Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 29 Sep 2022, 22:42

Un trade pas pris sur l'EURCAD. J'ai eu raison d'ailleurs.
Bon, aujourd'hui, sur trois décisions de "entrer ou non" j'ai décidé correctement trois fois. C'était une bonne journée.

EURCAD

Noter que j'ai pris les images lorsque le trade a été invalidé. Donc le moment où je l'envisageais, c'était environ 15 minutes avant.

H1 :

20220929-EURCAD-H1.jpg

Doji en surachat. Est-ce le début d'une respiration à la baisse ?

M15 :

20220929-EURCAD-M15.jpg

Pour le moment, la Tenkan inclinée tient le coup. Sa cassure me donnerait une idée baissière plus nette : en attendant, inutile de faire quoi que ce soit.

M5 :

20220929-EURCAD-M5.jpg

Retour à la Kijun, puis nouvelle cassure de Tenkan. A partir de là soit ça part à la hausse, soit ça oscille autour de la Tenkan M5 en attendant que le marché se décide (d'où le principe de range de retournement).

M1 :

20220929-EURCAD-M1.jpg

Prix en range M1.

En résumé :
Il faut que je remette mes règles à jour (je les ai changées depuis la rédaction du post), mais l'idée de base est ici : trader un retournement à contre-tendance, validé par le cassure d'un range de retournement. La cassure dans le sens opposé au plan de trading doit faire abandonner le plan.

Résultat :
Cassure haussière du range de retournement, abandon du trade, sans regrets.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 03 Oct 2022, 17:41

Je n'étais pas motivé aujourd'hui, pour trader. J'ai quand même été voir mes écrans, parce que l'expérience m'a montré que c'est souvent en tradant sans motivation que j'ai les meilleurs résultats (ça n'a pas été le cas aujourd'hui, pas d'opportunités).

D'où ma réflexion du jour : on trade bien quand on se connecte en se disant "Tiens, qu'est-ce que les prix ont fait ces derniers temps ?" plutôt que "Comment vais-je gagner de l'argent ?".
En fait, il faut trader comme on regarde la télé.

Fin de la réflexion du jour, début des actifs que j'ai étudiés.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 03 Oct 2022, 17:56

CADCHF

Analyse du : lundi 03/10/2022 à 17h16.

H4 :

20221003-CADCHF-H4.jpg

Dans un range H4, grosse poussée haussière orientée vers la BHR. Dans mon système c'est un mouvement centrifuge vers le haut du range. Il est haussier, et à son milieu.

H1 :

20221003-CADCHF-H1.jpg

Tendance haussière, forte, en net surachat. On voit qu'on commence à arriver sur des zones de prix (soutenues par l'Ichimoku, la première zone grise étant un plat SSB H1, et la seconde un plat Kijun H1). Je n'ai pas tracé les lignes Ichimoku parce que c'était redondant, mais elles sont bien là.

M15 :

20221003-CADCHF-M15.jpg

On est peut-être en train de franchir la résistance. En tout cas les prix travaillent plutôt au-dessus de la zone de résistance, ce qui plaide en faveur des acheteurs (ce qui ne m'arrange pas, j'attends un retournement sous résistance).

M5 :

20221003-CADCHF-M5.jpg

La configuration est jolie et illustre bien l'intérêt de l'Ichimoku pour soutenir la lecture du prix.
On voit très bien la séquence de mouvement des prix :
Étape 1 : attaque de la résistance, repoussée
Étape 2 : ressaut sur Kijun
Étape 3 : deuxième attaque, repoussée plus difficilement (en deux bougies au lieu d'une, et elles traversent la zone)
Étape 4 : ressaut sur Tenkan
Étape 5 : en cours, mais à partir de là, clairement l'idée c'est que ça va exploser à nouveau à la hausse, et que mon retournement, ce n'est pas avant, au minimum, la prochaine zone.

En résumé :

On oublie. Le contexte est favorable à un retournement à la baisse, mais c'est le marché qui décide, et pour le moment, il a décidé de ne pas se retourner.
J'aurais peut-être même pu être acheteur en court terme, sur des mouvements comme ça (mais j'évite de changer d'UT en cours d'analyse, surtout dans le sens du plus court terme, ça ne me réussit pas).

Bilan technique :

J'ai bien fait de ne rien faire (cf rubrique suivante).

La fin de l'histoire :

20221003-CADCHF-M5-2.jpg

Typiquement le genre de trade que j'aurais perdu il y a deux ans, et que maintenant... je ne gagne pas, mais je sais l'éviter, et ça revient au même finalement.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 03 Oct 2022, 23:52

Un bout d'analyse, vite abandonnée. Pas si intéressant au niveau technique (encore que) mais surtout pour illustrer le principe d'économie d'énergie mentale.

EURCAD

Analyse du : lundi 03 octobre 2022 à 17h19

H4 :

20221003-EURCAD-H4.jpg

En tendance haussière, on essaye de rejoindre la Kijun mais ça semble compliqué.

H1 :

20221003-EURCAD-H1.jpg

En tendance haussière, on est sur ce que j'appelle un mouvement "d'émergence" en tendance haussière (mouvement du Kumo à la Kijun). Gros bémol : on a la Tenkan au milieu. Et la Chikou coincée dans tous les sens.

Comment je sais que ce n'est pas la peine d'aller plus loin :
Ma méthode nécessite trois mouvements dans le même sens sur 3 UT adjacentes.
J'en affiche ici 4 sur mon écran : H4, H1, M15 et M5.
Le H4 est baissier (mouvement pas fini pour rejoindre la Kijun).
Le H1 est haussier (mouvement d'émergence) mais ne peut pas fonctionner convenablement (on est juste sous Tenkan).
A partir de là, quoique puissent dire le M15 et le M5, je sais qu'il est impossible d'avoir un plan de trading potable.

Abandon de l'analyse.

L'énergie mentale, c'est une ressource importante en trading. J'ai fait beaucoup (et continue à le faire) d'erreurs par fatigue. Donc quand on voit que ça ne fonctionnera pas, inutile de chercher plus loin (sauf pour l'analyse où le but est justement de se creuser la tête et de fournir des études nuancées).
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 04 Oct 2022, 07:30

Bonjour, sage décision. Ici, les prix sont coincés entre 2 kijun dans des mouvements non concordants selon les UT. le plus simple pour de l'intraday est de placer des alarmes sur ces 2 kijun, et observer ce qui se passera à leur contact. Avant ceci, les prix sont "au milieu de nul part", donc compliqué.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 04 Oct 2022, 12:34

Bonjour, sage décision. Ici, les prix sont coincés entre 2 kijun dans des mouvements non concordants selon les UT. le plus simple pour de l'intraday est de placer des alarmes sur ces 2 kijun, et observer ce qui se passera à leur contact. Avant ceci, les prix sont "au milieu de nul part", donc compliqué.

Simple et efficace, j'aime bien :)
Je dois reconnaître que je n'avais pas pensé aussi direct.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 04 Oct 2022, 16:56

Aujourd'hui, j'ai expérimenté une UT un peu plus longue : en prenant mes signaux sur M15 plutôt que M5.
Pour le moment, ça n'a rien donné, mais il n'y a pas de raison. La journée s'y prêtait bien puisqu'elle était pauvre en news.

Quelques actifs étudiés, même si rien fait.

AUDCAD

Analyse du : mardi 04/10/2022 à 13h01

Journalier :

20221004-AUDCAD-J.jpg

On se dirige vers le bas d'un range journalier. En haut, la Kijun tient bien, mais les prix ont quand même l'air d'avoir de la difficulté à descendre, sans que je ne comprenne bien pourquoi (les UT supérieures ne sont pas plus éclairantes). Soulèvement sous la Tenkan cependant, qui mérite d'être noté, même en range.

H4 :

20221004-AUDCAD-H4.jpg

Alors là c'est très compliqué. Les prix oscillent autour de la Tenkan, ainsi que d'une Kijun plate (du coup on pourrait "presque" parler de range H2). Le dernier plus bas est cassé, mais la Chikou ne s'est pas affranchie des prix. Bref, là aussi, c'est baissier, mais baissier compliqué.

H1 :

20221004-AUDCAD-H1.jpg

Ici, ça redevient simple. On a un range (le Kumo n'a pas encore twisté parce que les oscillations ont été très vite, ça se verra mieux sur le M15). On va vers la borne basse du range. Enfin un truc que je peux comprendre 8-)

M15 :

20221004-AUDCAD-M15.jpg

Et voilà notre range, bien net, avec twist Kumo à la clé.
Le problème c'est que le mouvement est déjà lancé. Je n'arrive pas à y trouver d'entrée.

En résumé :

Un actif plutôt baissier, mais un plan de trading nécessite plus qu'un sens d'intervention : il faut une zone et un signal. Ici, je ne dispose d'aucun des deux. Abandon. En vrai, j'ai vu assez vite que ça n'allait pas fonctionner, mais comme l'actif était un peu compliqué, je me suis dit qu'il méritait que je me penche dessus.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 04 Oct 2022, 23:42

EURBGP

Analyse du : mardi 04/10/2022 à 14h10

Journalier :

20221004-EURGBP-J.jpg

On a un mouvement baissier de remise en cause de la tendance haussière, avec cassure de la Kijun. Je me méfie quand même du plat Tenkan sur lequel les prix ont déjà réagi. Et la Chikou se rapproche des prix. Pour le coup, ça me donne plus une idée haussière en réaction sur support. On va voir.

H4 :

20221004-EURGBP-H4.jpg

Yep. L'idée haussière semble se confirmer : on a eu une forte réaction sur le support journalier, avec avalement haussier à la clé. Mais la Tenkan H4 fait barrage. Cela dit, si elle cassait mon bonheur serait complet. On va voir si un plan peut être établi.

H1 :

20221004-EURGBP-H1.jpg

Alors, problème. Non pas que l'idée soit mauvaise, mais je prévoyais de faire ma stratégie sur H1, en traversée du Kumo (qui représente un bout du mouvement prévisible Tenkan-Kijun en H4 : on n'essaie pas de prendre tout le mouvement). Et le Kumo H1... bah il n'est pas épais.

M15 :

20221004-EURGBP-M15.jpg

J'ai été voir le M15 quand même, mais c'est une erreur. A partir du moment où sur le H1 j'ai décidé de ne pas y aller, inutile de zoomer. Bref, je mets l'image quand même.
On voit les prix arriver sur la Tenkan H4, refluer, consolider sur la Tenkan M15. Si elle tient, c'est un signe avant-coureur de cassure de Tenkan H4, mais finalement on s'en fiche (à cause du H1 toujours).

En résumé :

L'idée est un mouvement de traversée du Kumo H1. Le Kumo étant trop faible pour avoir un potentiel intéressant, on laisse tomber.

Bilan technique :
De toute manière, le mouvement ne s'est pas fait, la Tenkan H4 a tenu bon. Voir ici en M15.

20221004-EURGBP-M15-2.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar rivo » 05 Oct 2022, 10:22

Bonjour Myrrdin,

Je t'admire pour tes analyses.

En ce moment, j'ai constaté des marchés très chahutés. La conjoncture de guerre, le ralentissement de l'économie mondiale et les décisions des Banques centrales y sont pour quelque chose je pense. Les marchés fluctuent beaucoup ...

Bon courage

Amicalement. Andrew
rivo
4
4

Messagepar abfx » 05 Oct 2022, 11:10

Bonjour, je valide totalement ce que dit Rivo et je vais développer. On voit les énormes progrès de Myrrdin liés à son dur et efficace travail. Il cherche encore un peu la finalisation de sa méthode, mais on peut voir l'évolution. Pour l'avoir eu en coaching, je peux vous assurer que c'est un bosseur, et qu'il le fait bien. certains diront que la plupart de ses analyses n'aboutissent même pas à une prise de position, qu'elles sont donc inutiles; je leur répondrai que si chacune de leurs anlyse y arrivent, c'est soit qu'ils ont énormément de chance, soit que ces analyses ou prises de poz sont mauvaises. Nous allons juste rappeler qu'un trader doit analyser énormément, établir des plans beaucoup, et prendre des positions très peu. Le journal de Myrrdin nous le montre et je t'en félicite grandement: je réitère ici ce que je t'ai dit lors de notre dernier coaching: tu es un bosseur efficace, tu as la psychologie pour savoir attendre et ne rein faire: en résumé tu as tout pour tracer une belle voie dans cette activité.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku