Une analyse sur une paire qui n'a débouché sur rien pour une raison simple : j'ai pris un autre trade sur une paire corrélée (et c'est une véritable saga, mais ce sera pour le post suivant).
En attendant...
GBP/USD
Analyse le lundi 12/09 à 12h12.
H1 :
Tendance haussière avec début d'un mouvement de respiration vers la Tenkan H1. Le mouvement semble fort puisqu'il débute avec un avalement.
M15 :
Tendance haussière avec mouvement de correction de la Tenkan vers la Kijun. On notera aussi que le gap de dimanche n'a pas été entièrement comblé. Je note, au cas où, le plus haut du gap d'ouverture. Je ne sais pas trop quoi en faire mais bon, ça semble être un niveau non négligeable, il n'est pas loin de la Kijun... bref, je n'ai pas d'idée spéciale mais je veux l'avoir sur mon graphique.
M5 :
Tendance haussière, remise en cause avec Kijun cassée. Le mouvement est un peu ancien et il ne me semble pas pertinent de rentrer tout de suite. Je place la paire sous surveillance.
En résumé :
Rien d'extraordinaire, on ne va pas se mentir. Tendance haussière mais mouvement de respiration, on essaye de capter un bout à contre-tendance. Je ne fais pas exprès de faire du contre-tendance mais je tombe souvent sur ce genre d'opportunités. Je ne sais pas si c'est le marché qui est contrarien ou moins qui les vois plus facilement, mais c'est relativement clair.
Signal : signal chandeliers sur Tenkan ou Kijun M5.
Stop : au-dessus de la bougie de signal.
TP : Kijun M15.
Sortie manuelle : acceptable si le M15 montre une réaction sur l'ancien plus haut. Je me réserve aussi le droit de repousser mon TP si les prix semblent poursuivre à la baisse pour aller combler le gap.
Bilan :
Résultat nul.
Trade non pris mais je sais que je me serais fait avoir.
Voir sur l'image en M5 :
J'aurais cru voir un avalement baissier sous Tenkan et serais rentré sans me préoccuper de la SSA.
Il est bon de se rappeler qu'un avalement baissier, ça n'arrive pas au milieu d'une zone d'hésitation, ça ne vaut qu'à la fin d'un mouvement haussier franc. Ce qui n'est... pas tout à fait le cas ici. Bon, à mon sens l'erreur aurait été excusable, mais le trade perdu.
La décision aurait été mauvaise mais je classe ça dans les "erreurs excusables".