Switch to full style
Répondre

Re: Journal de Myrrdin

09 Nov 2020, 00:29

Covivio

Mensuel :

20201108-Covivio-M.jpg

Les prix se sont effondrés lors du confinement de mars, et ont été retenus par la Chikou dans le Kumo. Depuis, les prix sont venus retracer les 50% de la baisse, avant de repartir au sud.
Il y a selon moi deux manières d'interpréter le mensuel :
1) La SSB plate signe un range, et les prix travaillent la moitié inférieure dudit range. On aura donc une tendance baissière au sein d'un range.
2) Les prix sont en tendance baissière, la SSB plate n'étant due qu'à la violence de la baisse qui fait que les prix ont du mal à faire un nouveau plus bas depuis, après leur retracement.

Dans les deux cas on peut considérer le mensuel comme baissier.
Le prochain niveau d'intérêt est l'impact de la Chikou sur la SSB.

Hebdomadaire :

20201108-Covivio-H.jpg

La Chikou vient de traverser les prix et n'a plus aucun obstacle à la baisse. En revanche, ils vont gêner sa remontée. La Tenkan a joué son rôle de résistance.

Journalier :

20201108-Covivio-J.jpg

On est en tendance baissière, en sortant d'un pullback sur la Kijun.

En résumé :
Les prix se sont effondrés brutalement lors du Covid, ils ont retracé 50%, mais depuis, ils semblent vouloir redescendre, soit au bas du range (si range mensuel) soit à l'endroit où était la SSB il y a 26 mois (si pas de range mensuel). L'hebdomadaire montre de fortes résistances à la montée des prix comme de la Chikou, et on est au ras de la Kijun journalière.

Stratégie :
Vente à découvert.
  • Stop = Kijun journalière
  • TP = pas de TP.

Comme le mentionne Patrick dans sa formation, je compte rester en position tant que la Kijun journalière tient.

En termes de money management, je considère l'obstacle le plus proche, à savoir la Chikou mensuelle heurtant la SSB. Considérant cela, je dois vendre à un prix minimal de 53,80 pour avoir mon ratio, je place un ordre limite à ce montant.

09 Nov 2020, 01:08

Bonjour.
J'ai un peu de mal à comprendre ton raisonnement sur Eurofins Scient.
En mensuel et en hebdomadaire, tu es en haussier.
En hebdomadaire, les prix sont venus rechercher la Tenkan et sont repartis à présent à la hausse.
La dernière bouge hebdo correspond au 7 dernières bougies journalières donc haussière.
Actuellement, en journalier, on est en surachat (prix éloignés de Tenkan et Kijun) mais il n'y a pas de croisement SSA/SSB et on pourrait très bien poursuivre la tendance.
A part le fait qu'on soit en surachat journalier, je ne vois donc pas ce qui t'incite à vendre et le tracé de ton range m'étonne également.

09 Nov 2020, 01:31

Myrrdin a écrit:Covivio

Stratégie :
Vente à découvert.
  • Stop = Kijun journalière
  • TP = pas de TP.

Comme le mentionne Patrick dans sa formation, je compte rester en position tant que la Kijun journalière tient.

En termes de money management, je considère l'obstacle le plus proche, à savoir la Chikou mensuelle heurtant la SSB. Considérant cela, je dois vendre à un prix minimal de 53,80 pour avoir mon ratio, je place un ordre limite à ce montant.

Obstacle le plus proche, à savoir la Chikou mensuelle heurtant la SSB = 49,50, ce qui serait le TP minimum (ça peut descendre +)
Avec une entrée en position à 53,80
53,80 - 49,50 = 4,30 (profit)

SL = kijun journalière = 55,35
55,35 - 53,80 = 1,55 (perte)

Pour un ratio de 2:1, tu peux même vendre en dessous de 53,80 non ?
53,40 fera un ration de 2:1
(55,35 / 53,40 / 49,50)

09 Nov 2020, 12:44

Bonjour Myrrdin, je t'ai répondu sur AXA ici: topic7739.html

10 Nov 2020, 01:58

@Mulder

Pour Eurofins, mes raisons de vendre sont les suivantes :

Mensuel :
Surachat énorme avec étoile filante pour la dernière bougie clôturée

Hebdomadaire :
Alors moi j'ai plutôt lu ça comme des prix oscillant autour d'une Tenkan plate, donc un range temporaire en attendant que le surachat mensuel se calme (cela dit, "temporaire" à l'échelle mensuelle). Là où mon interprétation est discutable, c'est que les prix passent tout de même plus de temps au-dessus qu'en-dessous de la Tenkan. Mais je l'ai lu et raisonné comme ça en voyant le graphique.

Journalier :
Comme tu as dit, gros surachat. Pour le tracé de range, ça ne fait pas longtemps que je les trade, donc il est tout à fait possible que j'aie fait un tracé foireux. Je suis tout à fait ouvert à d'autres suggestions 8-)

Concernant ton autre remarque, oui, mes ratios sont mal calculés, je suis en train de m'en rendre compte. Je fais un tracé avec des Fibonacci modifiés sur PRT, 0-33%-100%, histoire d'avoir deux fois plus de distance entre ligne d'entrée en position et TP, qu'entre ligne d'entrée en position et SL. Ça semblait malin sur le coup mais en fait je me rends compte que ça génère des erreurs de calcul. Merci de me l'avoir fait remarquer du coup.

@abfx
OK c'est gentil, je m'en vais consulter ça de ce pas.

J'ai un peu les glandes, non pas à cause de la flambée des actions, mais parce que j'avais un plan d'achat à long terme sur mon PEA pour AXA.... Bon, tant pis. En plus, entre nous soit dit, je ne suis entièrement convaincu qu'on puisse crier victoire aussi tôt concernant le vaccin. Mais bon, c'était quoi la citation ? "Les marchés peuvent rester irrationnels bien plus longtemps que tu ne peux rester solvable".
-

10 Nov 2020, 12:41

Bonjour Myrrdin,

C'est le gros hic des actions une news et bam, cela peut aller à la hausse ou à la baisse. Les stop sont essentiels mais bon des fois
Hier a été une journée très étrange et différente pour tout le monde je pense.

11 Nov 2020, 02:24

Myrrdin a écrit:Concernant ton autre remarque, oui, mes ratios sont mal calculés, je suis en train de m'en rendre compte.-

Ce n'est pas grave car il était légèrement supérieur à 2.
J'ai déjà raté quelques entrées suite à de mauvais calculs.

Eurofins a bien chuté lundi, comme bcp de pharmaceutique suite à l'annonce de Pfizer, très bien pour toi.
Pour Covivio, c'est l'inverse: la même annonce (Pfizer phase 3) a fait explosé le titre. La tenkan journalière a été foudroyée (ouf, un stop loss placé).
Idem avec Unibail (immobilier commercial), l'aéronautique (Tui, Lufthanza) ou les cinéma (Cineworld, Kinepolis), c'est purement spéculatif avec des +40% injustifiés.
Mouvements dangereux qui peuvent retomber tout aussi rapidement, idéal sur des trades de quelques heures à ne surtout pas quitter des yeux.

11 Nov 2020, 22:42

@Mulder

Le mouvement des derniers jours était difficilement prévisible. Mais, ce qui est intéressant, c'est que bien que j'étais positionné à la vente, j'ai globalement gagné de l'argent (certes pas beaucoup, mais vu le contexte c'est intéressant). La magie du ratio 8-)

Concernant les trades mon optique est plus du type "fire & forget" : je fais mon entrée, je balance un TP, un SL, je vais faire autre chose. Si je reste trop devant les écrans je fais des bêtises.
Bon, ça n'empêche pas d'aller voir une fois de temps en temps. Mais mes résultats semblent inversement proportionnels au temps passé devant l'écran. Même en court terme d'ailleurs.

11 Nov 2020, 23:20

Ce trade était peut-être bien une erreur... Je veux bien un avis extérieur sur la question. Mais c'était une "erreur volontaire".

Je m'explique. Je me suis mis au Forex en court terme depuis quelques temps (signaux sur unités H1). En pratique, je commence par regarder le journalier, s'il y a des configurations intéressantes. Puis je descends dans les UT jusqu'au H1, avant de remonter sur les UT supérieures. Ça, ce n'est pas systématique. Avant, je tradais sur trois UT : signaux, stratégie, contexte global. Depuis la formation de Patrick je regarde un peu plus de choses, mais pas à tous les coups.

Je vais donc refaire mon trade comme j'ai réfléchi.

EUR-GBP

Journalier :

20201111-EURGBP-J.jpg

Cool, une SSB plate, on arrive en bas d'un range (à vrai dire, pas tout à fait plate, mais de voir un plus bas un poil plus bas que le précédent ne m'arrête pas dans mon hypothèse de range). En plus j'ai un point de contact en bas, un en haut, un en bas... il en manque un autre en haut pour compléter le range.

H4 :

20201111-EURGBP-H4.jpg

On est en train de remonter après un ressaut en bas du range.

H1 :

20201111-EURGBP-H1.jpg

La tendance ralentit de manière visible.

Pour la petite histoire j'ai anticipé sur du M15.

M15 :

20201111-EURGBP-M15.jpg

Pendu, suivi d'un doji en pierre tombale, suivi d'une belle bougie verte. J'entre à la fin de la bougie verte (j'aime bien voir quand même une bougie de la bonne couleur avant d'entrer en position).

Après quoi, je me dis que je vais quand même jeter un œil aux UT supérieures. Et là, ça se gâte.

Hebdomadaire :

20201111-EURGBP-H.jpg

Ah ben flûte. SSB plate dans le prolongement d'une Kijun plate. On est dans la zone d'équilibre d'un range. Je vais voir le mensuel, du coup, tant que j'y suis.

Note : je mets le mensuel dans le message suivant, je n'ai pas droit à plus de 5 fichiers.

11 Nov 2020, 23:25

Mensuel :

20201111-EURGBP-M.jpg

Tendance haussière, et on vient de faire un pull-back sur un plan de Kijun.

Résumé :
Mensuel : haussier.
Hebdomadaire : neutre.
Journalier : haussier.
H4 : haussier.
H1 : haussier.

Ou, si on veut dire ça de manière plus "fluide" :
Une tendance plutôt haussière en mensuel, on est revenu à la ZE du range en hebdomadaire, laquelle ZE correspond à la fois au bas du range journalier, et à la Kijun plate mensuelle. Sur les petites UT, les bougies laissent envisager une fin de la baisse.

Donc tout invite à l'achat sauf l'hebdomadaire qui est indécis. Finalement, je décide d'acheter. Ce qui me décide est le ratio.
-TP : milieu du range journalier.
-SL : sous le dernier plus bas.
-Bénéfice : 184 pips.
-Risque : 28 pips.
-Ratio : 6,57.

Vu le ratio, je me suis dit que j'étais prêt à tenter le coup même avec des chances de réussite un peu plus faibles. Qu'en pensez-vous ?
Répondre