Une réflexion supplémentaire sur ma méthodeLa base, c'est d'avoir un biais directionnel et de ne trader que dans ce sens (woohoo, incroyablement novateur, je sais). Et de ne viser que des mouvements en phase de démarrage (ce sont eux qui ont le plus de potentiel).
Ceci implique de placer un actif sous surveillance alors même que le mouvement n'est pas parti, simplement avec des prix en contact avec un support ou une résistance (ligne Ichimoku par exemple). Les UT inférieures permettront alors de savoir ce qui se passe. Si on attend que le mouvement soit parti à l'UT supérieure, il est souvent compliqué d'y trouver un point d'entrée.
Exemple :On peut commencer à surveiller la bougie 1, qui coupe une Tenkan inclinée à la baisse (mouvement que je catégorise comme "accélération baissière en tendance baissière").
La bougie suivante, on n'a pas grand-chose à en attendre, le mouvement est déjà parti.
La bougie n°2 fait le soulèvement sous Tenkan et Kijun, donc à surveiller avec biais baissier.
La bougie n°3 refait une accélération baissière, donc on peut aussi la surveiller avec biais baissier.
(Note : par "surveiller", j'entends en l'occurrence qu'on peut descendre à l'UT inférieure pour y chercher un démarrage de mouvement baissier).
La bougie n°4... ça commence à se compliquer. Oui, on fait soulèvement sous Tenkan ce qui constitue aussi une accélération baissière. Mais on a une longue mèche basse. Et cette Tenkan commence à être pas mal attaquée.
Sur la bougie n°5 je commence à surveiller, mais avec un biais haussier.
Quelques principes :-Il faut mettre l'actif sous surveillance avant que le mouvement ne soit lancé.
-Quand un support ou une résistance est attaquée trop à la suite, elle finit par céder. Les S/R sont comme les gens : si on tape dessus assez fort et dans un laps de temps assez court, ils finissent par céder (c'était mon quart d'heure humaniste

)
-Quand quelque chose se passe bizarrement, il faut aller voir l'UT du dessus. Autant trop d'UT peuvent noyer, mais on en a besoin pour expliquer certains mouvements. En l'occurrence, l'hebdo explique très bien pourquoi chercher des ventes n'est peut-être plus l'idée du siècle.