Alors un trade un peu particulier aujourd'hui, puisqu'il est vraiment en très court terme (ma plus petite UT était le 15 secondes).
Ce trade ne s'est pas passé comme je l'espérais, mais il a quand même permis un petit gain et il aurait pu bien marcher, donc...
Soit dit au passage, j'ai perdu un trade sur le GBP/AUD aujourd'hui. Je ne le mettrai pas ici : trade purement motivé par l'impatience, à une heure (8h du matin) où le spread était rédhibitoire pour du court terme (et j'étais en court terme). Bref, une idée à la con. Perte de -0,73%.
Je ne le commenterai pas parce qu'il n'y a rien à commenter, sinon que l'impatience, c'est pas bien. Comme j'ai gagné +0,38% sur mon trade très court terme, ça fait un bilan journalier de -0,35%.
Revenons sur mon second trade de la journée maintenant, bien plus intéressant même si tout ne s'est pas passé comme prévu.
USDCADAnalyse : 16h32 environ.
M15 :Grosse chute qui a cassé un voire deux niveaux H4 (j'avais commencé une analyse swing, et c'est ça qui m'a donné l'idée du trade de court terme). C'est lié à une annonce (confiance des consommateurs US, de mémoire).
M5 :Après la grosse chute, on commence à voir la bougie arrêter de descendre. Je zoome, parce qu'arrêter de descendre, ce n'est pas pareil que remonter.
M1 :Premier doji, puis deuxième doji à longue mèche basse, qui casse par le haut. A ce moment, je me décide à acheter.
S15 :Achat direct sur cassure de l'ancien plus haut.
En résumé :Suite à une annonce, on a une énorme correction de l'USD. Lorsque la baisse s'arrête, j'attends un signal laissant entendre que le marché veut purger sa survente. J'entre au premier signal haussier.
Stop : sous Kijun S15 en gros (j'ai mis l'Ichimoku le temps de la situer).
TP : alors là, c'est un peu particulier. Je n'en ai pas la moindre idée. Donc je n'ai pas non plus de ratio. J'ai quelques niveaux de surveillance, mais la réalité c'est que je me place dès le début de la hausse et que je reste tant qu'elle dure.
La fin de l'histoire :Les prix ont consolidé juste sous le niveau du plus haut du doji M15. Dès que la zone de consolidation a cassé par le bas, je suis sorti.
Bénéfice = +0,38%.
Après ça, les prix ont fait un double top avant de repartir à la baisse.
Quelques commentaires :Pourquoi ce niveau M15 est important ?On a, en M15, une grosse bougie baissière, suivie d'un doji à longue mèche basse. Si on se tape une bougie bleue ensuite, ça engage une étoile du matin. Si j'étais institutionnel et à la vente, je défendrais ce niveau coûte que coûte, et c'est bien ce qui s'est passé.
Que penser de ce trade ?Je ne le regrette pas. Là, ça fait un peu petit bras, mais ce trade aurait pu remonter très loin, et à ce moment j'aurais fait des gains énormes. A mon avis c'est le genre de trade qu'il faut couper sans regret au premier malaise. Donc j'estime qu'il a été bien géré.
La leçon :Depuis quelques temps, je me détends un peu sur la notion de "début de mouvement". Je ne suis pas sûr que ce soit bien. Mais reste qu'une hésitation dans la baisse sur grosse UT, assorti d'un début de hausse sur petite UT, ça peut marcher. Il faut en revanche bien séparer "pause dans la baisse" et "véritable hésitation". Par exemple, une toupie, c'est une pause. Un doji, c'est une hésitation.