Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Gavrik » 24 Sep 2022, 23:38

Bonsoir, perso j'essaye ,je dis bien j'essaye ..... d'attendre la configuration baissière sur la BHRH4 et d'entrer soit en H4 si je suis présent soit en UT inférieur si j'ai loupé le mouvement . Donc je rentre une fois le mouvement commencé dans ce cas là mais en UT inférieur en général du M5 pour du H4.
Je me reconnais bien dans ton trade....
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Messagepar Myrrdin » 25 Sep 2022, 00:16

@warren31

En fait, depuis que j'ai remis ma méthode d'aplomb, j'avais un objectif simple : aucune semaine en perte.
Et là, j'ai fait deux pertes cette semaine (dont une à cause d'une connerie, cf mon post sur la folie des 23h). Du coup, après ça j'ai buggué. Heureusement, en vrai les dégâts restent modérés, mais c'est douloureux pour l'ego quand même.

Cela dit c'est une bonne leçon : le marché ne nous doit rien, et certainement pas une rente hebdomadaire assurée.

@Gavrik

En fait la base de ma méthode consiste à prendre un mouvement dès son démarrage, plutôt au début. Et ce, sur plusieurs UT.
Par exemple, en haut d'un range H4, on a donc un début de mouvement vers la ZE.
Je descends en H1, mettons qu'on a un retour à la Tenkan.
Je descends en M15, mettons qu'on a cassure de Tenkan.

Si on a trois mouvements baissiers, sur les 3 UT contingentes, toutes à leur début (H4 : proche de la borne haute, H1 : loin de la Tenkan, M15 : juste sous la Tenkan) alors j'entre. Sinon je m'abstiens.
La méthode fonctionne très bien, elle a de bons ratios et de bons taux de réussite. Mais elle génère relativement peu d'opportunités, donc encore faut-il avoir la patience....
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 26 Sep 2022, 21:21

Je me suis bien repris, psychologiquement, avec une journée d'arrêt suivie du week-end.

Je recommence avec un principe simple (que j'appliquais déjà, mais que j'avais perdu de vue) : vu que les grosses UT priment sur les petites, si la grosse UT ne conseille déjà pas un trade, il est inutile d'aller chercher plus loin.

Application aujourd'hui.

AUD-JPY

Analyse du lundi 26/09/2022 à 18h24.

H4 :

20220926-AUDJPY-H4.jpg

Donne une idée baissière puisqu'on casse les anciens plus bas après soulèvement sous Tenkan. A noter que comme mon UT centrale est le M15 ici, je n'ai techniquement pas besoin de remonter au-dessus du H1. C'est le H1 qui est mon "UT directrice" si l'on peut dire.

H1 :

20220926-AUDJPY-H1.jpg

Cassure de Kijun en tendance baissière, cassure de l'ancienne zone de prix : je suis confirmé dans mon idée baissière.

M15 :

20220926-AUDJPY-M15.jpg

Range cassé par le bas, et en début de mouvement. Nette survente.

Le processus décisionnel :

Techniquement on a un début de mouvement baissier M15 (cassure de range) dans un début de mouvement baissier H1 (cassure de Kijun) dans un début de mouvement baissier H4 (soulèvement sous Tenkan en tendance baissière).
Mais, si ma méthode accorde relativement peu d'importance aux notions de surachat et de survente, cela ne signifie pas qu'elle n'en accorde aucune. La survente est démesurée et il me paraît imprudent d'entrer à la vente maintenant. Un soulèvement sous Kijun H1 me semblerait un point d'entrée pertinent. D'ici là : rien à faire. On ne va donc même pas regarder le M5, alors que c'était prévu au début.

Fin de l'analyse.
Myrrdin
7
7

Messagepar Rrrawww » 26 Sep 2022, 22:05

Bonjour Myrrdin, merci pour ton analyse sur la paire AUDJPY. Au-dessus du H1 et du H4, je note qu'il y a tout de même pas loin la kijun weekly plus ou moins alignée à un plat de Kijun et de SSB daily. Et j'en profite pour te remercier pour ton journal très constructif, je vais m'y plonger de plus près. Bonne soirée !
Rrrawww
2
2

Messagepar Myrrdin » 26 Sep 2022, 22:49

Très bonne remarque.
J'ai fait le choix, pour mon trading, de ne pas regarder les très grandes ni les très petites UT (pour l'analyse c'est différent). Je regarde les graphiques, et vu le niveau de la Kijun, on peut supposer que les prix vont y retourner, ce qui renforce une idée baissière. Mais comme la Kijun est plus loin que le TP qu'aurait mon trade, ça ne change finalement pas vraiment le plan. En revanche, cela renforce une idée baissière, et donc autorise un peu plus d'optimisme si on veut shorter.

Et j'en profite pour te remercier pour ton journal très constructif, je vais m'y plonger de plus près. Bonne soirée !

Tant mieux si ça peut t'aider. Ce journal a le mérite de l'exhaustivité : j'y mets tous mes trades et pas uniquement ceux que j'ai envie de mettre :)
C'est donc moins plaisant, mais plus efficace.

De manière générale, je pense que les journaux de trading des anciens membres sont des ressources injustement sous-estimées : on peut y voir "en accéléré" les erreurs que l'on commet et comment elles sont résolues au fil du temps. J'ai énormément appris en lisant (et pas en survolant) les journaux d'anciens membres comme @Tistou ou @abfx.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 27 Sep 2022, 22:09

Bon, j'ai ouvert la semaine par un trade idiot et dénué de sens, mais que j'analyse rétrospectivement.

USD/CAD

Analyse du : mardi 27/09/2022 à 11h29

H4 :

20220927-USDCAD-H4.jpg

Tendance haussière, mais les prix ont cassé la Tenkan à la baisse, quoiqu'avec une bougie peu convaincue. Je suis donc "modérément baissier" sur cette UT.

H1 :

20220927-USDCAD-H1.jpg

Kijun H1 cassée à la hausse, mais de peu. Je suis donc "modérément haussier".

M15 :

20220927-USDCAD-M15.jpg

Prix en range, la Chikou bloque sous le plat Kijun correspondant à la ZE du range. Léger surachat.

M5 :

20220927-USDCAD-M5.jpg

Avalement baissier en borne haute de range M5, après soulèvement.

En résumé :
L'idée est d'aller chercher une réaction sous borne haute de range M5, correspondant à un plat Kijun.

Signal : avalement baissier en borne haute de range M5.
Stop : dernier plus haut.
TP : ZE du range M5
Ratio : 1/1 (oui, je m'en suis rendu compte trop tard)
Règles de sortie manuelle : j'ai modérément confiance dans le trade, donc je sors si ça se passe mal.

Résultat :
-0,54% du capital.
Je sors manuellement en voyant que la Tenkan M5 résiste.

Bilan technique :

Ce trade n'avait pas de sens car il ne correspondait pas à ma méthode. De plus, c'est basiquement une entrée en ZE de range M15. Typiquement une entrée en mode espoir, où l'on trade ce qu'on imagine et pas ce qu'on voit. La seule chose bien dans ce trade, c'est la sortie : j'ai su ne pas m'obstiner en voyant que ça se passait mal, et j'ai limité la casse.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 27 Sep 2022, 22:26

Une analyse, j'ai hésité à entrer mais m'en suis abstenu, bien m'en a pris.

EUR/USD

Analyse du : mardi 27/09/2022 à 17h48

H4 :

20220927-EURUSD-H4.jpg

Les prix travaillent la Tenkan, on est fondamentalement en tendance baissière assez nette.

H1 :

20220927-EURUSD-H1.jpg

On est passés sous double résistance Tenkan+Kijun en tendance baissière. Bref, ça semble repartir à la baisse. Attention quand même aux longues mèches basses.

M15 :

20220927-EURUSD-M15.jpg

Le M15 me rassure. Les longues mèches basses H1 correspondent à des retours sur Kijun M15. On fait sans cesse de nouveaux plus bas avant de revenir sur une Kijun M15 qui elle-même descend, et tient bien le coup.

M5 :

20220927-EURUSD-M5.jpg

On est repassés au-dessus de la Kijun M5. Mais ce n'est pas la première fois, pas d'inquiétude.

M1 :

20220927-EURUSD-M1.jpg

Je passe en M1 (ce qui n'est pas habituel, et pas forcément une bonne idée), mais je veux voir ce qui se passe en détails. On a une zone de congestion, dont j'attends la cassure par le bas. Or, ça casse par le haut : abandon du trade.
Une preuve de plus que quand on a une zone de congestion, on n'essaie pas de jouer au plus fin en "achetant en bas et revendant en haut". Le marché est en phase de brassage, autant garder les doigts en-dehors du mixer.

Fin de l'analyse (pour l'instant).
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 27 Sep 2022, 22:49

J'avais laissé tomber le trading pour la journée, et je retourne voir histoire de.
Et là, hop, mon signal.

Comme quoi, c'est quand on n'en attend rien que le marché est le plus généreux (super citation, ça. Je la garde).

M15 :

20220927-EURUSD-M15-2.jpg

Soulèvement sous Kijun.

M5 :

20220927-EURUSD-M5-2.jpg

Bougie rouge bien nette et décidée qui casse le plus bas des anciennes bougies.
On est au-dessus de la Tenkan et de la Kijun, mais dans un soulèvement à l'UT supérieure, c'est totalement logique.

TP : ancien plus bas H1 (et M15 aussi, d'ailleurs).
Stop : au-dessus de la zone de bougies qui vient de casser par le bas.
Ratio : 2 (un poil moins, mais pas significativement).

Résultat :
J'ai craqué, psychologiquement parlant, au niveau de l'ancien plus bas M5 avec des prix en survente, et suis sorti sans véritable raison.
Résultat : +1,07% du capital.

Clairement, je n'avais pas envie de faire une journée rouge après la semaine dernière, d'où ma sortie. Il n'y avait pas de raison de s'inquiéter d'ailleurs : les prix ont été gentiment au TP.
La leçon est toujours la même : quand on a une méthode qui fonctionne, on la suit, et c'est tout.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 27 Sep 2022, 23:18

Une réflexion supplémentaire sur ma méthode

La base, c'est d'avoir un biais directionnel et de ne trader que dans ce sens (woohoo, incroyablement novateur, je sais). Et de ne viser que des mouvements en phase de démarrage (ce sont eux qui ont le plus de potentiel).

Ceci implique de placer un actif sous surveillance alors même que le mouvement n'est pas parti, simplement avec des prix en contact avec un support ou une résistance (ligne Ichimoku par exemple). Les UT inférieures permettront alors de savoir ce qui se passe. Si on attend que le mouvement soit parti à l'UT supérieure, il est souvent compliqué d'y trouver un point d'entrée.

Exemple :

20220927-EURCHF-J.jpg

On peut commencer à surveiller la bougie 1, qui coupe une Tenkan inclinée à la baisse (mouvement que je catégorise comme "accélération baissière en tendance baissière").
La bougie suivante, on n'a pas grand-chose à en attendre, le mouvement est déjà parti.
La bougie n°2 fait le soulèvement sous Tenkan et Kijun, donc à surveiller avec biais baissier.
La bougie n°3 refait une accélération baissière, donc on peut aussi la surveiller avec biais baissier.

(Note : par "surveiller", j'entends en l'occurrence qu'on peut descendre à l'UT inférieure pour y chercher un démarrage de mouvement baissier).

La bougie n°4... ça commence à se compliquer. Oui, on fait soulèvement sous Tenkan ce qui constitue aussi une accélération baissière. Mais on a une longue mèche basse. Et cette Tenkan commence à être pas mal attaquée.

Sur la bougie n°5 je commence à surveiller, mais avec un biais haussier.

Quelques principes :
-Il faut mettre l'actif sous surveillance avant que le mouvement ne soit lancé.
-Quand un support ou une résistance est attaquée trop à la suite, elle finit par céder. Les S/R sont comme les gens : si on tape dessus assez fort et dans un laps de temps assez court, ils finissent par céder (c'était mon quart d'heure humaniste 8-) )
-Quand quelque chose se passe bizarrement, il faut aller voir l'UT du dessus. Autant trop d'UT peuvent noyer, mais on en a besoin pour expliquer certains mouvements. En l'occurrence, l'hebdo explique très bien pourquoi chercher des ventes n'est peut-être plus l'idée du siècle.

20220927-EURCHF-H.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 28 Sep 2022, 12:29

Un cas où je me méfierais du soulèvement sous Kijun...

Image prise sur l'EURUSD à l'instant (28/09/2022 à 12h25).
Certes les prix reviennent sous Kijun, mais vu qu'une zone de prix est apparue en support, je serais plus partant pour un plan haussier en cassure de Kijun (je parle sur la base du H1, il faut voir l'analyse multi-UT).

20220928-EURUSD-H1.jpg
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku