Si être un excellent analyste suffisait, alors il y aurait énormément de millionnaires du trading (et sans être excellent, j'en vivrais plus que confortablement), mais la psycho...
je reste persuadé qu'un novice en trading, mais qui a l'expérience de la psycho monétaire sous pression (un joueur de poker par exemple) sera plus gagnant à gérer des poz prises à pile ou face que le meilleur des analystes qui se fait dessus à chaque entrée sur les marchés.
Illustration par le (mauvais) exemple.
Position prise hier sur l'USDCHF.
USDCHF
Mensuel : on est proche de la ZE d'un range, ce qui n'est pas terrible, mais je suis en day-trading donc une incertitude en mensuel ne m'arrêtera pas. Je note que les prix semblent partis pour traverser le Kumo. Je ne note pas, mais j'aurais dû, le long plat Kijun d'avril 2019 à juin 2020, qui avait servi de support, puis de résistance, aux prix. On en reparle.
Hebdomadaire : cassure de range à la hausse, envolée haussière avec un bel enthousiasme, retour sur Kijun, doji, on repart de manière évidente vers la Tenkan (mais on n'y était pas encore lorsque je suis entré).
Journalier : dans un range, on se dirige vers la ZE du range qui est aussi la Kijun journalière, et correspond, à pas grand-chose près, à la Tenkan hebdomadaire. On note en passant la toupie d'il y a deux jours, qui s'est faite sous l'ancien niveau de Kijun mensuelle.
De là, l'idée générale est claire : une hausse au moins jusqu'à la SSB mensuelle. On a un gros cluster avec, dans l'ordre, une SSB mensuelle, une Kijun journalière, une Tenkan hebdomadaire, et il serait surprenant que les prix n'aillent pas faire coucou à autant de gens importants. Je suis donc acheteur.
H4 : cassure de range. Les prix ont cassé la Tenkan à la baisse avant de repartir avec un avalement haussier (ce qui illustre au passage l'intérêt de prendre position dans le sens du mouvement général plutôt que de juste dire "Han, la Tenkan est cassée, ça va aller jusqu'à la Kijun"). La Tenkan est recassée, les prix ont repris appui dessus. Donc je suis haussier. Remarque en passant : j'ai arrêté de me poser la question du surachat dans ce genre de cas. Si les prix prennent appui sur un truc, c'est pour partir ensuite dans l'autre direction, point. Donc je suis haussier.
H1 : tendance haussière typique. Elle a été vaguement remise en cause, mais les prix ont recassé la Kijun, donc le message est le même qu'en H4. Oui, ça aurait pu respirer, mais ça a décidé de ne pas le faire.
M15 : on n'a pas vraiment de signal, mais tout est libre en M15 et finalement, je n'achète pas plus cher que si j'étais entré lors du ressaut sur la Kijun. Donc je me dis que ça marche.
Stop : sous les derniers plus bas en M15.
TP : SSB mensuelle.
Ratio : 2,18
Je suis content, je vais me coucher. Avant ça, je décide, après moultes réflexions, de sécuriser. Pourquoi ? Parce que demain, on est vendredi. Au final, les prix ont été chercher mon stop avant de repartir au TP.
Et mon gain, qui aurait pu être de 2,18% du capital, se monte finalement à 0,13%.
Bilan technique de l'opération :
-Ma réflexion sur le fait de privilégier la notion de mouvement des prix, et notamment la maturité du mouvement, se confirme. Le surachat et la survente, c'est très surfait finalement je trouve. Je ferai un post dédié un jour sur mes avancées sur le sujet.
-Le plan se tenait, le ratio était bon, tout était bon sauf le signal, mais même ça n'est pas vraiment un problème puisque c'était un choix technique que j'ai fait d'entrer sans signal (un support qui tient, un prix d'achat au même niveau que si j'étais entré lors du signal).
-Seul problème, la psycho. En théorie ma règle est stricte : on s'en tient toujours au plan. Le plan est bon, en général. Je sais planifier mes trades. C'est trader mes plans, que j'ai du mal à faire. Et donc, ça illustre le post d'@abfx ci-dessus. Ce trade était, pas parfait, mais techniquement tout à fait correct. Un plan d'analyste potable et sérieux sans être un génie non plus. Et ça fonctionnait. Seulement mon incapacité psychologique à tenir le plan a transformé ce qui aurait été un beau gain en trade flat.