Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 12 Sep 2022, 22:54

Une analyse sur une paire qui n'a débouché sur rien pour une raison simple : j'ai pris un autre trade sur une paire corrélée (et c'est une véritable saga, mais ce sera pour le post suivant).
En attendant...

GBP/USD

Analyse le lundi 12/09 à 12h12.

H1 :

20220912-GBPUSD-H1.jpg

Tendance haussière avec début d'un mouvement de respiration vers la Tenkan H1. Le mouvement semble fort puisqu'il débute avec un avalement.

M15 :

20220912-GBPUSD-M15.jpg

Tendance haussière avec mouvement de correction de la Tenkan vers la Kijun. On notera aussi que le gap de dimanche n'a pas été entièrement comblé. Je note, au cas où, le plus haut du gap d'ouverture. Je ne sais pas trop quoi en faire mais bon, ça semble être un niveau non négligeable, il n'est pas loin de la Kijun... bref, je n'ai pas d'idée spéciale mais je veux l'avoir sur mon graphique.

M5 :

20220912-GBPUSD-M5.jpg

Tendance haussière, remise en cause avec Kijun cassée. Le mouvement est un peu ancien et il ne me semble pas pertinent de rentrer tout de suite. Je place la paire sous surveillance.

En résumé :
Rien d'extraordinaire, on ne va pas se mentir. Tendance haussière mais mouvement de respiration, on essaye de capter un bout à contre-tendance. Je ne fais pas exprès de faire du contre-tendance mais je tombe souvent sur ce genre d'opportunités. Je ne sais pas si c'est le marché qui est contrarien ou moins qui les vois plus facilement, mais c'est relativement clair.
Signal : signal chandeliers sur Tenkan ou Kijun M5.
Stop : au-dessus de la bougie de signal.
TP : Kijun M15.
Sortie manuelle : acceptable si le M15 montre une réaction sur l'ancien plus haut. Je me réserve aussi le droit de repousser mon TP si les prix semblent poursuivre à la baisse pour aller combler le gap.

Bilan :

Résultat nul.

Trade non pris mais je sais que je me serais fait avoir.
Voir sur l'image en M5 :

20220912-GBPUSD-M5-fin.jpg

J'aurais cru voir un avalement baissier sous Tenkan et serais rentré sans me préoccuper de la SSA.
Il est bon de se rappeler qu'un avalement baissier, ça n'arrive pas au milieu d'une zone d'hésitation, ça ne vaut qu'à la fin d'un mouvement haussier franc. Ce qui n'est... pas tout à fait le cas ici. Bon, à mon sens l'erreur aurait été excusable, mais le trade perdu.

La décision aurait été mauvaise mais je classe ça dans les "erreurs excusables".
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 12 Sep 2022, 23:31

Et le trade de la journée, qui m'a fait bien du souci (spoiler : c'est ma faute).

USDCAD

Analyse le lundi 12/09 à 12h17.

H1 :

20220912-USDCAD-H1.jpg

Tendance baissière, un mouvement de respiration haussier s'amorce avec une pénétrante en survente. Je note que la survente n'est pas délirante non plus.

M15 :

20220912-USDCAD-M15.jpg

Tendance baissière. Les prix ont cassé la Tenkan avec force : une correction haussière vers Kijun M15 semble logique.

M5 :

20220912-USDCAD-M5.jpg

Tendance baissière, remise en cause avec un mouvement de cassure de la Kijun pour aller vers le Kumo. On est à la fin du mouvement et il faut donc attendre un peu avant d'entrer.

En résumé :
C'est, sans surprise, l'inverse du GBPUSD. Le GBPUSD avait un fond haussier avec une correction baissière probable, l'USDCAD a un fond baissier avec une correction haussière probable. Même combat. On doit trouver le bon point d'entrée sur Tenkan ou sur Kijun M5.
Signal : chandelier de retournement sur Tenkan ou sur Kijun M5.
Stop : sous le chandelier de retournement.
TP : Kijun M15.
Conditions de sortie manuelle : non.

Le point d'entrée va se présenter mais les choses vont vite se compliquer. Je vais faire un autre post sur la gestion du trade, parce que c'est clairement ce qui a péché.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 12 Sep 2022, 23:42

Voilà mon entrée.

Alors déjà voyant que les prix taquinent la Tenkan M5 je décide de zoomer un peu plus dans les UT afin d'affiner.

Ce n'est pas en soi une erreur, mais c'est psychologiquement dangereux vu que "l'over-zoom" fait partie de mes biais principaux.

Ensuite, un bel avalement haussier en M1 me donne le signal. Il est beau, il est puissant, et il va très, très, vite.
On notera en passant (je ne l'ai pas fait lors de mon entrée mais c'est clair après coup) la sortie de drapeau baissier qui fait plaisir aux chartistes.

20220912-USDCAD-M5-M1-Entrée.jpg

D'abord première erreur, et qui va me déstabiliser psychologiquement pour la suite : comme j'avais préréglé ma taille de position sans prévoir un tel mouvement, je me retrouve avec un stop sous la bougie, qui a une valeur bien plus élevée que ce que j'avais prévu.

Pour faire court, le ratio est de 2,2.
Sauf qu'au lieu de risquer 1% du capital pour aller chercher 2,2%... je risque 2% du capital pour aller chercher 4,4%.
En soi ce n'était pas un souci, j'étais tout à fait prêt à prendre un trade sur le GBPUSD dans l'autre sens, ce qui aurait doublé mon exposition. Je laisse simplement tomber le GBPUSD pour gérer mon risque convenablement.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 12 Sep 2022, 23:46

Je reste devant l'écran, parce que j'ai l'impression de bien tenir le coup, psychologiquement parlant.

Un triangle se forme en M1. C'est joli. Il casse par le haut donc dans le sens de mon trade : je suis content.

20220912-USDCAD-M1-Sortie triangle.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 12 Sep 2022, 23:51

Les prix reviennent faire un pull-back sur Kijun. Quand ils partent je me dis que ça y est : cette fois c'est la bonne.
Mais ensuite ça repart à la baisse très fort, avec un gros avalement. Je vois fondre tous mes gains à grande vitesse. Je décide de passer en break-even.
Ça touche mon stop.

Cf en M1.

20220912-USDCAD-M1-pullback Kijun.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 12 Sep 2022, 23:59

Je reviens voir un peu après. Évidemment, les prix ont été au TP sans jamais toucher mon stop originel.

20220912-USDCAD-TP.jpg

(La Kijun M15 correspond à la SSB M15, qui n'a pas été touchée, mais à 1 pip près).

Quand on regarde en M5, on voit que la Tenkan M5 a été toujours respectée. Bref, ce trade n'a jamais été si peu que ce soit en danger.
Donc en gros, ce que j'ai fait, c'est l'équivalent de regarder des ombres jusqu'à se convaincre qu'il y a un loup-garou dedans.

Là, c'est purement la psycho qui a joué.

Je pensais bien gérer, et je n'étais pas stressé, mais l'over-zoom peut faire faire les mêmes conneries que le stress et aboutir au même résultat.

Résultat :
Sortie flat (+0,068% du capital pour être précis. Donc les frais, plus pouillème).

Je n'ai pas suivi les règles que j'avais explicitement notées, et sur un trade où la plus petite UT est le M5, on n'est pas censé prendre de décision M5 (sauf à l'entrée et à la sortie). A fortiori donc pas en M1, qu'on ne devrait même pas regarder.

Mauvaise décision.
Dernière édition par Myrrdin le 13 Sep 2022, 16:49, édité 1 fois.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 13 Sep 2022, 16:32

Deux actifs étudiés aujourd'hui, aucun trade.
J'ai commencé à regarder en intraday, rien ne se dégageait. Du coup je suis passé en court terme. Mais pour éviter le biais psychologique lié au zoom dans les UT, je me suis forcé à refaire l'analyse. Ce qui semble avoir marché puisque je n'ai pas fait de connerie 8-)

USD/CNH

Analyse du mardi 13/09/2022 à 15h36.

H1 :

20220913-USDCNH-H1.jpg

Gros mouvement suite à annonces économiques. Surachat, on se heurte à de grosses résistances. Le rectangle rouge, c'est un range H4 potentiel mais pour le moment on s'en fiche.

M15 :

20220913-USDCNH-M15.jpg

Tendance haussière, gros surachat, contre des résistances issues des UT supérieures... on semble démarrer une respiration baissière, mais un truc me déplaît dans les bougies, sans que j'arrive à mettre le doigt dessus. Sur ma fiche est noté "mouvement faible, incertain" et "réaction à news aléatoire". C'est vous dire si la confiance règne :D

M5 :

20220913-USDCNH-M5.jpg

Surachat énorme évidemment. Les bougies étaient bien parties avec un premier doji dont la mèche haute va chercher loin. Le doji suivant monte déjà moins haut. Puis belle bougie impulsive qui casse la Tenkan M5. Et là, patatras. La bougie suivante fait une pénétrante qui recasse la Tenkan à la hausse (ce qui a donné en M15 la longue mèche basse de bougie qui me déplaisait, je m'en rends compte après coup). Bon, cela dit on semble rester sous Tenkan M5 donc... tout espoir n'est pas perdu. Pour l'heure les prix sont englués dans la Tenkan M5.

M1 :

20220913-USDCNH-M1.jpg

Je trace un range M1 (à l'heure où j'écris ces lignes, il est devenu un triangle M1, le trade n'est donc pas tout à fait mort).

En résumé :

On a eu une annonce, avec forte réaction du marché à la clef. Si les prix se dégagent de la Tenkan M5 à la baisse, ce qui se traduit en M1 par une cassure baissière de range M1 (range triangulaire maintenant, mais ça ne change rien), alors on peut espérer rejoindre la Kijun M5. En principe on a tous les éléments techniques pour que ça marche. Mais les bougies sont anémiques. Bref, je suis toujours OK pour entrer si cassure avec pull-back (je n'entrerai pas sur cassure simple car dans un marché mou comme ça ça peut parfaitement être juste un micro-mouvement).

Résultat :

A suivre. Je ne suis pas entré en position, et j'y crois de moins en moins. Mais techniquement, tant que les prix n'ont pas cassé le range à la hausse, le plan est toujours sur la table.

Edit 16h37 :
Ah ben non.

20220913-USDCNH-M1-Sortie.jpg
Dernière édition par Myrrdin le 13 Sep 2022, 16:57, édité 1 fois.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 13 Sep 2022, 16:47

Précision par rapport au post précédent : je réalise qu'on pouvait aussi tracer le range M1 de manière rectangulaire, et c'était sans doute plus adapté.

20220913-USDCNH-M5-M1.jpg

Cela dit au moment où j'écris il a cassé à la hausse également. Et qui plus est, comme la Kijun M5 a rejoint les prix, le TP n'a plus de sens sur ce trade quoiqu'il en soit.

Bonne décision.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 13 Sep 2022, 17:15

Un trade non réalisé sur l'AUDUSD, qui ressemble beaucoup à celui sur l'USDCNH, mais en symétrique.
Honnêtement il ne dit pas grand-chose de plus mais j'ai décrété que je mettais tout dans le journal, et il n'y avait pas d'exception prévue pour les trucs chiants 8-)

AUD/USD

Analyse du mardi 13/09/2022 à 15h50.

H1 :

20220913-AUDUSD-H1.jpg

Tendance baissière : je ne parlerai pas de range malgré le twist, parce qu'on vient d'exploser le dernier plus bas et même celui d'avant (à cause de l'annonce économique de 14h30). C'est un de ces cas que j'avais décrits, de twist du Kumo lié à un mouvement violent. La Chikou est tombée sur un plat SSB et on a une réaction des prix. Une idée haussière se fait jour. La survente est démesurée, comme de juste.

M15 :

20220913-AUDUSD-M15.jpg

Les prix sont en mouvement haussier de respiration vers la Tenkan. Je trouve que j'arrive déjà un peu tard dans le mouvement, mais on va voir. Double niveau Kijun et SSB M15 à noter. Kijun H4 à noter aussi (même si on a l'air de passer pour le moment, je préfère l'avoir sur mon graphique au cas où les prix décident finalement de clôturer la bougie H4 dessous).

M5 :

20220913-AUDUSD-M5.jpg

En mouvement haussier de correction vers la Kijun M5. On est un peu au milieu de nul part et je n'entrerais pas maintenant. Mais tout me dit jusqu'à présent qu'on va pouvoir acheter, si on attend le bon moment.

M1 :

20220913-AUDUSD-M1.jpg

Pour moi on est déjà en tendance haussière malgré le twist (je considère que la borne haute du range potentiel M1 a été atteinte vers 15h33, avant que les prix ne recassent la Tenkan à la baisse).

En résumé :
On tente de capter un bout du mouvement haussier vers la Kijun M5. J'attendrai donc un signal soit sur Tenkan M5 si les prix décident d'y retourner, ou sinon sur Tenkan ou Kijun M1, ça m'ira aussi. Vu le contexte (marché qui n'a pas l'air très vif et se remet encore du rodéo de 14h30), je calerai un stop suiveur sous la ligne choisie.
Le TP est la Kijun M5.

Bilan :
Pas d'entrée. Les prix sont revenus à la Tenkan M1 : pas de signal. A la Kijun M1 : signal, mais trop faible pour que je le considère sérieusement (microscopique cassure de Kijun vers 15h57. J'ai lâché l'affaire lorsque la Tenkan M5 a été cassée à la baisse.

20220913-AUDUSD-M5-M1.jpg

Bonne décision.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 13 Sep 2022, 17:27

La SSA dans les retracements de gros mouvements :

Petite remarque technique en passant.
Sur l'AUDCAD aujourd'hui, après le gros mouvement lié à une annonce économique :

20220913-AUDCAD-M5.jpg

Ce n'est pas la première fois que je vois les prix retracer plus loin que la Tenkan mais moins loin que la Kijun, et que ça tombe sur le niveau de SSA future. Je vois ça essentiellement dans les retracements de gros mouvements brusques.

Je n'ai pas fait de statistiques, mais à première vue ça arrive, pas souvent, mais pas exceptionnellement non plus. Et ça ne correspond pas à un retracement de Fibonacci (ce n'est en tout cas pas le cas ici).
A garder en tête quand on fait un trade Tenkan-Kijun suite à une grosse impulsion.

Mon approche est la même que pour la ZE du range sur ce niveau :
-Si les grosses UT sont dans le sens du trade on vise bien la Kijun en se méfiant de la SSA (comme en range on vise l'autre borne en se méfiant de la ZE).
-Si les grosses UT sont moins favorables, alors il peut être malin de sécuriser vers ce niveau, comme en range on sécurise vers la ZE.
-Dans tous les cas, j'éviterais cette zone dans ce genre de contexte (comme en range on évite d'entrer en ZE).
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku