Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar angle40 » 28 Sep 2022, 12:57

Myrrdin a écrit:La leçon est toujours la même : quand on a une méthode qui fonctionne, on la suit, et c'est tout.

C'est tout a fait ça Myrrdin, le reste est psychologique, ce qui nest pas le plus facile mais on y arrive après de multriles claques.

Bravo a toi pour ta progression
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Myrrdin » 28 Sep 2022, 14:08

:D
C'est tellement ça.

Je fais de moins en moins d'erreurs psycho simplement parce que ma mémoire est remplie d'informations du type "la dernière fois que tu as vu une configuration comme ça et que tu as cru que c'était une bonne idée, tu t'es fait rincer", "la dernière fois que tu as essayé de bidouiller un truc juste avant une news, tu t'es pris une claque", "la dernière fois que tu as ignoré les UT supérieures ça s'est mal passé", "la dernière fois que tu as pris une position juste pour te refaire, ça a été un désastre".....

Et au bout d'un moment, ça finit par rentrer.
C'est là qu'on voit que l'analyse technique, les formations, la méthode... tout ça, c'est important. Mais après, il y a la part de vécu indispensable et incompressible.

Bravo a toi pour ta progression

Merci :)
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 28 Sep 2022, 16:28

Trade pris, sorti avant TP mais en gain quand même, donc on ne va pas trop se plaindre. J'aimerais bien refaire un trade "propre" quand même, mais le marché est bizarre et ça ne dépend pas que de moi. La question est simplement de savoir si j'ai coupé par psycho, ou par impératif technique.

EURCHF

Analyse du : mercredi 28/09/2022 à 12h50.

Journalier :

20220928-EURCHF-J.jpg

Tendance baissière, mouvement baissier qui part de la Tenkan.

H4 :

20220928-EURCHF-H4.jpg

Range H4 en train de casser par le bas. La bougie n'est pas clôturée, mais on voit bien que la cassure se préparait déjà bien avant (arrivée sur borne basse puis retour sur Kijun, arrivée sur borne basse puis retour sur Tenkan, Tenkan qui tient... schéma classique).

H1 :

20220928-EURCHF-H1.jpg

Beau soulèvement sous la double résistance Tenkan+Kijun. On se méfiera quand même de l'ancien plat Tenkan H1.

M15 :

20220928-EURCHF-M15.jpg

Ressaut sous Kijun en tendance baissière, suivie d'une baisse.

En résumé :

On a un début de mouvement baissier en H4, en H1, en M15. J'estime que le plat Tenkan H1 ne résistera pas à tout ça cumulé.

Signal : soulèvement sous Kijun M15.
Stop : au-dessus de la bougie de soulèvement
TP : ancien plus bas H1.
Ratio : 2/1 tout pile.
Règles de sortie manuelle : si ça se passe mal au niveau de l'ancien plat Tenkan.

Résultat :

Le trade est parti dans le bon sens. Le support H1 a cassé comme prévu. Mais ensuite, la baisse a ralenti, et j'ai craint un retour sous borne basse de range H4. J'ai pris mes gains.
Résultat : +0,9%

Bilan technique :
-Entrée beaucoup trop tardive. Je voulais attendre une cassure de Tenkan M15 pour "être sûr", mais ça a ruiné un ratio qui est passé de 4 à 2. Pour justifier ça, il faut que le cassure de Tenkan fasse monter la probabilité de succès de 33% à 80%. Je n'estime pas que l'effet soit aussi fort, et j'aurais donc dû rentrer plus tôt.
-Bonne lecture des prix, puisque le mouvement et la cassure de support ont été bien lus.
-Je ne regrette pas ma sortie. Pour l'heure, les prix semblent continuer vers le TP, mais vu ce que je voyais, un pull-back sous borne basse de range H4 n'était pas à exclure. Soit je sécurisais avec un stop "bâtard" qui m'aurait fait sortir flat, soit je prenais le risque d'attendre, soit je prenais mes gains. Je ne sais pas si j'ai fait le meilleur choix, mais c'était un choix rationnel.
-Je constate tout de même que ma psycho est plus fragilisée depuis la semaine dernière, avec une aversion à la perte beaucoup plus importante. L'idée de faire un trade perdant me dérange beaucoup plus qu'il y a 15 jours, alors que... il va bien falloir que je m'y fasse 8-)
Il y a encore un peu de travail là-dessus.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 28 Sep 2022, 16:32

Mouais...
J'ai pris l'habitude de faire des screenshots de ce que je vois lors de l'entrée et lors de la sortie, pour y revenir après.

Quand je regarde mes images de ma sortie, je me dis que j'ai quand même un peu psychoté.

20220928-EURCHF-H1-2.jpg

20220928-EURCHF-M15-2.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 28 Sep 2022, 16:44

Et un petit passage sur le GBPCAD, où je me suis évité une perte en ne faisant rien. Je mets directement la fin de l'histoire.

H1 :

20220928-GBPCAD-H1.jpg

Jusque là, on a une idée baissière. Je vois deux ranges potentiels, mais c'est plutôt le petit qui me semble logique vu les prix. Il a cassé par le bas, donc l'idée logique, c'est de retracer les 50% du grand mouvement haussier précédent. Ce que je traduis en japonais par "rejoindre le double niveau Kijun et SSB H1". Ce qui m'ennuie, c'est qu'on est quand même loin de la Tenkan et de la Kijun, qui n'ont pas bougé. Ce n'est pas juste une histoire de survente, mais d'absence de mouvement des prix.

M15 :

20220928-GBPCAD-M15.jpg

Tenkan loin de la Kijun, méfiance encore. J'ai envie de chercher une vente lorsque les prix semblent recasser la Tenkan à la baisse, mais je me méfie. Et on voit par la suite que la Tenkan a fait support avec un avalement haussier. Ne rien faire était la bonne idée.

Note : au moment où j'écris ces lignes les prix reviennent vers un double niveau Kijun+SSB M15, et ça pourrait faire un excellent point de vente.
Myrrdin
7
7

Messagepar angle40 » 29 Sep 2022, 07:44

Myrrdin a écrit:Je constate tout de même que ma psycho est plus fragilisée depuis la semaine dernière, avec une aversion à la perte beaucoup plus importante. L'idée de faire un trade perdant me dérange beaucoup plus qu'il y a 15 jours, alors que... il va bien falloir que je m'y fasse 8-)
Il y a encore un peu de travail là-dessus.

Je ne suis pas certain que prendre ses gains soit une mauvaise chose si c'est fait sur une configuration qui semble le dire.
"L'idée de faire un trade perdant me dérange beaucoup plus qu'il y a 15 jours", me paraît une bonne chose, tu élimines le biais de "Toujours plus" et tu deviens un sage. J'ai eu la même progression que toi, et depuis que j'assure je gagne beaucoup. Voyant que j'avais plus de 80% de taux de réussite en sortant dès que j'avais le premièr soupçon de sortie, j'ai simplement augmenté ma mise par trade.
Le principal est d'avoir une règle de sortie, ce que tu sembles avoir. Si elle t'a fait perdre dans certain cas je pense que sortir dès que tu le sens plutot qu'appliquer systématiquement ta règle, te fera augmenter tes gains.

Mais là encore ce n'est que mon point de vue avec ma psy.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Myrrdin » 29 Sep 2022, 09:26

Cette question de la sécurisation, c'est un point que je n'ai toujours pas tranché, il faudra que je me penche sur la question, stats à l'appui, lorsque le reste de ma méthode sera "stabilisée". Dans l'intervalle, je prends note de ton éclairage pour usage ultérieur ;)
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 29 Sep 2022, 19:46

La psycho, ce n'est pas parfait, mais ça va mieux (on verra ça dans le post sur l'EURUSD).

J'ai un peu laissé tomber le système des petites fiches avec des tableaux structurés, ça semble être "bien rentré". L'avenir le dira.
Du coup j'écris toujours mes plans de trading mais ça ressemble plus à 4 lignes griffonnées sur un post-it.

Je note texto ce que j'ai écrit, par exemple, sur le GBPUSD (j'avais fait un plan mais n'ai pas trouvé d'entrée).

GBPUSD
H4 : travaille contre SSB H4 sur Kijun H4.
H1 : prêt à casser range H1.
M15 : en cassure range M15
M5 : revient respirer.

Entrée sur Kijun M5.

N'ayant jamais eu de retour sur Kijun M5, je n'ai jamais eu d'entrée, mais j'ai suivi mon plan, donc rien à regretter. J'aurais sans doute pu trouver d'autres points d'entrée, mais je suis revenu voir de temps en temps, rien trouvé, et l'expérience m'a appris à ne pas insister dans ces cas-là.

Je montre les images (prises un peu après, je mets le point d'interrogation bleu au moment où je regardais).

H4 :

20220929-GBPUSD-H4.jpg

H1 :

20220929-GBPUSD-H1.jpg

M15 :

20220929-GBPUSD-M15.jpg

M5 :

20220929-GBPUSD-M5.jpg

Rétrospectivement, un point d'entrée pas idiot aurait été le point marqué par l'éclair vert : petit pull-back sur le support avant de repartir. Mais il me semble téméraire de faire confiance à un doji M5 sur un support H1, les prix auraient aussi bien pu se mettre en range autour et faire sauter mon stop. Pas de regrets donc.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 29 Sep 2022, 22:16

Un trade gagné, quoique moins que ce que j'aurais voulu. La psycho, encore et toujours. Ça va mieux qu'avant, mais je coupe toujours mes gains avant le TP. Cela dit et sans fausse modestie, l'entrée est excellente.
Ce n'est pas franchement une entrée selon la formation (ce n'est pas totalement extraterrestre non plus, ça correspond à un truc que je développe depuis quelques temps à partir de la formation). Explication.

EURUSD

H1 :

20220929-EURUSD-H1.jpg

La tendance de fond est haussière. Plus intéressant, on voit que les prix "préparent" une cassure d'une zone de prix H1, avec un schéma bien connu : attaque de résistance/retour sur Kijun/attaque de résistance/retour sur Tenkan. Je considère donc que nous sommes au début d'un mouvement haussier.

M15 :

20220929-EURUSD-M15.jpg

Le M15 montre aussi tous les signes de cette préparation : la résistance a été attaquée timidement (bougie n-4), on ne redescend pas bien bas, nouvelle attaque plus forte (bougie n-2). Ce qui est sympa, mais je n'aime pas entrer sur des prix "dans le vide". Eeeeet... ressaut sur Tenkan. Je suis content. Je zoome à l'UT inférieure pour soigner mon entrée.

M5 :

20220929-EURUSD-M5.jpg

Alors malgré l'absence de twist, j'ai tracé un range M5. Les prix font bien deux plus hauts et un plus bas, ce qui aurait donné un twist si ça s'était passé sur un temps plus long. En attendant, on a quand même une Kijun plate, et donc on retrouverait sans doute un twist sur une UT plus faible (je n'ai pas vérifié, mais c'est mathématiquement inévitable). Cassure haussière, retour sur Kijun. J'hésite vraiment à rentrer lors de la cassure de Tenkan, mais... bah je n'aime pas l'aspect des prix. Rétrospectivement, je dirais que c'est parce qu'on s'est arrêtés juste sous la résistance M5. Mais je zoome en M1 pour soigner encore l'entrée avec déjà une idée bien claire : je vais acheter, c'est maintenant certain. J'essaye juste de marchander mon prix d'entrée avec l'idée qu'on ne reviendra a priori pas plus bas que le ressaut sous Kijun M5.

M1 :

20220929-EURUSD-M1.jpg

Bon, l'entrée est un peu bizarre, j'en suis conscient. Mais il faut voir en fonction des UT supérieures. Ce n'est pas un signal d'achat que j'attends sur M1, c'est juste un moyen d'affiner mon entrée. Du coup j'entre lorsque les prix se mettent à plat après un mouvement baissier. Entrée à 3,4 pips du plus bas quand même :)
(Vais-je m'autoriser une petite danse de la victoire pour cette belle entrée ? Oui, absolument. :ugeek: )

En résumé :
Les prix préparent une cassure de résistance et sont revenus sur Tenkan M15/Kijun M5. Je cherche un bon point d'entrée pour anticiper la cassure de résistance, dans un territoire compris entre le "plus bas théorique" (en-dessous duquel le trade est mort) et la résistance. Histoire de soigner le ratio.

Stop : sous le ressaut sur Kijun M5.
TP : deuxième résistance H1 (ma méthode aurait conseillé de chercher en M15, mais il n'y avait pas de résistance crédible en M15).
Ratio : 3,5 environ

Résultat :
+2,5% du capital.

Bilan technique :
Je suis sorti sans vraiment de raison, sur doji M1. Donc encore une faiblesse psycho.
Donc : excellente entrée, bonne lecture des prix, encore une faiblesse psycho en termes de couper ses gains trop tôt. Évidemment les prix sont allés sans faiblir jusqu'au TP initialement programmé. Pour ne pas charger le post je mets ce que je voyais lors de la sortie et la fin de l'histoire dans le post suivant.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 29 Sep 2022, 22:19

Ce que je voyais lors de ma sortie :

20220929-EURUSD-Sortie.jpg

Et la fin de l'histoire (en M5) :

20220929-EURUSD-Fin de l'histoire.jpg
Myrrdin
7
7