Un trade pris sur l'EURUSD aujourd'hui. Bon... ce n'est pas une bonne semaine.
EUR-USDH1 :Tendance baissière. On est revenus à la Tenkan qui semble faire résistance.
M15 :Tendance baissière également. On sort d'un gros mouvement baissier qui a été retracé. Maintenant, les prix ont recassé la Kijun, puis la Tenkan après avoir travaillé la Kijun.
M5 :J'ai tracé un range mais ce n'est pas un "vrai range". C'est la zone correspondant à la réaction des prix sur Kijun M15. Elle a été cassée par le bas, on peut donc repartir à la baisse. Il y a quand même une zone en M5 que les prix ont pas mal travaillée... je trace le milieu de la zone pour pouvoir surveiller plus tard.
M1 :Là pour le coup on a un vrai range (mal tracé parce qu'il vient du M5), cassé par le bas.
En résumé :Le H1 et le M15 étant baissiers, j'attends qu'on sorte d'une zone d'hésitation sur les petites UT pour repartir dans le sens du mouvement baissier, direction dernier plus bas M15.
Signal : en cassure de range M1.
Stop : au-dessus de la bougie de cassure.
TP : dernier plus bas M15.
Sortie manuelle : surveiller le niveau M5.
Bilan :Les prix ont été au niveau M5, j'ai mis mon stop en BE. La réaction m'a fait sortir. Ce qui est dommage, parce qu'après un beau pull-back sous la borne basse du range, les prix sont allés à mon TP.
Résultat : +0%
Sur le plan technique :Honnêtement, je pense que l'agacement m'a fait faire des bêtises, il faut que je me reprenne.
D'abord, je n'ai pas fait de fiche de trade, alors qu'en principe j'en fais une de manière systématique (et il a du coup déjà été plus compliqué de faire ce post, plus difficile de retrouver ce que j'avais analysé).
De plus, je n'ai pas vraiment réagi quand les prix ont bloqué sur niveau M5. Il aurait été malin de sortir à la cassure haussière du doji à mèche basse.
Enfin, et c'est une erreur dans ma méthode : normalement ma méthode s'articule sur 3 (souvent 4) UT. La plus petite sert à délivrer les signaux (ici c'est le M1) et ne s'utilise qu'à l'entrée ou à la sortie. Si possible, c'est aussi sur elle qu'on place le stop. La seconde sert à déterminer la stratégie et à placer le TP. La troisième sert à s'assurer que le mouvement général est bien dans le sens du trade (le cas échéant, la 4ème sert à déterminer quel niveau "d'optimisme" on peut se permettre dans le choix du TP). J'ai placé mon TP final en M15, soit sur la troisième UT, alors qu'avec un signal en M1 j'aurais dû placer en M5. Et le trade aurait été gagné.
Bref, ce n'est pas la catastrophe mais il faut faire attention. Demain j'ai libéré du temps, je traderai sérieusement et intensivement.