Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 07 Oct 2022, 12:51

C'est vendredi, pas mal de news.... pas de trading aujourd'hui.

Mais tout de même, histoire de rester en contact avec les marchés, je vais établir quelques scénarios sur une paire prise au hasard. On verra ensuite si ma vision était correcte.

EUR-JPY

Analyse du : vendredi 07/10/2022 à 12h43

H1 :

20221007-EURJPY-H1.jpg


Les prix ont cassé le range par le bas, effectué un mouvement baissier, avant de venir réagir sur support (ancien plat Kijun).

M15 :

20221007-EURJPY-M15.jpg


Les prix sont dans un range M15, mais on note qu'ils ont fait des rotations partielles : on ne va plus vers le bas du range.

M5 :

20221007-EURJPY-M5.jpg


Range M5 similaire au range M15. J'affine en traçant les zones de prix.

M1 :

20221007-EURJPY-M1.jpg


En range M1 (j'ai juste tracé les zones de prix en haut, ce sont les seules qui nous intéressent vu qu'on a établi qu'on était plutôt acheteurs).

En résumé :
Le plan idéal serait une cassure des zones vertes en haut du range M5 pour aller chercher les résistances multiples : Kijun H1, mais sur le chemin on a, en extension, une SSB M15 et une SSB M5. Sachant que je prends le signal en M1, ma stratégie implique de prendre son TP sur le M5, sauf que le plat SSB M15 est plus proche. Ce sera donc mon TP, et non, il n'y a aucune chance d'avoir le ratio, donc pas d'entrée.
Le but est ici simplement de s'entraîner.

Mon hypothèse est la suivante : à la cassure des zones de prix M1, on ira chercher le haut du range M5. A la cassure du range M5, on ira chercher le plat SSB M15.
Si on retourne dans la moitié basse du range M5, cela invalidera mes scénarios haussiers.
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 07 Oct 2022, 18:34

Il est 18h26, temps de regarder ce qui s'est passé.

Les niveaux que j'ai cités n'ont pas été cassés : le plan n'aurait pas été déclenché.

M5 :

20221007-EURJPY-M5-fin.jpg


M1 :

20221007-EURJPY-M1-fin.jpg


Quelques remarques :
-Encore de l'argent brillamment économisé en laissant ses mains loin de la souris 8-)
-Les niveaux M1 ont été très bien marqués par les prix
-A 13h, on avait l'inflation du Mexique. Et clairement, tout le monde s'en foutait.
-A 14h30, avalanche de chiffres des USA et du Canada. Là pour le coup, ça a bougé.
-Mon plan était invalidé dès lors qu'on clôturait dans la moitié inférieure du range M5, c'est-à-dire à 14h00.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 09 Oct 2022, 17:33

Il y a quelques temps, j'ai fait une fiche pour systématiser mon analyse des actifs. Maintenant, ça devient de plus en plus automatique et j'en ai de moins en moins besoin, mais le concept reste bon donc je note ça ici si ça peut aider des gens.

Il y a quelques concepts de base :
1) Le trading doit être rationnel. Se forcer à remplir une fiche avant de prendre une position nous met dans un mode "scolaire", comme si on allait rendre compte à quelqu'un. L'idée est de suivre un processus décisionnel pour que sa décision soit justifiable a posteriori. Le processus semble lourd, mais avec un peu d'habitude, ça devient assez rapide. Et ça évite énormément de pertes.
2) J'ai aussi remarqué que parfois, après coup, je ne voyais pas pareil que avant d'entrer en position. Avoir une fiche remplie, ça permet de se rappeler comment on pensait avant d'entrer en position. Et l'écart est plus important que ce qu'on peut penser.
3) Mon opinion est que, sur le trading (comme d'ailleurs sur beaucoup d'autres domaines), on n'a pas énormément de critères. On peut faire une bonne analyse en comprenant bien seulement quelques critères, plutôt qu'en cherchant trop de complexité.

Donc, voici ce qu'il y a sur mes "fiches de trading" :

Analyse technique :

1) Date, heure, actif analysé
2) Pour chaque UT, voici les critères étudiés :
-Tendance (haussière, baissière, ou range)
-Nom du mouvement (cf ma liste de mouvements des prix)
-Sens du mouvement
-Maturité du mouvement (début, milieu ou fin)
-Force du mouvement
-Supports et résistances (qui sont en gros des lignes Ichimoku, ou des lignes définies par des plus hauts ou des plus bas. Je n'en prends pas d'autres en compte. Exceptions : les retracements Fibonacci de très gros mouvements, et les cibles Ichimoku lorsqu'on ne sait pas où on va)
-Autres : chandeliers, surachat, survente...

A partir de là, on produit un plan de trading. Ce plan mentionne les critères suivants.

Plan de trading :
1) Résumé du trade : un plan de trading doit pouvoir être résumé en une ou deux phrases simples. Sinon, c'est probablement un mauvais plan. Important !
2) Signal (ce qui nous fera entrer en position)
3) Stop
4) TP
5) Ratio (qu'on ne pourra remplir qu'une fois en position, évidemment)
6) Règles de sortie manuelle (uniquement si on a des raisons de vouloir sécuriser. Il faut impérativement se tenir à ces règles).

Analyse après coup :
1) Résultat financier : par rapport au risque initialement encouru.
2) Commentaires : sur ce qui a été bien et mal fait. Important !

Et voilà.
Normalement la fiche met quelques minutes à être remplie. Sur une bougie M5, c'est parfait. En M1, il faut accélérer le mouvement et ce n'est pas forcément aussi adapté.

Je précise que j'ai arrêté, mais uniquement parce que ça roule à peu près bien. Je m'attends à devoir refaire des fiches techniques de temps en temps pour reprendre les bonnes habitudes.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 09 Oct 2022, 17:37

Et par rapport au post précédent, sur l'analyse technique d'un actif je dirais qu'au final, les critères pertinents sont les suivants.

Critères primordiaux :
-Nom du mouvement
-Sens du mouvement
-Maturité du mouvement
-Supports et résistances

Critères moyens :
-Tendance de fond
-Chandeliers (les supports et résistances sont lus à partir des prix, mais je parle par exemple, si des mèches apparaissent au milieu de nulle part, cela interroge un peu, sans remettre forcément tout de suite le trade en cause)

Critères faibles :
-Force du mouvement
-Surachat/survente : à mon avis, ça joue, mais c'est surestimé
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar warren31 » 09 Oct 2022, 22:09

Bonjour,
Ton plan est très bien mais je remarque qu'un critère important (à mes yeux) n'y figure pas:
Il s'agit des volumes
Je te rassure, ils sont oubliés dans la majorité des cas; et l analyse pour établir une corrélation entre ces deux axes n'est pas évidente.
Bons trades pour la semaine prochaine
A+
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
Avatar de l’utilisateur
warren31
6
6
 
Messages: 517
Inscription: 27 Nov 2020, 15:44

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 10 Oct 2022, 00:04

Yep, c'est une bonne remarque.
En vrai, ce n'est pas un oubli. Je me suis pas mal penché sur la question des volumes sur les marchés actions notamment, j'avais même essayé d'établir une corrélation entre les chances de retournement et l'augmentation des volumes par exemple... En vrai, j'ai trouvé une corrélation positive. Je ne me rappelle plus du nombre exact, mais c'était trop faible pour être exploitable. J'ai pas mal cherché, et finalement j'ai décidé que je m'en passais très bien.

J'ai peut-être même encore le graphique de corrélation quelque part, et on voit que... bah il n'y a pas grand-chose à voir :mrgreen:

Alors on va mettre un (gros) bémol : je n'ai jamais pris l'abonnement volumes sur Forex, et donc je n'ai jamais pu faire ce travail là sur Forex. Mon point de vue c'est que c'est plus que dispensable. Mais ce point de vue peut évoluer dans le temps 8-)
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar abfx » 10 Oct 2022, 08:23

Bonjour, il est vrai qu'un signal est plus fort s'il est accompagné d'une augmentation de volumes. le soucis est justement la donnée de ces volumes: si on travail avec un broker autre que CFD, alors on parle des volumes généraux, l'info est ainsi valide; mais si on travaille avec un broker CFD, on n'a accès qu'aux volumes des transactions chez ce broker, ce qui est bcp moins pertinent
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13954
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 10 Oct 2022, 11:32

Sans doute que j'y reviendrai un jour. Mais il y a aussi la question de "pourquoi je perds ?". Et en général, c'est par psycho ou défaut de suivi de la méthode. Je pense que j'aurais facile 80% de réussite si je la suivais parfaitement.
A partir de là, est-ce plus rentable d'ajouter un facteur de complexité pour monter à 90% ? A mon sens ce n'est pas la priorité. Mais comme je le disais, je peux changer d'avis.
@abfx, exact mais quand je regarde sur les actions ça concerne l'ensemble du marché... Et même là, je n'étais pas hyper convaincu.

Pour la petite histoire : à mes débuts j'ai fait plein de stats sur Excel pour essayer de trouver une méthode parfaite. Et l'indicateur qui m'a le plus convaincu en termes de résultats, c'était.... l'Aroon. Un indicateur pas connu et vraiment très con :lol:
En gros, un Aroon 14, ça calcule le nombre de périodes depuis le dernier plus haut (pour l'Aroon+) ou plus bas (Aroon-).
Si on vient d'avoir un dernier plus haut et qu'on est à la 7ème période depuis le dernier plus bas, l'Aroon+ est à 100, l'Aroon- est à 50.
Comme souvent : plus c'est simple, plus c'est efficace 8-)
------------------------------------------------

Je me connecte ce matin pour voir ce que font les marchés. Pas de news en vue. Je cible les paires qui ne contiennent ni l'USD ni le CAD (les gens dorment, en Amérique du Nord).
J'avais cru trouver une idée sympa sur le GBPJPY (une paire sympa pour le matin, soit dit en passant), je vous montre pourquoi, et ce qui m'a fait changer d'avis.

GBP-JPY

Analyse aujourd'hui à 11h10.

Journalier :

20221010-GBPJPY-J.jpg


Les prix sont en range journalier. Ils ne sont pas arrivés à terminer leur mouvement centrifuge vers le haut du range, et reviennent à la Tenkan : signe que les vendeurs reprennent la main. La Tenkan journalière est un bon objectif. Mais déjà là je commence un peu à me méfier. On a déjà eu trois bougies rouges, la dernière clôturée rétrécit, et celle en cours, encore plus (même si on est loin de la fin de la journée). Et si on regarde bien avec une saine méfiance, la Chikou n'a pas fini de passer les prix. Bref, je reste avec une vision baissière, mais plus je décortique le graphique et plus je me dis qu'il est urgent de ne pas s'enflammer.

H4 :

20221010-GBPJPY-H4.jpg


Les prix travaillent au-dessus d'un support (ancien plat H4, qui est celui sur lequel arrive la Chikou). Dans ma méthode, c'est une "fin de remise en cause de la tendance". Et les fins de mouvement, on n'en veut pas : on ne prend que les débuts. Les prix n'ont pas touché la Tenkan ou la Kijun depuis longtemps, ça non plus, ça ne me plaît pas.

Donc :
On a un mouvement baissier, mais qui donne des signes d'épuisement et arrive sur support.
Ça se constate en journalier : raccourcissement des bougies, Chikou encore dans les prix.
Ça se constate en H4 : pour moi, quand des prix arrivent sur un support ou une résistance, ils reviennent quasi systématiquement sur la Tenkan ou la Kijun avant de casser. Donc : pas de vente.
Il semble inopportun d'entrer tant que le marché n'a pas un peu repris ses forces.

En fait, on aurait presque pu chercher un achat sur de plus courtes UT, je pense. Mais on est lundi, c'est le matin, on va y aller doucement 8-)

Comme d'habitude, je reviendrai voir plus tard afin de vérifier la validité de mon analyse.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 10 Oct 2022, 21:59

Suite du post précédent sur le GBP-JPY

Tu ne sais pas ce qui va se passer maintenant ? Bah le marché non plus.
Depuis mon analyse de 11h10, les prix se sont mis en range M15.

La Tenkan journalière va commencer à rejoindre les prix d'ici demain. Ne pas faire de vente était une bonne idée. Et il n'y a pas eu de point d'achat non plus.

20221010-GBPJPY-J-2.jpg


20221010-GBPJPY-M15-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 11 Oct 2022, 19:10

J'ai fait un peu d'analyse cette après-midi, mais rien ne m'a plu assez pour tenter une action. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est le GBPUSD, et on va en parler.

Sinon, je pense me remettre à faire quelques articles de fond sur :
-La psycho (une grosse série à mon avis)
-Les meilleures heures pour trader selon la paire (et là il faut que je fasse une petite étude histoire d'avoir quelques données fiables)

En attendant...

GBP-USD

Analyse du : mardi 11/10/2022 à 17h18

H4 :

20221011-GBPUSD-H4.jpg


Bas de range potentiel (et potentiel crédible puisqu'on a eu deux réactions sur le même support). On entame un mouvement au moins vers la ZE du range. Donc : début de mouvement haussier.

H1 :

20221011-GBPUSD-H1.jpg


Magnifique niveau Kijun+SSB H1 qui sera donc mon TP (selon mes règles).

M15 :

20221011-GBPUSD-M15.jpg


C'aurait été sympa mais le mouvement est déjà lancé, et on approche de l'ancien plus haut. Si on le casse, on ira chercher le TP sans que j'aie pu entrer. Si on retourne à la Tenkan ou Kijun sans avoir fait de nouveau plus haut, je ne croirai pas dans la hausse. Donc dans les deux cas, le plan est mort. Inutile d'aller en M5.

En résumé :
Il y avait une bonne idée haussière mais le mouvement est déjà parti en M15.

Bilan technique :

Selon ma méthode, ne pas entrer était correct. Vu que je regardais le H4 comme plus grosse UT, mon TP était en H1. Mais.... j'aurais pu aller regarder le journalier, et ça m'aurait peut-être donné une envie d'entrer sur de plus longues UT.

Journalier (à l'heure où j'écris ces lignes).

20221011-GBPUSD-J.jpg


Avis aux swing traders.
Avatar de l’utilisateur
Myrrdin
7
7
 
Messages: 1605
Inscription: 27 Aoû 2020, 08:52
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité