Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 06 Sep 2022, 01:13

Juste une remarque en passant sur le GBP/CAD : il est possible de prédire la cassure d'un support ou d'une résistance.

Souvent on entend les traders expérimentés dire "on voit bien comment ça travaille". Certes, mais je pense qu'on a d'autres indices, plus verbalisables (et donc, moins sujets aux interprétations et aux biais cognitifs). A une époque j'avais trouvé des trucs sur le stochastique, mais depuis j'ai réalisé que l'Ichimoku délivre tous les messages nécessaires à lui seul.

Revenons sur le GBP/CAD.

On a un niveau dont on peut supposer la pertinence suite à des informations M15 mais plus à gauche du graphique (une mèche de bougie tombant pile dessus et un plat Kijun). Bon, c'est un peu léger comme informations, et je ne vois pas comment on aurait pu exploiter le mouvement baissier avec la première ellipse. Reste que les mèches ont marqué extrêmement précisément un niveau fort (deux mèches pile au même endroit). La réaction a renvoyé les prix par-dessous la Kijun : la défense est vigoureuse.

La suite revient à une approche lente et méthodique du niveau de résistance, avec des prix qui s'appuient sur la Tenkan.

20220906-GBPCAD-M15.jpg

Ensuite ça devient intéressant.
-Première flèche : le niveau est cassé sur mèche. Les prix clôturent dessous, mais sur un niveau aussi précis, ce n'est pas neutre comme information.
-Deuxième flèche : on est deux bougies plus tard. Les prix mordent à nouveau sur le niveau de résistance. La réaction, qui la dernière fois avait renvoyé les prix sous la Kijun, est arrêtée net par la Tenkan. C'est ce que j'appelle une "purge" : les prétentions des vendeurs sont essorées pour de bon, ouvrant la voie aux acheteurs.
-Troisième flèche : cette fois les prix cassent le niveau en clôture. La menace se précise.
-Bougie suivante : les prix évoluent sur un petit espace, mais ils ouvrent et clôturent au-dessus du niveau technique. Là, c'est notre signal.

Ici, on est sur ce que j'appelle une bougie "pied dans la porte".
Il y a un type qui veut vous cambrioler, il sonne gentiment, vous ouvrez. Il cale son pied dans la porte. C'est discret, c'est un petit mouvement, mais ça prépare le gros coup d'épaule qui ouvre la porte de force. Bon, en vrai c'est une illustration (jamais entendu parler d'un cambriolage qui se serait déroulé comme ça) mais vous saisissez l'idée.
C'est la bougie qui empêche la résistance de jouer son rôle.

Je n'ai pas encore tout compris sur ces bougies, mais je vous rapporte mes observations personnelles :
-La bougie "pied-dans-la-porte" ouvre et clôture au-dessus de la résistance (ou en-dessous du support)
-Elle évolue dans un minuscule range de prix (c'est le moment où le marché rassemble ses forces, le mouvement partira lorsqu'il y aura épuisement du papier, et ce sera alors trop tard pour entrer)
-C'est valable si ça se précède d'une approche lente et méthodique du support ou de la résistance. Concrètement, le niveau tient, mais le rebond qu'il génère sur les prix est arrêté par des lignes Ichimoku de plus en plus faibles.
-Le niveau technique montre souvent des signes de faiblesse avant cassure, comme ici.

Je n'ai pas encore tout saisi, puisque mes entrées ne sont pas bonnes sur ces configurations, mais je pense qu'il y a là un début viable avant de creuser.

Le petit schéma schématique pour schématiser :

20220906-Pied dans la porte.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 06 Sep 2022, 07:53

Bonjour, bravo pour tout ce travail et merci de le partager.

j'aime beaucoup cette phrase: "-Elle évolue dans un minuscule range de prix": c'est là qu'intervient l'analyse multitemporelle qui m'est si chère: en effet, on trouve sur une UT inférieure un range dont la cassure sera le signal attendu pour valider la hausse (ou l'invalider).

D'un point de vue analyse technique pure; on voit sue les prix bloquent sous une niveau de résistance fort que tu as parfaitement identifié. Un y voir une toute petite étoile filante (flèche 1), mais la tenkan repousse les prix à la bougie suivante, puis un pendu à la flèche 3: ceci est un signal de reverse, mais qui demande validation sur la bougie suivante. Avant même cette bougie suivante, on sait déjà qu'on ne pourra pas vendre car le tenkan aura joué son rôle de support. c'est donc un pendu qu'on peut lire un peu comme un marteau. pour la suite, tu l'as parfaitement expliqué: les prix ont stagné sous cette résistance afin de réguler le surachat et attendre que la tenkan vienne les aider à la casser en "poussant" vers le nord.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 06 Sep 2022, 17:22

j'aime beaucoup cette phrase: "-Elle évolue dans un minuscule range de prix": c'est là qu'intervient l'analyse multitemporelle qui m'est si chère: en effet, on trouve sur une UT inférieure un range dont la cassure sera le signal attendu pour valider la hausse (ou l'invalider).

Absolument. Après quand je vois une bougie "pied dans la porte", pour moi elle s'achète en clôture même sans zoomer. En réalité mon problème est plus dans les unités de temps supérieures, qu'inférieures, avec cette configuration : je n'ai pas encore bien cerné les facteurs de contexte général qui font que cette bougie est le début d'une impulsion, ou une feinte du marché...

CHF/JPY

Un plan de trade aujourd'hui, perdu.

H1 :

20220906-CHFJPY-H1.jpg

Tendance haussière, une respiration vers la Tenkan semble s'amorcer. Ce qui me donne une vision baissière pour du court terme.

M15 :

20220906-CHFJPY-M15.jpg

Tendance haussière également, mais avec un mouvement de correction vers la Kijun M15, les prix ayant déjà franchi la Tenkan M15 à la baisse. Les bougies ne sont pas très déterminées, mais clairement, ça baisse.

M5 :

20220906-CHFJPY-M5.jpg

Tendance haussière toujours, mais les prix ont cassé la Kijun à la baisse, et sont bien tenus dans leur mouvement baissier par la Tenkan M5.

M1 :

20220906-CHFJPY-M1.jpg

Range potentiel. Cassé à la baisse. Retour sur Kijun M1. Avalement baissier qui a cassé la Tenkan, et le mouvement n'est pas encore parti. Je suis content. Je saute sur le trade tel le tigre sur sa proie.

En résumé :

Vu qu'un mouvement baissier semble s'amorcer sur les grosses UT (y compris sur le H4 d'ailleurs), il est logique de prendre une cassure de range M1 et d'accompagner le mouvement baissier jusqu'à la Kijun M15. Les tendances de grandes UT restant très haussières, on ne sera pas trop gourmand sur le TP. La Kijun M15, c'est bien.

Bilan :

Caramba ! Encore raté.
Rendement = -1%

Les prix sont repartis immédiatement à la hausse et ont cassé mon TP.

20220906-CHFJPY-M1-2.jpg

Bilan technique :

Etait-ce prévisible ? C'est toujours facile à dire après, mais je dirais que oui.

Ca nous ramène à la notion de maturité de mouvement que je creuse depuis quelques temps. Un mouvement doit être pris quand il est jeune, et qu'il a encore le plus de potentiel.
Là, en M5, on voit fort bien qu'un mouvement baissier s'est mis en place. En l'occurrence, un mouvement que j'appelle "de remise en cause de la tendance" : les prix cassent la Kijun dans le sens inverse de la tendance, et se dirigent vers le Kumo. Sauf que ce mouvement était déjà vieux. On arrivait dans le Kumo, donc en fin de mouvement baissier. Je le savais, mais c'est la psycho qui m'a fait défaut : j'ai voulu voir "un début de traversée du Kumo" là où il y avait "une fin de remise en cause de la tendance".

Ce qui nous amène, comme souvent, à la psycho.
J'ai ouvert mes écrans, et je suis tombé direct sur cette configuration. Je voulais la trader, ce qui m'a conduit à bâcler l'analyse. Compliqué de faire du tir au fusil de sniper tout en courant un sprint. Bien fait pour moi.

Mauvaise décision.

Remarque sur les grandes UT :

On pourrait arguer que les grandes UT restent très haussières, notamment avec un ressaut sur Tenkan journalière en tendance haussière qui laissait présager l'explosion haussière d'aujourd'hui. Mais par choix, je me dispense des trop grandes UT dans le trading. Dans l'analyse, elles enrichissent et complexifient. Dans le trading, elles compliquent et entravent. Je parle par rapport à ma psycho : je vis très bien l'incertitude, mais très mal la surcharge d'informations. De plus, je note qu'en général, les informations pertinentes se retrouvent sur plusieurs UT, ce n'est donc pas grave si on en "rate" une.
En dernier recours, je considère que moins de 5-10% de mes pertes peuvent s'expliquer par de très grandes UT mal regardées. Si ma méthode de trading finale comporte 10% de pertes par manque de prise en compte de très grandes UT et encore 10% à cause de pas de bol, ça fait toujours 80% de réussite avec un ratio >2:1. Je pense pouvoir vivre avec ça 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 06 Sep 2022, 22:20

Alors après ma perte sur le CHF/JPY, j'ai eu une autre "idée".

Je fais mon analyse à 12h31, en court terme. Je reste sur une idée baissière générale, mais je me dis que puisque les prix ont réintégré le range M1, ils vont probablement chercher la Kijun M5.
Je cherche donc une entrée avec soulèvement sous Kijun M5.

Les prix rejoindront finalement la Kijun à 13h15, mais la casseront résolument avec une bougie qui mettra fin à toute idée baissière pour moi. Le plan n'a pas été déclenché.

20220906-CHFJPY-M5-2.jpg

Note psycho :
J'ai bien fait de faire ma petite fiche pour caler les choses, ça m'a permis de garder la tête froide alors que j'entrais sur un actif où je venais de perdre, et en zoomant dans les UT.
Cependant, il est sans doute bon que ce plan ne se soit pas déclenché : je ne pouvais quand même pas m'empêcher de "chercher" une entrée, ce qui n'est jamais bon.

Accessoirement, je m'en rends compte en écrivant : ce plan n'avait aucun sens. Une entrée par soulèvement sous Kijun, ça va en tendance baissière. Et là, on était en range (et encore : un range ne travaillant que sa moitié supérieure, autant dire un "range haussier").
La psycho toujours. Le marché a été gentil, il aurait pu profiter de cette faiblesse pour me plumer une deuxième fois.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 06 Sep 2022, 23:24

Dernier plan de trading de la journée d'aujourd'hui. Je suis content : j'arrive (pour le moment) à me tenir à ma résolution de mettre toutes mes décisions de trading dans mon journal. A voir combien de temps ça tient, et surtout, ce que ça apporte à mon trading. Mais pour le moment ça fonctionne.

EUR/AUD

Journalier :

20220906-EURAUD-J.jpg

Tendance baissière, remise en cause par cassure de la Kijun. La Chikou bloque et empêche de confirmer le mouvement.

H4 :

20220906-EURAUD-H4.jpg

Alors... C'est techniquement un range (twist). Il est "cassé pas cassé" : légère cassure par le haut pour aller chercher le niveau donné par la Chikou journalière. On note quand même les prix ont bien réagi sur le plat Kijun, et peut-être même maintenant sur la Tenkan H4. Tout ça me donne une vision haussière, mais qui ne pourra se concrétiser qu'à la cassure de la borne haute du range H4, correspondant au niveau donné par la Chikou journalière.

H1 :

20220906-EURAUD-H1.jpg

Range H1. Là pour le coup c'est très clair. Vu les UT supérieures, ce range ne se tradera qu'en cassure haussière. On note avec intérêt que "ça a l'air" de faire une rotation partielle.

M15 :

20220906-EURAUD-M15.jpg

Le M15 n'est pas très informatif, sincèrement. On aura peut-être un range M15 qui fera la moitié supérieure du range H1.

En résumé :

Alors on a vu avec la formation la logique de la "boîte dans la boîte". Mais l'endroit où se situent les boîtes est intéressant. Là, on a un range H4, avec un range H1 dans le haut du range H4, et bientôt un range M15 dans le haut du range H1. C'est une autre manière de dire que les prix approchent méthodiquement, par consolidations successives ("en escaliers", pourrait-on dire) du haut du range H4, correspondant au niveau de Chikou journalière. Mais pour créer un mouvement haussier, le niveau doit casser.

Ma vision est donc d'une entrée en tendance haussière sur cassure haussière du range H1. On attendra le pull-back et on visera le Kumo journalier. Comme un Kumo, ce n'est pas toujours très précis (surtout au niveau de la SSA), je me réserve le droit de sortir manuellement vers la fin, selon les signaux des chandeliers.

Bilan :

A l'heure où j'écris, le plan tient toujours. Il n'est pas déclenché, parce que le niveau aussi tient toujours :P
La Tenkan et la Kijun H4 tiennent bien les prix, ce qui confirme ma vision haussière.

Notons un point auquel je n'ai pas pensé en faisant mon analyse : attendre un pull-back sur Kijun H1, c'est bien. Mais vu qu'on a aussi un range H4 qui casse, le pull-back peut aussi bien se faire sur Kijun H4, pulvérisant le stop au passage. Je n'ai pas de réponse à ça sinon 1) On verra bien ce que disent les bougies 2) Au pire, deux trades dont un gagnant et un perdant, avec le money management ça reste intéressant 3) On peut toujours entrer direct en cassure de range et s'enfuir si on voit se dessiner un pull-back.
Myrrdin
7
7

Messagepar Cypressat » 07 Sep 2022, 12:01

Bonjour Myrrdin
Merci beaucoup pour cette analyse très complète (je sait le temps que cela prend)
Attention en H4 en haut a gauche de ton graphique regarde le niveau de prix. Tu ne peux pas entrer long tant que ce niveau n'est pas cassé . Idem sur ton graph daily il y a des niveaux de prix juste au dessus de ta ligne en pointillés. Tu ne peux pas ne pas en tenir compte comme potentiels niveaux de résistance . Les niveaux des prix doivent toujours être pris en considération
H1 pareil ta ligne en pointillés doit coïncider avec les niveaux de prix juste en dessous
Si tu tentes un long sous ces niveaux la probabilité de réussite n'est pas "élevée"
a part ça le plan est bon, et la kijun weekly pourrait être la cible
attention aussi a ne surtout pas déclencher le trade avant la BCE et la FED
donc en conclusion très belle analyse mais ne pas tenir compte des 1.4740/50 sur le journalier pourrait te jouer un mauvais tour :)
bravo encore pour le partage
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 07 Sep 2022, 12:48

Merci pour ton retour !
J'ai effectivement encore un peu de "flou" sur le tracé et la prise en compte des niveaux de prix : bien noté 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 07 Sep 2022, 19:00

Mon plan EUR/AUD s'est déclenché. Entre temps j'avais donc rajouté une zone de prix H4.
Désolé pour le graphique qui commence à être un peu chargé : plus je regarde plus j'ai tendance à rajouter des trucs (ce qui n'est probablement pas une bonne chose, mais c'est un autre sujet).

On refait l'analyse vite fait.

J'avais donc une vision haussière avec des prix se "rassemblant" sous résistance pour partir à la hausse.

H4 :

20220907-EURAUD-H4.jpg

Tendance haussière avec un range cassé à la hausse. On a un niveau de CHikou journalière confirmé par une zone de prix H4. Et on a déjà trois bougies H4 qui ont attaqué ce niveau. Dans ma tête, c'est pour bientôt.

H1 :

20220907-EURAUD-H1.jpg

Les prix ont passé la Tenkan et la zone de prix. On a une superbe bougie "pied dans la porte" en formation (mais elle n'était pas encore clôturée quand je suis entré). La dernière bougie clôturée a néanmoins cassé, indubitablement, la zone de prix H4. Et elle est de petite taille, ce que j'apprécie (plus facile d'entrer dans un train qui roule à 5 km/h qu'à 200 km/h).

M15 :

20220907-EURAUD-M15.jpg

La dernière bougie a fait ressaut sur la Tenkan et on est actuellement en train de construire une bougie d'avalement haussier. Au moment où j'entre, je ne sais pas que ce sera un avalement haussier. Ce que je sais, c'est qu'on a cassé le haut de la bougie de ressaut précédente, ce qui donne là encore un signal haussier.

M5 :

20220907-EURAUD-M5.jpg

On a fait deux bougies de ressaut sur Kijun, suivies d'une grosse bougie impulsive.
Alors techniquement, on est en range, vu le twist. Personnellement vu les grosses UT, ça ne m'a pas arrêté : une borne de range, c'est une résistance. Résistance M5 VS mouvement H4 = aucune chance.

En résumé :

Tout est haussier. J'entre à l'achat, avec en TP le bas du Kumo journalier..
Stop sous la bougie de ressaut (dernier plus bas M5).
Ratio = 3,8

Bilan :
Rendement : +1,47%
Sortie manuelle en serrant le stop.
Je savais que les prix pourraient réagir sous le plat SSB journalière que j'avais tracé (et qui avait énormément été travaillé en journalier). Mais vu le surachat et l'amplitude du mouvement, c'était devenu quasiment inévitable. Je n'ai pas voulu sortir tout de suite sur l'étoile filante sous SSB. En revanche j'ai serré le stop sous le bas de l'étoile filante, et j'ai été sorti.

Bilan technique :
Il y a du bon, et du moins bon.

Le bon :
-Bonne vision d'ensemble du mouvement
-Sortie sur des critères techniques et non par peur de perdre (j'aurais pu rester et j'aurais encore été en position, et en gain. Mais c'est facile à dire après : quand on arrive en surachat sur une résistance majeure, on n'est pas obligé de rester se prendre la réaction : ça devient du mode espoir)

Le moins bon :
-J'avais oublié de tracer la zone de prix H4, qui s'est pourtant avérée déterminante pour la suite (je l'ai tracée parce que Patrick m'en a parlé, ce n'est pas la même chose que la voir soi-même).

Le "je ne sais pas si c'est bon ou pas" :
-Quand je décris le M15 et le M5, ça semble très technique. La réalité, c'est que j'ai vu les bougies en passant devant l'ordi dans mon salon, et j'ai dit "oh putain, c'est maintenant". Du coup j'y ai été un peu à l'instinct. En soi, je ne considère pas l'instinct condamnable. Mais, en trading, ça peut vite être des biais cognitifs (et donc un suicide financier). Je décide de considérer ça comme une bonne nouvelle mais à observer avec méfiance.

Note technique :
Le concept de range M5 n'était pour autant pas idiot. Si j'avais attendu la cassure de range M5 validant la reprise de tendance puis un retour sur Kijun M5, j'aurais pu entrer quand même (cf symbole vert et range en vert pointillé).
Ça n'aurait pas changé fondamentalement le résultat du match, mais c'est intéressant de le noter.

20220907-EURAUD-M5-corrigé.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 07 Sep 2022, 21:10

GBP/USD
Analyse effectuée le mercredi 07/09/2022, à 13h02 (point d'interrogation bleu ciel)

Journalier :

20220907-GBPUSD-J.jpg

Tendance baissière. Légère survente, avalement haussier mais qui n'a pas déclenché de poussée haussière. On a un plus bas hebdomadaire vers lequel le marché regarde (je donne moins d'importance au journalier qu'aux UT plus faibles sur des signaux pris en M15, mais je le regarde quand même). Les prix n'ont pas été chercher la Tenkan.

H4 :

20220907-GBPUSD-H4.jpg

Les prix sont revenus sur une double résistance Tenkan-Kijun. Au moment de l'analyse, on a fait les 3/4 de la bougie rouge (analyse à 13h, bougie allant de 10H à 14H). Bref, ça sent le mouvement baissier avec un TP clair.

H1 :

20220907-GBPUSD-H1.jpg

Range potentiel H4 qui a été cassé à la baisse par une grosse bougie rouge. On repart en tendance baissière.

M15 :

20220907-GBPUSD-M15.jpg

Là aussi on a un range potentiel (qui faisait la moitié basse du range H1). Lui aussi a été cassé à la baisse. La bougie part très vite et j'essaye d'écrire plus vite pour finir mon analyse à temps :mrgreen:
On est en survente.

En résumé :

On a un mouvement baissier fort qui part de résistances H4 (Tenkan et Kijun). C'est trop tard pour la cassure de range (à 5 minutes près). Mais OK si pull-back.
Donc : vente si pull-back sur Kijun M15.
Stop au-dessus de la bougie de soulèvement sous Kijun M15.

Résultat :
Plan non déclenché.
Les prix ont atteint le TP sans revenir sur la Kijun M15.
Bonne décision.

Bilan technique :
-Bonne psycho : je n'ai pas cédé au FOMO. Statistiquement, dans ce genre de cas, je clique toujours trop tôt, c'est pour ça que maintenant je prends le temps de finir mon analyse même si tout semble être maintenant. En vrai, une fois l'analyse finie, on se rend compte qu'on a encore du temps. Là, c'était un rare contre-exemple.
-Là où il y a peut-être une erreur technique, c'était sur le journalier, puisqu'on a quand même eu un avalement haussier. Mais sur les unités de temps plus basses, ça faisait juste retour sur Kijun H4. Personnellement, j'ai étiqueté ça comme "accélération baissière en tendance baissière" et pas "respiration haussière en tendance baissière".
Myrrdin
7
7

Messagepar Tirael » 07 Sep 2022, 21:41

Merci Myrrdin pour les analyses très claire ! je me cantonne aujourd'hui aux trading range mais tes analyses me permettent d'appréhender plusieurs autres aspects du traiding (cassure range, etc)

:)
Tirael
4
4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku