CADCHFAnalyse du : lundi 03/10/2022 à 17h16.
H4 :Dans un range H4, grosse poussée haussière orientée vers la BHR. Dans mon système c'est un mouvement centrifuge vers le haut du range. Il est haussier, et à son milieu.
H1 :Tendance haussière, forte, en net surachat. On voit qu'on commence à arriver sur des zones de prix (soutenues par l'Ichimoku, la première zone grise étant un plat SSB H1, et la seconde un plat Kijun H1). Je n'ai pas tracé les lignes Ichimoku parce que c'était redondant, mais elles sont bien là.
M15 :On est peut-être en train de franchir la résistance. En tout cas les prix travaillent plutôt au-dessus de la zone de résistance, ce qui plaide en faveur des acheteurs (ce qui ne m'arrange pas, j'attends un retournement sous résistance).
M5 :La configuration est jolie et illustre bien l'intérêt de l'Ichimoku pour soutenir la lecture du prix.
On voit très bien la séquence de mouvement des prix :
Étape 1 : attaque de la résistance, repoussée
Étape 2 : ressaut sur Kijun
Étape 3 : deuxième attaque, repoussée plus difficilement (en deux bougies au lieu d'une, et elles traversent la zone)
Étape 4 : ressaut sur Tenkan
Étape 5 : en cours, mais à partir de là, clairement l'idée c'est que ça va exploser à nouveau à la hausse, et que mon retournement, ce n'est pas avant, au minimum, la prochaine zone.
En résumé :On oublie. Le contexte est favorable à un retournement à la baisse, mais c'est le marché qui décide, et pour le moment, il a décidé de ne pas se retourner.
J'aurais peut-être même pu être acheteur en court terme, sur des mouvements comme ça (mais j'évite de changer d'UT en cours d'analyse, surtout dans le sens du plus court terme, ça ne me réussit pas).
Bilan technique :J'ai bien fait de ne rien faire (cf rubrique suivante).
La fin de l'histoire :Typiquement le genre de trade que j'aurais perdu il y a deux ans, et que maintenant... je ne gagne pas, mais je sais l'éviter, et ça revient au même finalement.