Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 23 Oct 2022, 18:33

Et mon trade perdu sur l'EURGBP.

H1 :

20221023-EURGBP-H1-2.jpg

Les prix ont cassé le dernier plus haut, ont été tester le niveau, semblent repartir à la hausse.

M15 :

20221023-EURGBP-M15-2.jpg

Tendance haussière, la Tenkan semble tenir.

M5 :

20221023-EURGBP-M5-2.jpg

Cassure de la Tenkan.

M1 :

20221023-EURGBP-M1-2.jpg

Range potentiel, mais n'oublions pas que sa ZE est la Tenkan M5. Donc on est haussier dès qu'on est dans la moitié supérieure du range.

En résumé :

Ici, tout semble haussier. Donc, pourquoi le trade est-il perdu ? A mon sens c'est "juste" une histoire de placement du stop.
J'ai essayé d'avoir le ratio (ce qui n'a pas été le cas : le ratio était de 1,43, ce qui aurait dû suffire à interdire le trade). Et j'ai serré mon stop sous Kijun M1, alors qu'il aurait fallu le mettre sous le dernier plus bas M5 (bas du range M1), le trade aurait été gagnant (mais toujours stupide au niveau du MM).

Clairement, la vision technique tenait la route mais j'ai déplacé les stops en fonction de ce que je voulais voir pour "autoriser" le trade, et cette erreur m'a coûté le trade.

Résultat : -1%

Fin de l'histoire :

20221023-EURGBP-M5-2-Sortie.jpg

Le TP a été atteint (niveau de prix M15) mais mon stop avait sauté avant. Bien fait pour moi.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 26 Oct 2022, 21:20

Bon, encore une perte aujourd'hui. Je reste en gain significatif, mais ces derniers temps, ça se passe moins bien. Je ne sais pas pourquoi, à suivre (j'ai eu quelques trades depuis mes derniers posts, mais la somme est en gros de zéro).
Je n'arrive plus à trouver le temps de tout mettre ici, donc j'ai entamé un journal de trading "papier", et je ne mettrai que des trucs "intéressants" ici.

En attendant, une position pas prise sur l'AUD-JPY.

Analyse du 26/10/2022 à 16h41.

H4 :

20221026-AUDJPY-H4.jpg

Tendance globalement haussière, à noter qu'on a eu quelques mouvements anarchiques de grande ampleur ces derniers temps. En repli sur Tenkan (respiration).

H1 :

20221026-AUDJPY-H1.jpg

Tendance haussière, en fin de correction sur Kijun H1. On semble avoir un ressaut sur Kijun H1. J'ai une idée haussière, mais avec prudence dans le choix du TP (le H4 peut très bien aller jusqu'à sa Kijun).

M15 :

20221026-AUDJPY-M15.jpg

En range, ressaut en bas de range (correspondant à la Kijun H1).

M5 :

20221026-AUDJPY-M5.jpg

En retour sur Kijun.

En résumé :

L'idée est d'aller chercher le haut du range M15, mais je n'ai pas envie d'entrer directement sous Kijun M5. J'ai donc attendu une opportunité d'entrée... qui n'est jamais venue.
Donc : pas d'entrée.

La fin de l'histoire :

En M15 :

20221026-AUDJPY-M15-2.jpg

J'aurais dû entrer. Pour une fois, je pense que ma psycho m'a fait empêcher d'entrer. Ce n'était pas idéal mais avec un stop large ça passait. On notera quand même que les prix n'ont pas été chercher la borne haute du range, sans vraiment d'explication. Ça arrive.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 26 Oct 2022, 22:22

Position non prise.

USDCHF

Analyse du 26/10/2022 à 13h30.

H4 :

20221026-USDCHF-H4.jpg

Tendance baissière qui démarre (le range a été cassé récemment), survente avec toupie en formation.

H1 :

20221026-USDCHF-H1.jpg

Tendance baissière, remontée sur Tenkan qui semble avoir pris fin avec doji pierre tombale. Par ailleurs, le bas du doji a été cassé à la baisse, ce qui constitue un deuxième signal de baisse.

M15 :

20221026-USDCHF-M15.jpg

La résistance qui a bloqué les prix correspond à la SSB M15, qui est donc un niveau important. De l'autre côté, un plat Tenkan fait support.

M5 :

20221026-USDCHF-M5.jpg

On a un "range" M5, et les prix font du rien dans sa partie haute.

En résumé :

Tendance baissière en démarrage en H4. Les prix sont revenus sur la Tenkan H1, la question est donc de savoir s'ils corrigent franchement (au moins jusqu'à la Kijun H1 donc) ou repartent dans la tendance. Pour moi, il faut surveiller, en haut, le niveau de SSB M15 (sa cassure donnerait un plan haussier jusqu'à Kijun H1), et en bas, la ZE du range M5 (sa cassure donnerait un plan baissier au moins jusqu'au dernier plus bas, possiblement beaucoup plus loin).
A noter qu'en cas de plan haussier, il faudra garder un œil sur la Chikou M15.

La suite de l'histoire :

J'ai dû quitter les écrans avant que quelque chose ne se soit passé, mais allons voir.

En M15 (avec Kijun H1 représentée).

20221026-USDCHF-Fin-2.jpg

On voit que, c'est irritant, mais le coup de la Chikou, ça a vraiment bien marché. Je n'ai rien perdu en n'entrant pas :D
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 26 Oct 2022, 22:53

Et mon trade perdu, sur le CAD-CHF. C'est une erreur d'analyse à mon sens : il y avait un niveau de prix que je n'avais pas vu.

CADCHF

Analyse du 26/10/2022 à 17h45.

H1 :

20221026-CADCHF-H1.jpg

On a eu de gros mouvements baissiers forts, mais on a eu une news, rien d'étonnant.

M15 :

20221026-CADCHF-M15.jpg

Prix entre Tenkan et Kijun... jusqu'à récemment. La Tenkan a cassé à la baisse.

M5 :

20221026-CADCHF-M5.jpg

La Tenkan M15 correspond à la Kijun M5, elle aussi cassée à la baisse.

M1 :

20221026-CADCHF-M1.jpg

Range M1 qui casse par le bas, et on note l'apparition d'une résistance oblique. En gros ça revient à une cassure baissière d'un triangle M1.

En résumé :

Après la news il y a eu hésitation mais on a divers indices techniques laissant penser que le mouvement baissier est reparti. Mon TP sera la zone de prix correspondant au dernier plus bas M5.
Le ratio est bon (2,64), j'entre en position.

La fin de l'histoire :

Trade perdu.
Résultat : -1%

En H1 :
20221026-CADCHF-Fin.jpg

Que s'est-il passé ?
Hé bien, j'ai zappé un niveau de prix H1 qui était important. C'est donc une erreur d'analyse technique plutôt que de psycho.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 27 Oct 2022, 07:53

H1: doji longue mèche en bas de range (même si on place le bas du range un peu plus bas, le signal reste)

Capture d’écran 2022-10-27 075135.png
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 27 Oct 2022, 11:16

Hum exact.
Je commence à prendre trop de libertés avec ma méthode.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 05 Nov 2022, 02:44

Un trade flat aujourd'hui. J'ai un peu les boules parce que j'ai la sensation que seule un peu de rigueur et d'auto-discipline me séparent d'une richesse indécente (c'est probablement faux, mais c'est un peu mon impression). Rien de grave cependant.

Alors je n'ai pas posté depuis un moment ici. Ce n'est pas que je ne trade plus, mais je suis en train de changer de méthode et de travailler vraiment beaucoup plus sur graphiques nus. Vous allez me demander l'intérêt de mettre des graphiques nus alors que je commence tout juste à trouver ma méthode sur Ichimoku... bah ça fera l'objet d'un autre article :P
De toute manière les niveaux tracés "à l’œil" correspondent presque toujours à un niveau Ichimoku, un plus haut ou un plus bas.

En attendant...

Trade sur le GBPCAD, ce vendredi 04/11/2022 à 15h59.

Je ne mets pas le H4 mais il montre un doji à longue mèche basse sur un niveau H4.

H1 :

20221104-GBPCAD-H1.jpg

Longue mèche basse qui montre la défaite des vendeurs, mais la longue mèche haute de la dernière bougie ne montre pas une force incroyable des acheteurs pour le moment. Plus précisément, ils sont venus, ils sont repartus. Décomposons cette bougie.

M15 :

20221104-GBPCAD-M15.jpg

Les prix sont partis taper un niveau M15 correspondant à un ancien plus bas, avant de revenir. Le nouveau support M15 semble tenir le coup et être un bon point d'achat (soit dit en passant c'est la Kijun M15, mais je n'ai vu ça que lors de l'analyse post-trade vu que j'étais sur graphique nu).

M5 :

20221104-GBPCAD-M5.jpg

Doji suivi d'une belle bougie haussière.

M1 :

20221104-GBPCAD-M1.jpg

On a trois mèches qui arrivent quasiment au même niveau, une bougie qui les casse. J'achète. Pour être franc l'entrée n'est pas extra en M1, j'aurais mieux fait d'en rester au M5.

En résumé :
On a un beau mouvement haussier en H4, le H1 montre que les acheteurs reviennent mais péniblement. C'est donc le bon moment pour chercher un achat.

Stop :] sous le plus bas M1 (en pratique, un peu au-dessus, la bougie est partie trop vite et du coup mon stop était un peu décalé. J'ai choisi de rester en position quand même).
TP : sur le niveau H4, en surveillant le niveau M15 qui est sur le trajet.
Ratio : 4,8
Sortie manuelle : si les prix rebondissent sous la résistance M15.

La fin de l'histoire :
Je suis retombé dans mon vieux travers de zoomer les UT. Du coup, à force de voir le M1 qui n'arrivait pas à faire des plus hauts de plus en plus hauts, je me suis inquiété, et je suis sorti flat. Alors qu'on voit bien que les prix ont poursuivi avant de faire une pause au niveau de mon TP (et d'ailleurs, la pause est juste au-dessus de mon niveau H4 plutôt qu'en-dessous, ce qui laisse penser que la hausse n'est pas terminée).

20221105-GBPCAD-M15.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 05 Nov 2022, 11:35

Bonjour,

Tu fais une pose pour trouver une méthode qui te convienne mieux, ça me rappelle quelqu’un que je connais bien ;) ; mais il faut faire attention, le mieux est l’ennemie du bien :) .
Je suis admiratif de tes analyses très fouillées avec hichimoku (personnellement je ne descends pas en dessous de l’UT daily, et je reste sur les actions).

Je te souhaite de trouver le succès avec une nouvelle méthode ou une amélioration de ta démarche actuelle.
Bons trades
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Dan255 » 05 Nov 2022, 16:44

Myrrdin a écrit:Un trade flat aujourd'hui. J'ai un peu les boules parce que j'ai la sensation que seule un peu de rigueur et d'auto-discipline me séparent d'une richesse indécente (c'est probablement faux, mais c'est un peu mon impression). Rien de grave cependant.

Alors je n'ai pas posté depuis un moment ici. Ce n'est pas que je ne trade plus, mais je suis en train de changer de méthode et de travailler vraiment beaucoup plus sur graphiques nus. Vous allez me demander l'intérêt de mettre des graphiques nus alors que je commence tout juste à trouver ma méthode sur Ichimoku... bah ça fera l'objet d'un autre article :P

Salut,
J'ai aussi revu mon approche depuis peu. Et je travail aussi avec des graphs nu au début pour sélectionner mes opportunités et je mets par moment ichimoku pour voir les ranges et les tendances par moment. Le Price action est excellent je trouves. Mes résultats s'en ressentes énormément. Mais j'en reparlerais plus tard dans mon journal.
Si j'ai une opportunité j'affiche ichimoku (pas toujours) pour voir ce qui me dit et par moment par rapport à ces lignes cela me permets d'avoir un meilleur MM. Puis je l'enlève. Bref, en gros je jongle ainsi.
Bon courage dans ton investigation. ;)
La chance aide parfois, le travail toujours.”
Twitter: @DanDany
Dan255
7
7

Messagepar Myrrdin » 06 Nov 2022, 21:11

@warren31

Tu fais une pose pour trouver une méthode qui te convienne mieux, ça me rappelle quelqu’un que je connais bien ;) ; mais il faut faire attention, le mieux est l’ennemie du bien :) .

Merci, et je suis d'accord, le mieux est l'ennemi du bien. Ici, l'idée est de simplifier et écrémer au maximum la méthode, pour ne garder qu'un "noyau" le plus fonctionnel et efficace possible.

@Dan255

J'ai aussi revu mon approche depuis peu. Et je travail aussi avec des graphs nu au début pour sélectionner mes opportunités et je mets par moment ichimoku pour voir les ranges et les tendances par moment. Le Price action est excellent je trouves. Mes résultats s'en ressentes énormément. Mais j'en reparlerais plus tard dans mon journal.
Si j'ai une opportunité j'affiche ichimoku (pas toujours) pour voir ce qui me dit et par moment par rapport à ces lignes cela me permets d'avoir un meilleur MM. Puis je l'enlève. Bref, en gros je jongle ainsi.

Oui, ça ressemble à ce que je fais. Je n'utilise plus qu'un seul indicateur, c'est Ichimoku, et je le mets une fois de temps en temps quand je veux vérifier ou confirmer un truc. Pour le price action, clairement c'est la meilleure approche dans l'absolu, à mon avis. C'est juste que ça nécessite beaucoup de travail (en s'aidant d'autres outils donc) avant de commencer à fonctionner. Et on ne trouve pas tant de sources que ça sur le price action, au-delà des sources sur les chandeliers. Je ne me rappelle pas avoir trouvé beaucoup de méthodes avec point d'entrée, placement du stop, objectif, etc... en price action. Ce qui complique quand même les investigations 8-)
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku