Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Tirael » 20 Sep 2022, 08:50

Salut Myrrdin,

Effectivement dans mon analyse ci dessus, j'ai regardé les graph à l'instant T (vers 20h).
En me remettant dans la configuration "12h45" :

En Daily tu avais bien le twist du nuage => probable range, même si la borne haute n'est pas clairement identifiable (pas 2 points de contacts) il est possible avec les fibo de voir que le haut de la meche du chandelier de vendredi ferait office de borne haute.
On aura un autre potentiel point de contact avec la meche du chandelier doji du 19/07. (pour le coup, le chandelier de vendredi aurait fait un soulevement, pas celui du 19/07)

d1.png

En H4 à 12h45, tu as depuis vendredi 18h00 une configuration en haute vague, avec plusieurs étoile/doji, un pendu etc

h4.png

le H1 ne me donne pas plus d'info, si ce n'ai qu'on casse la KS, on la reprend, on la recasse, on la reprend, sans jamais faire de reel plus haut ou plus, ce qui traduit le range en M15

en M15 : j'aurai identifié le range tel que dessiné en rouge, et dont depuis le dernier contact sur la borne basse à 8h45 le 19/09, on reste bloquer sur la zone d'équilibre de ce range.

m15.png

Donc pour moi (et d'ailleurs le plan reste toujours d'actualité)

Cassure du range M15 par le haut : potentiel signal d'achat mais en tenant bien compte des SSB Daily au dessus à 1.3342 et 1.3392
Cassure du range M15 par le bas : potentiel signal de vente avec en TP possible : la ssb H1 à 1.3221 (kijun H4) ou Ts D1 à 1.3184

Attention aux news CPI CAD à 14h30 aujourd'hui ;)
Tirael
4
4

Messagepar Myrrdin » 20 Sep 2022, 09:50

Je ne savais pas ce qu'était une haute vague, j'ai dû aller voir (ce qui m'a permis de dénicher le livre de François Baron sur les chandeliers, donc c'est cool).

En revanche je ne suis pas forcément d'accord sur ton analyse des grandes UT : lorsque tu hésites non loin d'une résistance majeure, en général tu termines le mouvement. Et par ailleurs, quand les prix font une pause à cause du surachat, ils repartent souvent dans le même sens qu'avant, surachat ou pas. Je te dis ça d'expérience, j'ai perdu pas mal de trades en tentant un "surachat + hésitation = retournement baissier", donc j'ai pu vérifier ça depuis les premières loges 8-)

Cela dit et pour être juste, c'est justement un truc que j'ai regardé hier soir (on ne va pas parler de backtest, j'ai simplement compté quelques configurations) et je suis arrivé à du 50/50 (mais je n'ai compté qu'une dizaine de configurations, c'est donc plutôt léger). C'était surprenant parce que dans mon expérience c'est plus du 70 (continue pareil)/30 (retournement). Une idée de backtest.

Pour le reste à mon sens la différence est dans l'interprétation du M15. Il y a des signes d'indécision sur les grandes UT, c'est sûr. La question c'est juste de savoir qu'est-ce qui va te permettre de considérer que l'indécision est levée.
Cassure de canal (auquel cas on pense à un drapeau baissier et ça signifie que la dynamique haussière repart) ou de range (auquel cas on est toujours dedans).

Quoiqu'il en soit, oui il y a du lourd sur le CAD aujourd'hui, donc je n'irai pas forcément le voir. Et comme je disais, de toute manière je choisis mes paires par tirage aléatoire donc...
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 20 Sep 2022, 20:11

Après la journée d'hier, je confesse une certaine envie de prendre ma revanche sur le marché. Je sais que c'est pas bien, mais ce n'est pas contrôlable. Ajoutons que je suis encore un peu malade, même si ça va mieux.
Bref. Pas les meilleurs auspices pour trader, mais je m'y essaye quand même.

GBP-CAD

Analyse du mardi 20/09/2022 à 15h25.
Rappel : on a eu des news à 14h30.

H4 :

20220920-GBPCAD-H4.jpg

En range.
Début de mouvement vers le haut du range. On bute contre une ancienne SSB H4.

H1 :

20220920-GBPCAD-H1.jpg

Range H1 cassé par le haut, les prix sont coincés entre la SSB H4, et la Tenkan et la Kijun. On a opéré un pull-back sur un triple niveau plutôt du genre costaud : borne haute + Tenkan + Kijun.

M15 :

20220920-GBPCAD-M15.jpg

Tendance haussière. On a cassé la Kijun à la hausse, avant de la recasser à la baisse. Mais dans tout ça, ça parle surtout d'un range aux UT inférieures, et d'autre part les deux plus hauts sont pile au même niveau (tracé en M5).

