la zone Tenkan-Kijun, qui ne font plus office ni de support, ni de résistance, mais de centre de gravité des prix).

Journalier :

20211022-GBPCHF-J.jpg

Range.

H4 :

20211022-GBPCHF-H4.jpg

Les prix effectuent un ressaut sur la Kijun.

H1 :

20211022-GBPCHF-H1.jpg

Entrée après pénétrante au niveau de la Kijun H4 (un peu en retard, je n'étais pas devant mes écrans).

Plan :
Aller chercher un mouvement haussier vers le haut du range journalier. Le TP est fixé au niveau de la SSB mensuelle, qui a déjà repoussé les prix. Stop sous la Kijun H4. Ratio = 53,2/32,8 = 1,6, donc insuffisant. C'était un trade où je "courais après le marché".

Bilan :
Trade perdu.
Je pense qu'en réalité, les prix avaient déjà été chercher le TP au coup d'avant. Je suis habitué à les voir déborder les S/R, donc je m'attendais à un dernier sursaut haussier, a minima. Je n'ai pas l'impression que c'était une erreur, ça correspondait à mes expériences. L'erreur, en revanche, réside dans le ratio, et donc dans la psycho qui m'a fait entrer en pleine connaissance de l'insuffisance dudit ratio.

Évolution du capital : -1% (pour 1% de risque).
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 23 Oct 2021, 10:26

J'ai fait un petit bilan de mon trading.

Je suis très nettement dans le négatif. C'est assez indolore financièrement, mais psychologiquement, je ne comprends simplement plus.
J'ai eu des phases où je gagnais, assez longues. Avec le recul, la chance n'y était sans doute pas pour rien, mais les performances étaient meilleures qu'aujourd'hui, dans une mesure que les aléas statistiques ne suffisent pas à expliquer.

Donc, ça signifie, pour parler net, que j'ai régressé. Et c'est là que je ne comprends pas pourquoi. J'ai l'impression que mes analyses sont assez "propres". Psychologiquement, oui, il y a toujours des soucis, mais je suis plutôt meilleur qu'il y a quelques mois à ce niveau.

Ce n'est pas un problème d'entraînement, j'ai pas mal bouffé de graphe ces derniers temps. Donc, honnêtement, je ne comprends pas.

La seule idée que j'ai, là... bah, mon constat, c'est que ces derniers temps, plus je m'entraîne, et moins ça marche. Donc on va prendre le problème dans l'autre sens et laisser tomber les graphes pendant quelques temps. En espérant retrouver un œil neuf (et plus affûté) lorsque j'y reviendrai.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 23 Oct 2021, 13:26

Bonjour.
Je ne savais pas comment aborder le sujet mais ce ne sera pas nécessaire...
Tu bosses vraiment beaucoup.
Tu diversifies tes approches et ce n'est pas faute de créativité et d'efforts.
Et en effet, cela ne donne pas les résultats escomptés !

Je ne sais pas de quand date ton dernier trade mais il y avait hier des grosses annonces pour la grande Bretagne (ainsi que l'annonce de l'hospitalisation de la reine).
Tiens tu compte du calendrier économique ?
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 23 Oct 2021, 20:13

Bonsoir myrrdin. Cette étape est presque normale pour quelqu'un qui travaille autant. J'y suis passé.

Il se passe juste que tu as énormément travaillé la technique et que tu es devenu meilleur, donc bravo. Le soucis est que quand on deviznt meilleur techniquement, on complexifie les analyses... Et on perd davantage.

Le luxe extrême est la simplicité dans le savoir. Il va maintenant falloir que tu utilises tout ton savoir pour simplifier et - pardonne-moi ce néologisme - "évidencer" ton trading, le rendre presque "pur".
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mulder » 23 Oct 2021, 20:38

abfx a écrit:Le soucis est que quand on devient meilleur techniquement, on complexifie les analyses... Et on perd davantage.

Ah bon?
Comment savoir que l’on est meilleur si les pertes augmentent avec des résultats de pire en pire?
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 24 Oct 2021, 13:56

Bonjour, simplement que meilleur on est en analyse, et plus on ça observer les "petits mouvements", cherchant à les prendre plutôt qu'attendre qu'ils se fassent avant de revenir dans le sens général, et plus on cherche les petits mouvements, moins ils sont fiables.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mulder » 24 Oct 2021, 21:06

Descendre en H1 ne me semble pas mal pourtant.
Ce n'est pas comme chercher une entrée en M15 pour un objectif qui arrive 8h ou 24h plus tard.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 24 Oct 2021, 22:10

Bonjour,

Merci à vous deux de vous intéresser au sujet.

@Mulder : oui, je prends maintenant en compte les news. Après, l'hospitalisation de la reine... c'est difficilement prévisible.

@abfx : ma foi, je vais prendre en compte cette hypothèse. La sensation que j'ai, c'est qu'avant, je "bricolais" un peu plus. Du coup, probablement sans trop savoir comment, je devais avoir pris quelques "trucs"... mais ni verbalisables, ni donc exploitables sur le long terme. Maintenant, j'essaie d'avoir quelque chose de carré et de structuré. Donc le "bricolage" marche moins bien. C'est en tout cas une de mes hypothèses de travail pour le moment. A suivre.

Quoiqu'il en soit, je pense que m'éloigner un peu des graphes pendant quelques temps me fera du bien. Après ça... on verra.
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 25 Oct 2021, 09:30

Bonjour Myrrdin,
Tu as pris une bonne décision, je l'ai expérimenté plusieurs fois. Il doit y avoir un peu de psycho dans tout ça; quand ça val mal on s'acharne (le scketch des portes de saloon) on a tendance à penser que ce sont les indicateurs qui font le marché (c'est le, chien qui remue la queue et pas l'inverse)... et quand ça va trop bien, on a tendance à prendre la grosse tête et faire des bêtises.

A+
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku