Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 19 Nov 2020, 00:13

@JLP

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais en regardant tes photos, voici l'analyse que j'aurai faite (facile à dire, tu me diras, après coup!! ;) )

Pas si facile ;)
Et c'est un des exercices les plus formateurs qui soient, je trouve.

En mensuel : Cassure de Kijun en cours...qui peut indiquer une faiblesse de la tendance baissière...mais...à confirmer en fin de mois

En Hebdo : Enorme plat SSB + extension de gros plat kijun cassé vers le haut, sans aucun signe de faiblesse des prix: les acheteurs ont la forme et si ces gros plats indiquent une ZE...cela signifie que l'on est passé sur la partie haute d'un range, donc, il ne faut surtout pas chercher à vendre

Donc, à ce stade, il me parait dangereux de vendre.

En journalier : l'ichimoku est "faussé" par l'énorme bougie haussière, 7 jours avant. Cette bougie haussière a en fait cassé un range pré-existant, et tu as anticipé un nouveau range...qui n'est peut etre pas un range...

Pour ce qui est du mensuel : oui, on pourrait dire que la cassure est en cours, mais si tu regardes la bougie de juin, elle a également fait une grande mèche haute qui a percé la Tenkan puis la Kijun... ça ne l'a pas empêché de refluer pour terminer sous les deux. Il faut voir aussi que lorsque je suis entré, on était pile poil au niveau de la Kijun. Mais quand j'entre en cours de mois, je ne regarde pas le mois en cours, mais la bougie d'avant, celle qui est clôturée (ça n'empêche pas d'affiner sur les UT inférieures).
En revanche je suis d'accord sur l'hebdomadaire : on est sur un milieu de range. Sur cette zone, impossible de savoir ce que vont faire les prix : c'est du jeu de hasard. Et ça, ça ne va pas avec le trading. Accessoirement, est-ce que c'est le début d'un range de grande ampleur, ou un "cygne noir" qui va être retracé petit à petit avant de reprendre à la hausse ? Aucune idée.

@Seed2

Juste pour vérifier qu'on est d'accord sur le tracé des ranges, je te mets mon tracé. C'est vrai que je n'en ai pris qu'un en compte. Tu me dis si c'est ça ?

20201118-Elis-J-2.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 19 Nov 2020, 02:00

Un trade pris il y a quelques heures, sur le Forex.
Pour rappel, je fais du swing sur quelques jours sur les actions. Sur le Forex, je travaille plutôt des mouvements qui durent quelques heures (signaux sur l'UT H1).

EUR-USD

Hebdomadaire :

Note : je regarde rarement l'hebdomadaire quand je vise des mouvements courts. Mais lorsque je vois un range, j'aime bien monter à l'UT supérieure pour comprendre ce qui se passe. J'ai donc regardé l'hebdo après le journalier. Mais on va mettre les UT dans un ordre logique.

20201119-EURUSD-H.jpg

On sort d'une hausse puissante, qui a créé un surachat (Tenkan et Kijun écartées). On peut donc supposer que le range est "haussier", une pause dans une hausse le temps de calmer le surachat. La Tenkan hebdomadaire semble être la zone d'équilibre des prix.

Journalier :

20201119-EURUSD-J.jpg

On arrive en haut d'un range journalier. C'est la première chose que je vois en ouvrant l'écran (l'hebdo me sert à comprendre et contextualiser le range en l'occurrence). On a eu un doji la veille, qui confirme que la résistance du haut de range est toujours d'actualité.

H4 :

20201119-EURUSD-H4.jpg

Au moment où j'entre les prix sont en haut du range (point de vente précis sur l'écran H1).
H1 :

20201119-EURUSD-H1.jpg

Longue mèche haute, ce qui correspond à un soulèvement tel que décrit par Patrick. Ce type de bougie doit avoir un nom, mais il m'échappe à l'heure actuelle.

Stratégie :
J'aime bien viser les milieux de range, surtout sur du journalier (je ne tiens pas à voir les prix s'éterniser une semaine sur la ZE du range sans savoir si l'attente sera récompensée ou pas). En l'occurrence, le contexte haussier en hebdomadaire me confirme dans cette idée.

Gestion du risque :
-Stop : au niveau du plus haut du début de range. Risque = 50 pips.
-Objectif : milieu du range. Risque = 108 pips.
-Ratio : 2,16

Remarque : je trouve rétrospectivement mon stop un peu loin. J'aurais pu juste me mettre au niveau du plus haut précédent en H1. Le risque aurait été de l'ordre de 20 pips, ce qui aurait fait passer le ratio à 5,4.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 19 Nov 2020, 10:15

Edit : pour le trade précédent, j'ai regardé mes écrans ce matin et j'ai trouvé un élément qui renforce mon analyse : une ligne de tendance.

20201119-EURUSD-H4-2.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar angle40 » 19 Nov 2020, 12:23

J'espère que ton trade va être positif, belle analyse
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Benji » 19 Nov 2020, 12:44

Myrrdin a écrit:Edit : pour le trade précédent, j'ai regardé mes écrans ce matin et j'ai trouvé un élément qui renforce mon analyse : une ligne de tendance.

Le fichier joint 20201119-EURUSD-H4-2.jpg n’est plus disponible.

Myrrdin, à méditer mais voici ma vision :

Selon moi, moi tracé du range Journalier ci-dessous:
Attention à ce grand plat SSB sur 52 périodes en fort support Journalier qui risque d'être dur à casser.(ne prends pas en compte l'annotation de ma ligne noir en gras)
EURUSD-Journalier.png

Ensuite pour mon analyse H1 et H4, les STO sont en survente sur les 2 UT (réglage des STO par défaut).
Comme l'indique Patrick dans sa formation, lors de chandelier de retournement M15 sur une SSB Daily, une fort poussée peut être probable et renvoyer les prix.
EURUSD-15-minutes.png

Donc prudence selon moi si cela se présente sur l'UT 15mn.
Qu'en pensez-vous ?
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar Mulder » 19 Nov 2020, 13:08

Salut Myrrdin.
Surveille bien les prix sur ce plat ssb, dans le prolongement de Kijun journalier.
20201119-EURUSD-J.jpg

En H1 les prix sont venus tester le support avec une belle mèche à11h00 et les stochastiques repartent à présent à la hausse.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Mulder » 19 Nov 2020, 13:09

Ha ben, Benji a rédigé le message pendant que je regardais mes graphiques.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Seed2 » 19 Nov 2020, 15:14

@Seed2

Juste pour vérifier qu'on est d'accord sur le tracé des ranges, je te mets mon tracé. C'est vrai que je n'en ai pris qu'un en compte. Tu me dis si c'est ça ?

20201118-Elis-J-2.jpg

Tout à fait, la borne haute à 13,20 environ correspond à un vieux range daily.

Pour l'eur/usd je suis d'accord avec eux
Seed2
5
5

Messagepar Myrrdin » 19 Nov 2020, 17:34

D'accord.

Pour Elis je suis sorti ce matin, au ras du Kumo H1 donc j'ai racheté au point le plus bas. C'était un mauvais trade, je dis merci au marché de m'avoir donné de l'argent quand même, et au revoir.

Concernant le support SSB, je suis assez d'accord avec vous tous. Pourtant je ne regrette pas mon entrée. Je suis en pleine bourre, là, mais je commence à avoir quelques idées sur la manière de piloter le trade au sein d'un range. J'essaierai de faire un truc sur le sujet ce soir.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 19 Nov 2020, 20:32

Petite réflexion sur les ranges, parce que j'ai eu deux fois de suite le même coup avec des trades qui, sur le papier, auraient dû se passer sans accroc.

D'après la formation de Patrick, on trace le range sur les corps des bougies. On cherche un ressaut ou un soulèvement, et on entre en visant, selon notre niveau d'optimisme, le milieu du range ou le bord opposé. Le tout permettant un ratio des plus intéressants.

Faisons un point sur les deux trades en question.

EUR/GBP

20201119-EURGBP-H1.jpg

Achat sur avalement haussier après ressaut en bas de range. Les prix hésitent un peu devant la Kijun H1, puis partent en flèche, en surachat. Je reste en position, en sachant que le marché va bien respirer à un moment mais probablement pour mieux repartir après. La respiration se fait, rien de choquant. Puis les prix se mettent en range. Lorsque le range casse par le bas, je prends mes gains (on peut ignorer la ligne de tendance, elle n'existait pas à ce moment).

EUR-USD

20201119-EURUSD-H4-2.jpg

Soulèvement en haut du range, au niveau d'une ligne de tendance (que je n'avais pas vu quand j'ai pris ma position, mais peu importe). Les prix merdoient un peu, au-dessus du plat SSB dont on parlait plus haut. Je décide de tracer une ligne de tendance, on y reviendra. Les prix cassent la ligne de tendance, touchent mon stop. Je prends mes gains.

20201119-EURGBP-H1.jpg

Pour le coup je me dis a posteriori que j'ai probablement été trop impatient. On ne peut pas demander au prix de tracer vers l'objectif en ligne droite. Et j'avais une double résistance Tenkan+Kijun H4 juste au-dessus de la tête en protection. Après ça, j'ai cédé à l'impatience et fait une erreur que je pensais ne plus faire : descendre d'une échelle de temps et tenter un trade à l'échelle de temps plus petite. Ce sera l'objet du post suivant 8-)
Fichiers joints
20201119-EURUSD-H1-2.jpg
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku