Juste une remarque en passant sur le GBP/CAD : il est possible de prédire la cassure d'un support ou d'une résistance.
Souvent on entend les traders expérimentés dire "on voit bien comment ça travaille". Certes, mais je pense qu'on a d'autres indices, plus verbalisables (et donc, moins sujets aux interprétations et aux biais cognitifs). A une époque j'avais trouvé des trucs sur le stochastique, mais depuis j'ai réalisé que l'Ichimoku délivre tous les messages nécessaires à lui seul.
Revenons sur le GBP/CAD.
On a un niveau dont on peut supposer la pertinence suite à des informations M15 mais plus à gauche du graphique (une mèche de bougie tombant pile dessus et un plat Kijun). Bon, c'est un peu léger comme informations, et je ne vois pas comment on aurait pu exploiter le mouvement baissier avec la première ellipse. Reste que les mèches ont marqué extrêmement précisément un niveau fort (deux mèches pile au même endroit). La réaction a renvoyé les prix par-dessous la Kijun : la défense est vigoureuse.
La suite revient à une approche lente et méthodique du niveau de résistance, avec des prix qui s'appuient sur la Tenkan.
Ensuite ça devient intéressant.
-Première flèche : le niveau est cassé sur mèche. Les prix clôturent dessous, mais sur un niveau aussi précis, ce n'est pas neutre comme information.
-Deuxième flèche : on est deux bougies plus tard. Les prix mordent à nouveau sur le niveau de résistance. La réaction, qui la dernière fois avait renvoyé les prix sous la Kijun, est arrêtée net par la Tenkan. C'est ce que j'appelle une "purge" : les prétentions des vendeurs sont essorées pour de bon, ouvrant la voie aux acheteurs.
-Troisième flèche : cette fois les prix cassent le niveau en clôture. La menace se précise.
-Bougie suivante : les prix évoluent sur un petit espace, mais ils ouvrent et clôturent au-dessus du niveau technique. Là, c'est notre signal.
Ici, on est sur ce que j'appelle une bougie "pied dans la porte".
Il y a un type qui veut vous cambrioler, il sonne gentiment, vous ouvrez. Il cale son pied dans la porte. C'est discret, c'est un petit mouvement, mais ça prépare le gros coup d'épaule qui ouvre la porte de force. Bon, en vrai c'est une illustration (jamais entendu parler d'un cambriolage qui se serait déroulé comme ça) mais vous saisissez l'idée.
C'est la bougie qui empêche la résistance de jouer son rôle.
Je n'ai pas encore tout compris sur ces bougies, mais je vous rapporte mes observations personnelles :
-La bougie "pied-dans-la-porte" ouvre et clôture au-dessus de la résistance (ou en-dessous du support)
-Elle évolue dans un minuscule range de prix (c'est le moment où le marché rassemble ses forces, le mouvement partira lorsqu'il y aura épuisement du papier, et ce sera alors trop tard pour entrer)
-C'est valable si ça se précède d'une approche lente et méthodique du support ou de la résistance. Concrètement, le niveau tient, mais le rebond qu'il génère sur les prix est arrêté par des lignes Ichimoku de plus en plus faibles.
-Le niveau technique montre souvent des signes de faiblesse avant cassure, comme ici.
Je n'ai pas encore tout saisi, puisque mes entrées ne sont pas bonnes sur ces configurations, mais je pense qu'il y a là un début viable avant de creuser.
Le petit schéma schématique pour schématiser :