Mon plan EUR/AUD s'est déclenché. Entre temps j'avais donc rajouté une zone de prix H4.
Désolé pour le graphique qui commence à être un peu chargé : plus je regarde plus j'ai tendance à rajouter des trucs (ce qui n'est probablement pas une bonne chose, mais c'est un autre sujet).
On refait l'analyse vite fait.
J'avais donc une vision haussière avec des prix se "rassemblant" sous résistance pour partir à la hausse.
H4 :Tendance haussière avec un range cassé à la hausse. On a un niveau de CHikou journalière confirmé par une zone de prix H4. Et on a déjà trois bougies H4 qui ont attaqué ce niveau. Dans ma tête, c'est pour bientôt.
H1 :Les prix ont passé la Tenkan et la zone de prix. On a une superbe bougie "pied dans la porte" en formation (mais elle n'était pas encore clôturée quand je suis entré). La dernière bougie clôturée a néanmoins cassé, indubitablement, la zone de prix H4. Et elle est de petite taille, ce que j'apprécie (plus facile d'entrer dans un train qui roule à 5 km/h qu'à 200 km/h).
M15 :La dernière bougie a fait ressaut sur la Tenkan et on est actuellement en train de construire une bougie d'avalement haussier. Au moment où j'entre, je ne sais pas que ce sera un avalement haussier. Ce que je sais, c'est qu'on a cassé le haut de la bougie de ressaut précédente, ce qui donne là encore un signal haussier.
M5 :On a fait deux bougies de ressaut sur Kijun, suivies d'une grosse bougie impulsive.
Alors techniquement, on est en range, vu le twist. Personnellement vu les grosses UT, ça ne m'a pas arrêté : une borne de range, c'est une résistance. Résistance M5 VS mouvement H4 = aucune chance.
En résumé :Tout est haussier. J'entre à l'achat, avec en TP le bas du Kumo journalier..
Stop sous la bougie de ressaut (dernier plus bas M5).
Ratio = 3,8
Bilan :Rendement : +1,47%
Sortie manuelle en serrant le stop.
Je savais que les prix pourraient réagir sous le plat SSB journalière que j'avais tracé (et qui avait énormément été travaillé en journalier). Mais vu le surachat et l'amplitude du mouvement, c'était devenu quasiment inévitable. Je n'ai pas voulu sortir tout de suite sur l'étoile filante sous SSB. En revanche j'ai serré le stop sous le bas de l'étoile filante, et j'ai été sorti.
Bilan technique :Il y a du bon, et du moins bon.
Le bon :-Bonne vision d'ensemble du mouvement
-Sortie sur des critères techniques et non par peur de perdre (j'aurais pu rester et j'aurais encore été en position, et en gain. Mais c'est facile à dire après : quand on arrive en surachat sur une résistance majeure, on n'est pas obligé de rester se prendre la réaction : ça devient du mode espoir)
Le moins bon :-J'avais oublié de tracer la zone de prix H4, qui s'est pourtant avérée déterminante pour la suite (je l'ai tracée parce que Patrick m'en a parlé, ce n'est pas la même chose que la voir soi-même).
Le "je ne sais pas si c'est bon ou pas" :-Quand je décris le M15 et le M5, ça semble très technique. La réalité, c'est que j'ai vu les bougies en passant devant l'ordi dans mon salon, et j'ai dit "oh putain, c'est maintenant". Du coup j'y ai été un peu à l'instinct. En soi, je ne considère pas l'instinct condamnable. Mais, en trading, ça peut vite être des biais cognitifs (et donc un suicide financier). Je décide de considérer ça comme une bonne nouvelle mais à observer avec méfiance.
Note technique :Le concept de range M5 n'était pour autant pas idiot. Si j'avais attendu la cassure de range M5 validant la reprise de tendance puis un retour sur Kijun M5, j'aurais pu entrer quand même (cf symbole vert et range en vert pointillé).
Ça n'aurait pas changé fondamentalement le résultat du match, mais c'est intéressant de le noter.