@geiL86
Alors un exemple vaut mieux qu'un long discours : je te montre un exemple sur Ubisoft, en hebdo. Au niveau de la flèche, tu as une bougie qui semble vouloir faire entrer dans le nuage (à ce moment là la Chikou n'a pas beaucoup de place pour évoluer, donc ce n'était de toute manière pas une bonne idée, mais c'est pour l'exemple). Mais tu vois quand même que tu arrives sur une résistance avec des prix en surachat, donc qui ont déjà perdu de leur "impulsion". Un peu comme une balle lancée en l'air, qui rencontrerait un oiseau alors qu'elle a déjà perdu presque toute sa vitesse. C'est la balle qui va être secouée, pas l'oiseau
Ce que je veux dire, c'est que la "force" du S/R est relative à la puissance avec laquelle on arrive dessus. Si les prix arrivent sur la résistance avec une Kijun et une Tenkan juste en-dessous, celles-ci peuvent les aider à prendre appui pour passer. Alors que si les prix sont dans le vide... ça va être compliqué.
Bon, en vrai tout ça est très théorique, puisque de toute manière personne n'achète juste sous une résistance, en principe.
Ca me sert surtout à ne pas prendre des trades quand je vois une bougie haussière qui clôture un tout petit peu au-dessus d'une résistance, mais en surachat majeur : en général je soupçonne un piège et n'entre pas.
Après, honnêtement, j'ai essayé de faire des statistiques sur les S/R pour trouver des critères permettant de "prédire" leur maintien ou leur rupture... ça ne m'a guère plus aidé qu'un pile ou face. Donc maintenant, quelle que soit la force de la résistance ou du support, je n'entre pas si je l'ai comme obstacle.