Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 26 Oct 2021, 14:43

Les erreurs par défaut de méthode, je connais bien ça. Dans les deux sens : l'arrogance quand ça va bien, la frustration quand ça va mal. Et ça, j'ai plus ou moins trouvé des astuces pour le gérer.

La nouveauté, ici, c'est une baisse des résultats en même temps qu'une augmentation de la rigueur. Et c'est ça qui me perturbe. Je suis d'accord qu'il doit y avoir de la psycho, mais ça me semble moins "évident" que les fois d'avant.

Ma réflexion pour le moment, c'est que si le surentraînement existe pour les sportifs, il doit également exister pour les traders. Concrètement, j'ai décidé de lâcher les graphes au moins une semaine (sauf EDF et Worldline sur lesquels je garde un oeil pour entrer pour mon PEA, mais c'est léger en termes de temps).
On fera le point plus tard. Merci à tous en tout cas pour vos interventions, qui me donnent matière à réflexion.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 27 Oct 2021, 14:38

Myrrdin a écrit: Concrètement, j'ai décidé de lâcher les graphes au moins une semaine (sauf EDF et Worldline sur lesquels je garde un oeil pour entrer pour mon PEA, mais c'est léger en termes de temps).

hello.
Worldline a sorti ses résultats trimestriels...
WLN-4-heures.png
Et dire qu'ils étaient à 85 en juillet !
Tu vas pouvoir te positionner prochainement, en espérant que tu ne l'ais pas fait hier.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 28 Oct 2021, 12:06

Non, je ne l'ai pas fait, et vu la bougie journalière... je vais attendre encore un peu 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 08 Nov 2021, 01:11

Retour au trading, on va voir ce que ça donne au bout de quelques trades.
Trade perdant, pris sur CADCHF la semaine dernière.

Mensuel :

20211105-CADCHF-M.jpg

En ZE de range potentiel.

Hebdomadaire :

20211105-CADCHF-H.jpg

Dernière bougie hebdomadaire forme une toupie au niveau de la SSB mensuelle. Je m'attends à un retour sur Tenkan hebdomadaire.

Journalier :

20211105-CADCHF-J.jpg

Bougie bleue sur Tenkan hebdomadaire.

H4 :

20211105-CADCHF-H4.jpg

Doji à longue mèche basse suivie d'un avalement haussier.

Résumé du trade :
Achat sur Tenkan hebdomadaire. TP = ancien plus haut journalier. SL = sous la Tenkan hebdomadaire.
Ratio = 2,19.

Trade perdu.

Mon erreur a été de vouloir acheter au plus bas. Ma doctrine en général est d'attendre le lancement d'un mouvement à l'UT supérieure. Par exemple, si je fais une stratégie en journalier, j'attends qu'on soit entre 25 et 60% d'un mouvement en hebdomadaire. Là, j'ai essayé de prendre à 5%, le marché a sanctionné.
Une autre règle que j'ai : on attend une bougie journalière sur un S/R hebdomadaire. Pareil, je n'ai pas respecté la règle.
Donc deux règles de base de mon trading non suivie => trade perdant. Logique.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 08 Nov 2021, 12:40

GBPCHF

Mensuel :

20211105-GBPCHF-M.jpg

On se dirige vers la Kijun mensuelle, donc à la baisse.

Hebdomadaire :

20211105-GBPCHF-H.jpg

Les prix arrivent sur plusieurs supports majeurs, notamment l'ancienne Kijun/SSB future.

Journalier :

20211105-GBPCHF-J.jpg

Le range journalier a été cassé par le bas, ce qui a induit une nette survente. Je m'attends à un pull-back sur le bas du range.

H4 :

20211105-GBPCHF-H4.jpg

Trois bougies d'indécision, j'entre à la fin de la bougie d'impulsion haussière.

Résumé du trade :
L'idée est donc d'exploiter un pull-back vers le haut du range.
Stop sous la zone d'indécision. TP sur Kijun H4.
Ratio = 2,64.

Trade perdu, le pire étant que "tout s'est passé comme prévu". Les prix ont rejoint le bas du range, mais j'étais en mode espoir qu'on retrouve l'ancien plateau de Kijun H4. Donc un trade perdu. Rétrospectivement, l'étoile filante sur Tenkan H4 aurait dû m'éclairer sur la faible puissance de la vague haussière.
Le souci est donc ici essentiellement d'ordre psycho, entre l'envie de "faire le malin" en prenant un trade plutôt difficile, techniquement parlant, et le mode espoir ensuite.
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 08 Nov 2021, 13:47

Bonjour Myrrdin
Tu n’es pas seul à vouloir faire le malin (c’est difficile d’acheter la bonne conduite ;) )
Mais je pense qu’ Hichimoku ne donne pas beaucoup d’infos sur la dynamique d’évolution des cours.
A+
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Myrrdin » 08 Nov 2021, 14:48

Mais je pense qu’ Hichimoku ne donne pas beaucoup d’infos sur la dynamique d’évolution des cours.

Salut, je n'ai pas compris ça. Tu peux préciser ce que tu entends par "dynamique d'évolution des cours" ?
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 09 Nov 2021, 08:15

Bonjour,
C’est par opposition à l’aspect statique d’ichimoku qui donne des supports / résistances et des contextes (nuage, trading range)
J’ai cherché à associer un ou des indicateurs pour avoir une idée du type d’évolution des cours et notamment sur les retournements.
Cette remarque est peut-être due à mon manque d’expertise
Actuellement j’évalue ce qui tourne autour des écarts types et de bollinger, que je redécouvre. Cela permet d’avoir une idée de l’évolution de la volatilité
J’utilise 2 paires de bollinger de période différente avec un rapport d’environ 3 entre les 2 périodes (20 et 6 par exemple). Lorsque la courbe de la période courte croise à la hausse ou à la baisse celle de la période longue la situation est à surveiller. C’est certainement le début ou la fin d’un mouvement. C’est d’autant plus probable avec une confirmation de configuration des chandeliers.
Par exemple dans une hausse lorsque bollinger court repasse en dessous de bollinger long c’est très probablement la fin de la hausse (repli, retournement. dérive latérale, repli sur borne haute)
C’est par exemple avec ichimoku et cet indicateur que je me suis placé à la baisse sur Sanofi
21-11-08 sanofi bol.GIF

21-11-08 sanofi Ichi.GIF

Je me suis aussi placé sur Valeo, pour un début de mouvement
21-11-08 valeo.GIF

Pour moi c’est une aide à la décision, je vais voir si elle est pertinente. Tes remarques sont les bienvenues.
Bons trades
A+
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Myrrdin » 09 Nov 2021, 22:05

Mon point de vue, mais il n'engage que moi, c'est que ces indications existent déjà dans l'Ichimoku, et sur plusieurs échelles de temps.

Pour la volatilité : épaisseur du Kumo futur, ou épaisseur de la zone entre Tenkan et Kijun.

Pour les affaiblissements de tendance (donc potentiels ranges ou retournements) : twist du Kumo, croisement Tenkan-Kijun.

Il faut se rappeler que, basiquement, ta SSB est une "moyenne mobile" à 52 périodes, la SSA à 17 périodes, la Kijun à 26 et la Tenkan à 9.

Donc tu as en permanence une comparaison entre le momentum sur 9 et 26 périodes d'une part, 17 et 52 périodes d'autre part.

Après, que ce soit redondant de mon point de vue ne signifie pas que ton indicateur soit mauvais. Un indicateur a avant tout pour fonction d'être une aide à la décision, et sa fonction est autant psychologique que technique. On est nombreux sur le forum (et ça m'arrive aussi), à utiliser les stochastiques pour détecter le surachat, quand bien même Ichimoku montre ça très bien. Les Bollingers me semblent relever de la même démarche : redondant, mais pourquoi pas 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar Benji » 10 Nov 2021, 07:51

warren31 a écrit:Bonjour,
C’est par opposition à l’aspect statique d’ichimoku qui donne des supports / résistances et des contextes (nuage, trading range)
J’ai cherché à associer un ou des indicateurs pour avoir une idée du type d’évolution des cours et notamment sur les retournements.
Cette remarque est peut-être due à mon manque d’expertise
Actuellement j’évalue ce qui tourne autour des écarts types et de bollinger, que je redécouvre. Cela permet d’avoir une idée de l’évolution de la volatilité
J’utilise 2 paires de bollinger de période différente avec un rapport d’environ 3 entre les 2 périodes (20 et 6 par exemple). Lorsque la courbe de la période courte croise à la hausse ou à la baisse celle de la période longue la situation est à surveiller. C’est certainement le début ou la fin d’un mouvement. C’est d’autant plus probable avec une confirmation de configuration des chandeliers.
Par exemple dans une hausse lorsque bollinger court repasse en dessous de bollinger long c’est très probablement la fin de la hausse (repli, retournement. dérive latérale, repli sur borne haute)
C’est par exemple avec ichimoku et cet indicateur que je me suis placé à la baisse sur Sanofi
21-11-08 sanofi bol.GIF

21-11-08 sanofi Ichi.GIF

Je me suis aussi placé sur Valeo, pour un début de mouvement
21-11-08 valeo.GIF
Myrrdin a écrit:on point de vue, mais il n'engage que moi, c'est que ces indications existent déjà dans l'Ichimoku, et sur plusieurs échelles de temps.

Pour la volatilité : épaisseur du Kumo futur, ou épaisseur de la zone entre Tenkan et Kijun.

Pour les affaiblissements de tendance (donc potentiels ranges ou retournements) : twist du Kumo, croisement Tenkan-Kijun.

Il faut se rappeler que, basiquement, ta SSB est une "moyenne mobile" à 52 périodes, la SSA à 17 périodes, la Kijun à 26 et la Tenkan à 9.

Donc tu as en permanence une comparaison entre le momentum sur 9 et 26 périodes d'une part, 17 et 52 périodes d'autre part.

Après, que ce soit redondant de mon point de vue ne signifie pas que ton indicateur soit mauvais. Un indicateur a avant tout pour fonction d'être une aide à la décision, et sa fonction est autant psychologique que technique. On est nombreux sur le forum (et ça m'arrive aussi), à utiliser les stochastiques pour détecter le surachat, quand bien même Ichimoku montre ça très bien. Les Bollingers me semblent relever de la même démarche : redondant, mais pourquoi pas

Pour moi c’est une aide à la décision, je vais voir si elle est pertinente. Tes remarques sont les bienvenues.
Bons trades
A+

Merci pour ce partage de stratégie, je me permet de rebondir sur vos échangent dans ton journal :) En effet nous cherchons tous à profiter des impulsions dans le sens de la tendance, je n'utilise pas les B-Bollinger (abfx les utilisent... je crois avoir lu ça, à vérifier ou lui demander) il y a d'autres façons de définir les impulsions / corrections, les croisements tenkan-sen / kijun-sen c'est le Kinko Hyo pour une utilisation plus traditionnel de Ichimoku, ce n'est pas un signal d'entrée en position (si vous vous y risquez c'est 30% de réussite, cf Trado backtest sur sa chaine) mais une réaction des prix à prendre en compte entre les périodes 9 (tenkan-sen) et 26 (kijun-sen), soit tu utilises les vagues de ichimoku (I, V, N, P, ....) ou alors les vagues Elliot qui sont assez compliqués à utiliser et on ne valide les vagues qu'à postérieurieeee
N'oublions pas qu' une tendance commence / s'arrête sur les BHR et BBR d'une UT supérieure, de manière générale, mais quand tout est en tendance on fait comment :D
"Trader les impulsions" Sujet à aborder dans un topic selon moi

a++ les copains
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku