Sans doute que j'y reviendrai un jour. Mais il y a aussi la question de "pourquoi je perds ?". Et en général, c'est par psycho ou défaut de suivi de la méthode. Je pense que j'aurais facile 80% de réussite si je la suivais parfaitement.
A partir de là, est-ce plus rentable d'ajouter un facteur de complexité pour monter à 90% ? A mon sens ce n'est pas la priorité. Mais comme je le disais, je peux changer d'avis.
@abfx, exact mais quand je regarde sur les actions ça concerne l'ensemble du marché... Et même là, je n'étais pas hyper convaincu.
Pour la petite histoire : à mes débuts j'ai fait plein de stats sur Excel pour essayer de trouver une méthode parfaite. Et l'indicateur qui m'a le plus convaincu en termes de résultats, c'était.... l'Aroon. Un indicateur pas connu et vraiment très con
En gros, un Aroon 14, ça calcule le nombre de périodes depuis le dernier plus haut (pour l'Aroon+) ou plus bas (Aroon-).
Si on vient d'avoir un dernier plus haut et qu'on est à la 7ème période depuis le dernier plus bas, l'Aroon+ est à 100, l'Aroon- est à 50.
Comme souvent : plus c'est simple, plus c'est efficace
------------------------------------------------
Je me connecte ce matin pour voir ce que font les marchés. Pas de news en vue. Je cible les paires qui ne contiennent ni l'USD ni le CAD (les gens dorment, en Amérique du Nord).
J'avais cru trouver une idée sympa sur le GBPJPY (une paire sympa pour le matin, soit dit en passant), je vous montre pourquoi, et ce qui m'a fait changer d'avis.
GBP-JPYAnalyse aujourd'hui à 11h10.
Journalier :Les prix sont en range journalier. Ils ne sont pas arrivés à terminer leur mouvement centrifuge vers le haut du range, et reviennent à la Tenkan : signe que les vendeurs reprennent la main. La Tenkan journalière est un bon objectif. Mais déjà là je commence un peu à me méfier. On a déjà eu trois bougies rouges, la dernière clôturée rétrécit, et celle en cours, encore plus (même si on est loin de la fin de la journée). Et si on regarde bien avec une saine méfiance, la Chikou n'a pas fini de passer les prix. Bref, je reste avec une vision baissière, mais plus je décortique le graphique et plus je me dis qu'il est urgent de ne pas s'enflammer.
H4 :Les prix travaillent au-dessus d'un support (ancien plat H4, qui est celui sur lequel arrive la Chikou). Dans ma méthode, c'est une "fin de remise en cause de la tendance". Et les fins de mouvement, on n'en veut pas : on ne prend que les débuts. Les prix n'ont pas touché la Tenkan ou la Kijun depuis longtemps, ça non plus, ça ne me plaît pas.
Donc :On a un mouvement baissier, mais qui donne des signes d'épuisement et arrive sur support.
Ça se constate en journalier : raccourcissement des bougies, Chikou encore dans les prix.
Ça se constate en H4 : pour moi, quand des prix arrivent sur un support ou une résistance, ils reviennent quasi systématiquement sur la Tenkan ou la Kijun avant de casser. Donc : pas de vente.
Il semble inopportun d'entrer tant que le marché n'a pas un peu repris ses forces.
En fait, on aurait presque pu chercher un achat sur de plus courtes UT, je pense. Mais on est lundi, c'est le matin, on va y aller doucement

Comme d'habitude, je reviendrai voir plus tard afin de vérifier la validité de mon analyse.