M5 :

20220920-GBPCAD-M5.jpg

Range. Le double plus haut tient toujours, et les prix sont plutôt dans le sens baissier. Le double plus haut correspond au plat SSB H4.

En résumé :
Une fois le double plus haut M5 cassé (correspondant à la SSB H4), on visera le haut du range H4.

Signal : cassure haussière de range M5 puis pull-back
Stop : sous bougie de pullback.
TP : BHR H4.
Ratio : à voir.
Conditions de sortie manuelle : comme l'objectif n'est pas tout prêt, je compte suivre la ligne Ichimoku sur laquelle on aura réalisé le pullback.

Bilan :
Je n'étais pas devant l'écran, donc je n'ai rien fait. Mais il y a une suite à l'histoire puisque j'ai eu une autre opportunité, et que là je suis entré. On voit ça plus tard.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 20 Sep 2022, 22:03

Pour le GBP-CAD, on y revient plus tard.
Pour le moment j'aimerais mettre l'analyse que j'avais lancée sur le CAD/CHF (rapide, j'ai vite stoppé mon analyse).

CAD/CHF

H4 :

20220920-CADCHF-H4.jpg

Tendance baissière, on semble près à démarrer une accélération baissière. Mais on est encore en train de travailler un plat Tenkan.

H1 :

20220920-CADCHF-H1.jpg

Techniquement, on est en range H1. Et ces derniers temps, on a plutôt travaillé en haut qu'en bas. Je trace un niveau support en-dessous duquel je serais d'accord pour vendre (honnêtement, vu le H4 je me vois plus vendre qu'acheter).

M15 :

20220920-CADCHF-M15.jpg

On y va, à ce niveau, mais en nette survente.

M5 :

20220920-CADCHF-M5.jpg

Le M5 confirme : cassure de range à la baisse. Mais survente.

En résumé :

En résumé, j'ai une idée vendeuse. Mais je reviendrai quand le niveau H1 aura cassé, et c'est la fin de mon analyse.

La suite :

Oyez la geste du CAD/CHF.
Et alors Il eut d'Autres Choses A Faire.
Ensuite Il Revint Devant Son Ecran, et le Temps Avait Alors Passé.
Et Il Regarda ses Graphiques et déclara : "Merde Alors, J'Arrive Trop Tard".

20220920-CADCHF-H1-suite.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 20 Sep 2022, 23:37

MAIS WTF ???

Bon, alors enfin, une prise de position. Le trade est complètement parti en couille et sincèrement je ne vois pas pourquoi. Si quelqu'un a une idée/explication, je suis preneur.

GBPCAD

H4 :

20220920-GBPCAD-H4-2.jpg

On est vers la borne haute d'un range H4. Il y a un plat SSB sur le passage, mais il a déjà cédé une fois, donc je m'attends à ce qu'il le refasse.

H1 :

20220920-GBPCAD-H1-2.jpg

Range H1 cassé à la hausse, pull-back sur Kijun.

M15 :

20220920-GBPCAD-M15-2.jpg

Bon, je l'affiche mais en gros je prends position sur la Kijun H1.

M5 :

20220920-GBPCAD-M5-2.jpg

Hop, idem.

En résumé :
Je suis entré un peu trop tôt sur ce trade (mais un peu après les captures d'écran quand même). Bref, le marché a été sympathique et les prix montent.
Ratio = 4,19.
TP = BHR H4.
Stop = sous le plus bas H1.

Bilan :
Ah, c'est là que ça devient intéressant. Ça se passe dans le post suivant.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 20 Sep 2022, 23:45

Tout se passe bien jusqu'à 23h.
A 22h59, je suis gagnant de en gros +2,5%, on est sur un ancien double plus haut M5 qui a déjà cassé, le mouvement haussier est bien lancé en H1... bref : tout est au vert.

Et là, bam. Mouvements anarchiques, avec des gaps dans tous les sens. Un peu étonné mais sans plus, je passe en break-even (j'estime qu'on est quand même loin de mon point d'entrée). Les prix font n'importe quoi (cf les captures d'écran).

M5 :

20220920-GBPCAD-M5-3.jpg

M1 :

20220920-GBPCAD-M1.jpg

Au final, je me fais sortir avec une perte de -3% (!!!!) sachant que j'étais en break-even, et à un prix qui n'a jamais été atteint sur les cotations.
Bon, au-delà du fait qu'il est contrariant de voir un trade bien géré que j'ai surveillé toute la soirée finir en plantade qui m'efface 10 jours de gains... bah j'aimerais bien comprendre ce qui s'est passé. Je vais examiner ça/écrire à ProRealTime, mais vos lumières seraient les bienvenues.
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 21 Sep 2022, 09:03

Bonjour,

Merci pour tes remarques très pertinentes sur les fléchettes. Je ne pense pas tester cette technique, je ne maîtrise pas les fléchettes. D’ailleurs ceux qui sont bons vont tirer sur les même valeurs ; ou alors il faut avoir un singe ou se bander les yeux :) .
Plus sérieusement, je vais certainement lire le bouquin de Daniel Kahneman
Bons trades et bonne journée
A+
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar abfx » 21 Sep 2022, 10:42

Bonjour Myrrdin, je reviens sur ton tes trades eurcad perdus. A un moment tu expliques qu' "on ne peux pas deviner que le marché va stagner et faire du sur-place". C'est souvent vrai, mais là, il me semble qu'on pouvait s'y attendre. il y avait à 14h30 de grosses news éco sur le CAD, le marché a donc simplement attendu la sortie de ces news; on pouvait donc s'attendre à ce qu'il ne se passe pas grand chose avant ces sorties éco. C'est un peu comme une accumulation qui explose lors de la news.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 21 Sep 2022, 13:24

Bonne remarque, c'est noté pour la suite 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 22 Sep 2022, 00:15

Un trade pris sur l'EURUSD aujourd'hui. Bon... ce n'est pas une bonne semaine.

EUR-USD

H1 :

20220921-EURUSD-H1.jpg

Tendance baissière. On est revenus à la Tenkan qui semble faire résistance.

M15 :

20220921-EURUSD-M15.jpg

Tendance baissière également. On sort d'un gros mouvement baissier qui a été retracé. Maintenant, les prix ont recassé la Kijun, puis la Tenkan après avoir travaillé la Kijun.

M5 :

20220921-EURUSD-M5.jpg

J'ai tracé un range mais ce n'est pas un "vrai range". C'est la zone correspondant à la réaction des prix sur Kijun M15. Elle a été cassée par le bas, on peut donc repartir à la baisse. Il y a quand même une zone en M5 que les prix ont pas mal travaillée... je trace le milieu de la zone pour pouvoir surveiller plus tard.

M1 :

20220921-EURUSD-M1.jpg

Là pour le coup on a un vrai range (mal tracé parce qu'il vient du M5), cassé par le bas.

En résumé :

Le H1 et le M15 étant baissiers, j'attends qu'on sorte d'une zone d'hésitation sur les petites UT pour repartir dans le sens du mouvement baissier, direction dernier plus bas M15.

Signal : en cassure de range M1.
Stop : au-dessus de la bougie de cassure.
TP : dernier plus bas M15.
Sortie manuelle : surveiller le niveau M5.

Bilan :
Les prix ont été au niveau M5, j'ai mis mon stop en BE. La réaction m'a fait sortir. Ce qui est dommage, parce qu'après un beau pull-back sous la borne basse du range, les prix sont allés à mon TP.
Résultat : +0%

20220921-EURUSD-M5-2.jpg

Sur le plan technique :
Honnêtement, je pense que l'agacement m'a fait faire des bêtises, il faut que je me reprenne.
D'abord, je n'ai pas fait de fiche de trade, alors qu'en principe j'en fais une de manière systématique (et il a du coup déjà été plus compliqué de faire ce post, plus difficile de retrouver ce que j'avais analysé).
De plus, je n'ai pas vraiment réagi quand les prix ont bloqué sur niveau M5. Il aurait été malin de sortir à la cassure haussière du doji à mèche basse.

Enfin, et c'est une erreur dans ma méthode : normalement ma méthode s'articule sur 3 (souvent 4) UT. La plus petite sert à délivrer les signaux (ici c'est le M1) et ne s'utilise qu'à l'entrée ou à la sortie. Si possible, c'est aussi sur elle qu'on place le stop. La seconde sert à déterminer la stratégie et à placer le TP. La troisième sert à s'assurer que le mouvement général est bien dans le sens du trade (le cas échéant, la 4ème sert à déterminer quel niveau "d'optimisme" on peut se permettre dans le choix du TP). J'ai placé mon TP final en M15, soit sur la troisième UT, alors qu'avec un signal en M1 j'aurais dû placer en M5. Et le trade aurait été gagné.

Bref, ce n'est pas la catastrophe mais il faut faire attention. Demain j'ai libéré du temps, je traderai sérieusement et intensivement.
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku