Indépendamment de mon post précédent, un sujet que je voulais aborder depuis un moment : cette histoire récurrente de règle des trois bougies. Petit article de réflexion sur le sujet.
La règle "des trois bougies" est-elle valable ?Le chiffre trois de manière généraleOn retrouve le chiffre trois dans pas mal d'éléments de notre culture : les trois vœux du génie, la Sainte Trinité...
Dans un genre plus concret, on notera que les téléphones portables se bloquent au troisième essai. Idem pour les avalements de carte bancaire par code erroné. Ça correspond en vrai à une certaine logique : une erreur, ça arrive à tout le monde. Deux, c'est peu probable mais passe encore. Trois, on considère que ce n'est probablement pas une erreur, mais qu'il y a quelque chose qui cloche. On va y revenir.
Pour la symbolique générale je ne détaille pas plus vu que le sujet a déjà été traité
sur ce fil.Pour aller un peu plus vers le trading, beaucoup de configurations de chandeliers japonais marchent par groupe de trois : trois corbeaux blancs, soldats noirs, étoile du matin, étoile du soir... Je ne vais pas tous les faire.
Bref, "trois", c'est un nombre important en termes de symbolique. Maintenant, est-ce que ça fonctionne pour le trading, et si oui, comment ?
L'application de la règle des trois bougies en trading : gros bullshit ?Personnellement j'ai souvent été étonné par cette fameuse règle des trois bougies, notamment parce qu'il était impossible de trouver une personne capable de l'expliciter clairement. Ce qui n'est jamais bon signe pour une théorie...
Une théorie solide, ça s'exprime de manière simple, ensuite on vérifie si elle fonctionne ou non. Et là, j'entendais une approche très discrétionnaire de cette règle.
Trois bougies, OK. Ensuite je vois qu'une cassure de support ou résistance relancerait le mouvement et donc "remettrait les compteurs à zéro". Soit. Oui, mais là c'est des dojis, ça ne compte pas. Oui, là c'est une bougie rouge mais elle est très courte, on peut la compter comme verte. Etc...
Par ailleurs, et c'est tout con, mais c'est censé fonctionner "sur toutes les unités de temps". Non, désolé. Conceptuellement impossible. Mettons que je trade en court terme, donc je regarde, mettons, le H4, H1 et M15 avant d'ensuite chercher un point d'entrée plus précis. Une bougie H4 vaut 4 bougies H1 et donc 16 bougies M15. Il est impossible que cette règle puisse être appliquée, basiquement, sur toutes les unités de temps.
Pourtant il y a quand même des trucs qui m'intriguent.
Quoique, peut-être pas si con en fait...J'ai quand même noté quelques schémas. C'est que, déjà, entrer sur la troisième bougie d'un mouvement, c'est souvent déjà tard dans le processus. Par ailleurs, j'ai noté que quand un actif essaie de passer une résistance, c'est intéressant de compter le nombre de dojis.
Par exemple, si les prix cassent un ancien plat SSB à la hausse, mettons, et ensuite consolident juste au-dessus avec des dojis. Je vois rarement le marché changer d'avis et repartir à la baisse après trois dojis au-dessus d'une résistance.
Ça revient à ce que je disais sur les avalements de carte bancaire. Quand les prix travaillent trois fois de suite sur un court espace au-dessus d'une résistance, tout le marché voit que c'est au-dessus, et que ce n'est sans doute pas un malentendu ou un bref excès. Dans ce genre de cas, je me permets maintenant d'acheter le troisième doji, même s'il y a surachat. Souvent avec succès.
(Note en passant : j'ai l'impression qu'en période de vacances d'été, on peut voir plus de dojis s'enchaîner avant que ça ne décolle. Ça n'invalide pas nécessairement le plan, mais ça prend plus de temps à gagner. C'est une observation empirique basée sur relativement peu de cas, et donc, à prendre avec des pincettes).
Donc, en résumé : il y a des trucs pas si cons dans cette histoire de "trois bougies", mais la théorie me semble difficilement applicable formulée comme ça. Il me semble qu'elle fonctionne mieux si on la reformule autrement : en introduisant la notion de
maturité du mouvement plutôt que de nombre de bougies.
Notion de maturité du mouvementD'abord point de vocabulaire. Selon le vocabulaire employé ici, une tendance, c'est un Kumo incliné et sans twist (donc : des prix pas en range). Au sein de cette tendance, on peut avoir des
mouvements. Par exemple, une cassure à la baisse d'une Tenkan dans une tendance haussière pour aller vers la Kijun, c'est un mouvement de correction baissière dans la tendance. Mais ça reste une tendance haussière. Juste pour repréciser.
Cela étant dit, je parle donc bien de
mouvement. Et un mouvement, ça se choppe au début, quand il est "jeune". Pourquoi ?
1) Parce que plus on est au début du mouvement, plus on est proche du stop et loin du TP, donc meilleur est le ratio.
2) Parce que plus on est à la fin, plus le mouvement a de chances de s'épuiser, et soit de faire une grosse respiration, soit de rater le TP.
3) Parce que le début du mouvement, c'est le moment où les intervenants les mieux informés entrent. Il vaut mieux les suivre eux, que suivre les suiveurs. Le souci, évidemment, c'est que le début du mouvement, c'est le moment où il est, par définition, difficile à voir.
Heureusement, Ichimoku et les chandeliers, ça nous aide bien en l'occurrence.
Exemple ici :
EURCHF, en mensuel.
On a un doji sous Tenkan en tendance baissière qui donne l'idée d'une entrée des vendeurs. L'entrée des vendeurs, c'est donc le début du mouvement baissier. Ensuite, une grande bougie correspondant à l'entrée de tous les gens qui voient (mais un peu tard) que ça baisse, et veulent en profiter. A partir de là, on aura peut-être une troisième bougie rouge, mais au final on s'en fiche un peu. On a un début de mouvement baissier, un support bien identifié (niveau 1). On sait qu'on risque de l'atteindre, mais même si ça va un peu plus bas, ça devient alors un "vieux" mouvement, et il n'est peut-être pas sage d'essayer de le capter.
Deuxième exemple :
Sur le GBPAUD en H1.
On a un joli mouvement avec ressaut sur Tenkan et haut d'ancien range qui a été cassé par le haut. Nickel. C'est un début de mouvement. La grande bougie suivante, c'est le milieu du mouvement, donc c'est sans doute un peu tard mais possible de se glisser dans la tendance en allant sur de plus petites UT potentiellement. Les deux dernières bougies, c'est un mouvement qui fatigue. Y rester si on est dans le marché tant que les bougies sont bleues, pourquoi pas. Entrer à ce moment, non.
En bref, l'idée, ce n'est pas "1ère, 2ème, 3ème bougie", mais "début, milieu, fin de mouvement".
Concrètement :Mon approche c'est de chercher un mouvement plutôt "jeune" sur les grandes UT. Disons un adolescent, quoi. J'entends par là qu'il faut quand même qu'il commence à démarrer.
Dans ce mouvement, sur les petites UT, on va essayer d'arriver quand le mouvement est encore au stade du bébé.
Voilà ma petite réflexion du soir.