Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 08 Juil 2022, 12:28

Si être un excellent analyste suffisait, alors il y aurait énormément de millionnaires du trading (et sans être excellent, j'en vivrais plus que confortablement), mais la psycho...

je reste persuadé qu'un novice en trading, mais qui a l'expérience de la psycho monétaire sous pression (un joueur de poker par exemple) sera plus gagnant à gérer des poz prises à pile ou face que le meilleur des analystes qui se fait dessus à chaque entrée sur les marchés.

Illustration par le (mauvais) exemple.

Position prise hier sur l'USDCHF.

USDCHF

Mensuel : on est proche de la ZE d'un range, ce qui n'est pas terrible, mais je suis en day-trading donc une incertitude en mensuel ne m'arrêtera pas. Je note que les prix semblent partis pour traverser le Kumo. Je ne note pas, mais j'aurais dû, le long plat Kijun d'avril 2019 à juin 2020, qui avait servi de support, puis de résistance, aux prix. On en reparle.
Hebdomadaire : cassure de range à la hausse, envolée haussière avec un bel enthousiasme, retour sur Kijun, doji, on repart de manière évidente vers la Tenkan (mais on n'y était pas encore lorsque je suis entré).

20220708-USDCHF-GdUT.jpg

Journalier : dans un range, on se dirige vers la ZE du range qui est aussi la Kijun journalière, et correspond, à pas grand-chose près, à la Tenkan hebdomadaire. On note en passant la toupie d'il y a deux jours, qui s'est faite sous l'ancien niveau de Kijun mensuelle.

De là, l'idée générale est claire : une hausse au moins jusqu'à la SSB mensuelle. On a un gros cluster avec, dans l'ordre, une SSB mensuelle, une Kijun journalière, une Tenkan hebdomadaire, et il serait surprenant que les prix n'aillent pas faire coucou à autant de gens importants. Je suis donc acheteur.

H4 : cassure de range. Les prix ont cassé la Tenkan à la baisse avant de repartir avec un avalement haussier (ce qui illustre au passage l'intérêt de prendre position dans le sens du mouvement général plutôt que de juste dire "Han, la Tenkan est cassée, ça va aller jusqu'à la Kijun"). La Tenkan est recassée, les prix ont repris appui dessus. Donc je suis haussier. Remarque en passant : j'ai arrêté de me poser la question du surachat dans ce genre de cas. Si les prix prennent appui sur un truc, c'est pour partir ensuite dans l'autre direction, point. Donc je suis haussier.

20220708-USDCHF-MoyUT.jpg

H1 : tendance haussière typique. Elle a été vaguement remise en cause, mais les prix ont recassé la Kijun, donc le message est le même qu'en H4. Oui, ça aurait pu respirer, mais ça a décidé de ne pas le faire.
M15 : on n'a pas vraiment de signal, mais tout est libre en M15 et finalement, je n'achète pas plus cher que si j'étais entré lors du ressaut sur la Kijun. Donc je me dis que ça marche.

20220708-USDCHF-PtUT.jpg

Stop : sous les derniers plus bas en M15.
TP : SSB mensuelle.
Ratio : 2,18

Je suis content, je vais me coucher. Avant ça, je décide, après moultes réflexions, de sécuriser. Pourquoi ? Parce que demain, on est vendredi. Au final, les prix ont été chercher mon stop avant de repartir au TP.
Et mon gain, qui aurait pu être de 2,18% du capital, se monte finalement à 0,13%.

Bilan technique de l'opération :
-Ma réflexion sur le fait de privilégier la notion de mouvement des prix, et notamment la maturité du mouvement, se confirme. Le surachat et la survente, c'est très surfait finalement je trouve. Je ferai un post dédié un jour sur mes avancées sur le sujet.
-Le plan se tenait, le ratio était bon, tout était bon sauf le signal, mais même ça n'est pas vraiment un problème puisque c'était un choix technique que j'ai fait d'entrer sans signal (un support qui tient, un prix d'achat au même niveau que si j'étais entré lors du signal).
-Seul problème, la psycho. En théorie ma règle est stricte : on s'en tient toujours au plan. Le plan est bon, en général. Je sais planifier mes trades. C'est trader mes plans, que j'ai du mal à faire. Et donc, ça illustre le post d'@abfx ci-dessus. Ce trade était, pas parfait, mais techniquement tout à fait correct. Un plan d'analyste potable et sérieux sans être un génie non plus. Et ça fonctionnait. Seulement mon incapacité psychologique à tenir le plan a transformé ce qui aurait été un beau gain en trade flat.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 08 Juil 2022, 21:17

Bonsoir, tout dépend de tes règles de gestion d'un trade. Si elles te confirment de sécuriser quand certains critères sont atteints, alors tu as fait un bon trade car il n'a pas été perdant et tu as respecté ton set up. En revanche, si celui-ci ne prévoit pas de sécurisation, alors effectivement, tu peux t'en vouloir (un peu); mais bon l'essentiel est que tu as préservé ton capital.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 09 Juil 2022, 08:42

Vrai. Mais mes règles ne prévoient pas de sécurisation. Il faudrait que je fasse des statistiques sur le sujet, mais mon feeling est que suivre le trade après entrée en position m'apporte plus de stress et de chances de prendre une mauvaise décision qu'autre chose.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 09 Juil 2022, 09:04

Perso, je préfère sécuriser quitte à sortir flat. Est-ce rentable, je ne sais pas, mais la frustration de sortir flat est moindre face à un trade qui serait monte à plus de 50% du chemin et sortirait sur SL après reverse. Donc sécuriser en ce qui me concerne est donc plus une façon de gérer ma psycho que mon portefeuille. Triades a fait ses statistiques et au final il s'est rendu compte que sécuriser lui faisait perdre de l'argent, il ne le fait donc désormais que rarement et selon certains critères stricts. Attention toutefois, rappelons que triades est un sage parmi les sages et que son taux de réussite est exceptionnel ; donc accepter une perte n'est jamais agréable mais demeure "négligeable" en ce qui le concerne.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 09 Juil 2022, 18:24

Je pense qu'il va falloir que j'évalue ça objectivement.

Au fait, ça s'est sans doute remarqué mais je recommence à avoir plus de temps libre et je fais donc mon retour sur le forum et dans le trading. Je n'avais jamais vraiment abandonné, mais sérieusement ralenti. Maintenant que j'ai un peu plus de bande passante, je vais pouvoir trouver un nouvel élan.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 09 Juil 2022, 23:22

Indépendamment de mon post précédent, un sujet que je voulais aborder depuis un moment : cette histoire récurrente de règle des trois bougies. Petit article de réflexion sur le sujet.

La règle "des trois bougies" est-elle valable ?

Le chiffre trois de manière générale

On retrouve le chiffre trois dans pas mal d'éléments de notre culture : les trois vœux du génie, la Sainte Trinité...
Dans un genre plus concret, on notera que les téléphones portables se bloquent au troisième essai. Idem pour les avalements de carte bancaire par code erroné. Ça correspond en vrai à une certaine logique : une erreur, ça arrive à tout le monde. Deux, c'est peu probable mais passe encore. Trois, on considère que ce n'est probablement pas une erreur, mais qu'il y a quelque chose qui cloche. On va y revenir.

Pour la symbolique générale je ne détaille pas plus vu que le sujet a déjà été traité sur ce fil.

Pour aller un peu plus vers le trading, beaucoup de configurations de chandeliers japonais marchent par groupe de trois : trois corbeaux blancs, soldats noirs, étoile du matin, étoile du soir... Je ne vais pas tous les faire.
Bref, "trois", c'est un nombre important en termes de symbolique. Maintenant, est-ce que ça fonctionne pour le trading, et si oui, comment ?

L'application de la règle des trois bougies en trading : gros bullshit ?

Personnellement j'ai souvent été étonné par cette fameuse règle des trois bougies, notamment parce qu'il était impossible de trouver une personne capable de l'expliciter clairement. Ce qui n'est jamais bon signe pour une théorie...
Une théorie solide, ça s'exprime de manière simple, ensuite on vérifie si elle fonctionne ou non. Et là, j'entendais une approche très discrétionnaire de cette règle.

Trois bougies, OK. Ensuite je vois qu'une cassure de support ou résistance relancerait le mouvement et donc "remettrait les compteurs à zéro". Soit. Oui, mais là c'est des dojis, ça ne compte pas. Oui, là c'est une bougie rouge mais elle est très courte, on peut la compter comme verte. Etc...

Par ailleurs, et c'est tout con, mais c'est censé fonctionner "sur toutes les unités de temps". Non, désolé. Conceptuellement impossible. Mettons que je trade en court terme, donc je regarde, mettons, le H4, H1 et M15 avant d'ensuite chercher un point d'entrée plus précis. Une bougie H4 vaut 4 bougies H1 et donc 16 bougies M15. Il est impossible que cette règle puisse être appliquée, basiquement, sur toutes les unités de temps.

Pourtant il y a quand même des trucs qui m'intriguent.

Quoique, peut-être pas si con en fait...

J'ai quand même noté quelques schémas. C'est que, déjà, entrer sur la troisième bougie d'un mouvement, c'est souvent déjà tard dans le processus. Par ailleurs, j'ai noté que quand un actif essaie de passer une résistance, c'est intéressant de compter le nombre de dojis.
Par exemple, si les prix cassent un ancien plat SSB à la hausse, mettons, et ensuite consolident juste au-dessus avec des dojis. Je vois rarement le marché changer d'avis et repartir à la baisse après trois dojis au-dessus d'une résistance.

Ça revient à ce que je disais sur les avalements de carte bancaire. Quand les prix travaillent trois fois de suite sur un court espace au-dessus d'une résistance, tout le marché voit que c'est au-dessus, et que ce n'est sans doute pas un malentendu ou un bref excès. Dans ce genre de cas, je me permets maintenant d'acheter le troisième doji, même s'il y a surachat. Souvent avec succès.

(Note en passant : j'ai l'impression qu'en période de vacances d'été, on peut voir plus de dojis s'enchaîner avant que ça ne décolle. Ça n'invalide pas nécessairement le plan, mais ça prend plus de temps à gagner. C'est une observation empirique basée sur relativement peu de cas, et donc, à prendre avec des pincettes).

Donc, en résumé : il y a des trucs pas si cons dans cette histoire de "trois bougies", mais la théorie me semble difficilement applicable formulée comme ça. Il me semble qu'elle fonctionne mieux si on la reformule autrement : en introduisant la notion de maturité du mouvement plutôt que de nombre de bougies.

Notion de maturité du mouvement

D'abord point de vocabulaire. Selon le vocabulaire employé ici, une tendance, c'est un Kumo incliné et sans twist (donc : des prix pas en range). Au sein de cette tendance, on peut avoir des mouvements. Par exemple, une cassure à la baisse d'une Tenkan dans une tendance haussière pour aller vers la Kijun, c'est un mouvement de correction baissière dans la tendance. Mais ça reste une tendance haussière. Juste pour repréciser.

Cela étant dit, je parle donc bien de mouvement. Et un mouvement, ça se choppe au début, quand il est "jeune". Pourquoi ?
1) Parce que plus on est au début du mouvement, plus on est proche du stop et loin du TP, donc meilleur est le ratio.
2) Parce que plus on est à la fin, plus le mouvement a de chances de s'épuiser, et soit de faire une grosse respiration, soit de rater le TP.
3) Parce que le début du mouvement, c'est le moment où les intervenants les mieux informés entrent. Il vaut mieux les suivre eux, que suivre les suiveurs. Le souci, évidemment, c'est que le début du mouvement, c'est le moment où il est, par définition, difficile à voir.

Heureusement, Ichimoku et les chandeliers, ça nous aide bien en l'occurrence.

Exemple ici :
EURCHF, en mensuel.

20220709-EURCHF-M.jpg

On a un doji sous Tenkan en tendance baissière qui donne l'idée d'une entrée des vendeurs. L'entrée des vendeurs, c'est donc le début du mouvement baissier. Ensuite, une grande bougie correspondant à l'entrée de tous les gens qui voient (mais un peu tard) que ça baisse, et veulent en profiter. A partir de là, on aura peut-être une troisième bougie rouge, mais au final on s'en fiche un peu. On a un début de mouvement baissier, un support bien identifié (niveau 1). On sait qu'on risque de l'atteindre, mais même si ça va un peu plus bas, ça devient alors un "vieux" mouvement, et il n'est peut-être pas sage d'essayer de le capter.

Deuxième exemple :
Sur le GBPAUD en H1.

20220709-GBPAUD-H1.jpg

On a un joli mouvement avec ressaut sur Tenkan et haut d'ancien range qui a été cassé par le haut. Nickel. C'est un début de mouvement. La grande bougie suivante, c'est le milieu du mouvement, donc c'est sans doute un peu tard mais possible de se glisser dans la tendance en allant sur de plus petites UT potentiellement. Les deux dernières bougies, c'est un mouvement qui fatigue. Y rester si on est dans le marché tant que les bougies sont bleues, pourquoi pas. Entrer à ce moment, non.

En bref, l'idée, ce n'est pas "1ère, 2ème, 3ème bougie", mais "début, milieu, fin de mouvement".

Concrètement :

Mon approche c'est de chercher un mouvement plutôt "jeune" sur les grandes UT. Disons un adolescent, quoi. J'entends par là qu'il faut quand même qu'il commence à démarrer.
Dans ce mouvement, sur les petites UT, on va essayer d'arriver quand le mouvement est encore au stade du bébé.

Voilà ma petite réflexion du soir.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 12 Juil 2022, 23:19

Une série de deux trades cette semaine. Ils sont à lire en enchaînement, parce que la fin d'un plan a amorcé presque immédiatement le début du suivant. Ils sont aussi intéressants parce qu'ils illustrent assez bien mes évolutions techniques de ces dernières années.

EURUSD

20220712-EURUSD-GdUT.jpg

Mensuel : range cassé par le bas, tendance baissière, nette survente. Je trace quand même quelques anciens niveaux mensuels qui ne sont pas visibles sur l'image.
Hebdomadaire : tendance baissière, la Tenkan a bien tenu les prix (ce n'est pas, académiquement parlant, un avalement baisser, mais dans l'esprit c'est ça : le mouvement baissier est reparti). J'estime que le mouvement est encore assez "jeune" pour avoir du potentiel. La destination évidente ? Le niveau 1, of course. Tout le monde le regarde, et personne n'en fait mystère.
Journalier : tendance baissière, nette survente. Un doji libellule qui traduit une fatigue des vendeurs, d'autant que ça se produit sur une ancienne SSB mensuelle.

Résumé :
Tout est baissier, en nette survente, en direction d'un support nettement identifié. C'est typiquement le genre de poussée baissière qui se trade un peu différemment : à savoir que la survente ne se lit pas comme un déséquilibre des prix qui est amené à être corrigé, mais comme une manifestation de la force des vendeurs. Méfiance quand même à cause du journalier.

20220712-EURUSD-PtUT.jpg

H4 : Les prix ont tenté de revenir à la Kijun, mais n'y sont pas parvenus. La Tenkan a été recassée à la baisse.
H1 : range H1 cassé à la baisse. On dirait que la baisse reprend.

En résumé :
Grosse poussée baissière sur toutes les UT, dirigée clairement vers le niveau 1. Le but c'est de trouver un point d'entrée dans la tendance.
TP : niveau 1.
SL : au-dessus de la bougie de cassure du range.

Je n'entre pas directement sur cassure de range H1. J'attends qu'on casse le plus bas du doji libellule en journalier. Un doji comme ça en survente sur niveau mensuel, ça aurait très bien pu être le début d'une respiration, et j'ai donc attendu que le journalier se dégage et que l'indécision se lève. Une cassure de doji, pour moi, c'est une fin de l'indécision. On notera que ça correspond logiquement à une cassure d'ancien plus bas en H1.

Ratio : 1,8 (pas bien, je sais. Mais pas horrible non plus).

Bilan :
Niveau 1 touché au pip près.
Résultat : +1,8%

En quoi ce trade est intéressant techniquement ? Il montre que, des fois, il ne faut pas se compliquer la tête : si ça baisse à fond, ça baisse à fond. Survente ou pas, ancien support ou pas. Quand un mec tombe d'un arbre, on peut relativement parier qu'il va terminer par terre. Les branches qu'il se prend en cours de route sont là à titre d'information pendant la descente, guère plus. Après, ça n'autorise pas à faire n'importe quoi et c'est pour ça que j'ai quand même attendu une cassure de plus bas. Mais il faut saisir le mouvement global du marché plutôt que se focaliser sur une bougie.

Il y a une suite, parce qu'une fois au niveau 1, j'avais un peu pris la confiance et du coup je voulais continuer.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 13 Juil 2022, 01:05

Euro-dollar, épisode 2.

Donc, au trade précédent, je me suis positionné à la vente. On arrive en hyperextension sur un support historique et énorme. Une réaction est inéluctable et je commence donc à regarder s'il y aurait un plan acheteur.

On ne refait pas l'analyse long terme, rien n'a changé : prix en nette survente, sur un support historique, donc opportunité d'entrer à contre-tendance.

En réalité, mon idée est d'aller chercher l'ancienne SSB mensuelle, qui a mon sens pourrait attirer les prix. Pour ça, j'attends un signal d'achat incontestable, et un range M15 commence à se former. Je le surveille.

20220713-EURUSD-H1M15.jpg

Et là, je fais un truc qui à mon avis était une connerie : faire confiance à mon instinct. Les prix poussent fort contre le haut du range M15, avant de revenir sur la Kijun, qui tient. J'entre donc à l'achat immédiatement, sur le ressaut sur Kijun M15. Le trade part.
Mon ratio est de 2,79, donc plus que bon. Et ensuite apparaissent ces bougies-là :

Ça, ça ressemble à un sommet lourdaud (en plus court mais vous voyez l'idée). Enfin, ça c'est le terme que j'ai retrouvé après coup dans les bouquins, mais sur le coup, c'est surtout qu'on voit que les acheteurs échouent à pousser les prix plus haut, et même, on commence à reperdre de l'altitude. La bougie rouge qui casse la Tenkan ainsi que la zone de prix délimitée par ses bougies me convainc de sortir.

20220713-EURUSD-M15.jpg

Bilan :
Résultat du trade : +0,81%

A mon avis j'ai fait quelques erreurs sur ce coup-là. Déjà, l'entrée était téméraire : ressaut sur Kijun, c'est la bonne entrée en tendance, mais ça supposait que le range casse ensuite. C'était déjà un risque (partiellement compensé par le fait que le ratio était quand même sympa).
Et surtout, la SSB mensuelle... le marché fait ce qu'il veut, et moi, j'ai commencé à me dire qu'il devait aller la chercher. Bon, apparemment il n'était pas d'accord, mais il a eu la courtoisie de m'en informer ensuite. En revanche la sortie me semble techniquement correcte. Bougies de fin de hausse suivies d'une cassure à la baisse de Tenkan, bon endroit pour prendre ses gains.

Bon au final j'ai fait +2,61% en deux jours, ce qui est plus qu'honorable. Clairement ma lecture du marché s'améliore. Mais c'est encore un peu brouillon.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 13 Juil 2022, 11:28

Bonjour, il est vrai que ton entrée en m15 était téméraire pour reprendre tes propos, mais je nuancerais ceci car si ton analyse de fond était haussière, ça peut s'expliquer, donc entrée risquée mais justifiée selon moi. Pour le reste, très bonne gestion, donc même si le trade n'a pas été au bout, tu l'as géré selon ta méthode et en tire un gain: au top!

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku