Définition d'une résistance ou support fort

Définition d'une résistance ou support fort

Messagepar geiL86 » 25 Sep 2020, 15:24

Bonjour à tous ,est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment reconnaitre une résistance ou support FIABLE OU FORT , je n'arrive toujours pas à les distinguer . Dans la formation on nous dit on ne tient compte des structures de retournement uniquement sur des S/R , mais il suffit que j'ouvre un graphique Procharts ,je peux prendre n'importe quelle bougie et tirer une droite horizontale et à tous les coups j'ai des bougies qui se frottent ou buttent à cette droite qui est sensé représenter un S/R.
D'avance merci à toutes personnes pouvant m'expliquer la façon de détecter simplement la méthode pour y parvenir, car je pense avoir zapper quelques trucs lors de la formation.
geiL86
1
1

Re: Définition d'une résistance ou support fort

Messagepar Tisticiteur » 25 Sep 2020, 17:21

Perso je commence par regarder les grosse unité de temps (mensuel et hebdo). Ensuite je trace les ligne avec les plat Ssb et kijun, Surtout quand elles sont aligner et je regarde aussi les prix.
Plus l'unité de temps est importante, plus les S/R sont importantes.
En tout cas c'est se que je pense.
Se serai a confirmé par une personne plus expérimenté que moi.
Je reste persuadé que les cours bougent en premier et ensuite ce sont les fondamentaux.
"Paul Tudor Jones"
Tisticiteur
4
4

Messagepar geiL86 » 25 Sep 2020, 22:02

Merci à toi TISTICITEUR je vais essayer de faire comme toi ,je pense que c'est un bon moyen de tracer ses S/R ,pour ma part je n'ai pas les UT mensuelles je ne commencerai qu'avec les hebdos suivi des journaliers.
Bonne soirée et grand merci pour ce partage.
geiL86
1
1

Messagepar Tisticiteur » 25 Sep 2020, 22:43

sur quelle plateforme analyse tu tes graphiques?
Je reste persuadé que les cours bougent en premier et ensuite ce sont les fondamentaux.
"Paul Tudor Jones"
Tisticiteur
4
4

Messagepar Myrrdin » 26 Sep 2020, 11:14

Débat intéressant, et à ma connaissance pas tranché 8-)

Personnellement, mais ce n'est que mon point de vue, mes critères sont les suivants :
1- Les grosses UT d'abord (sachant que, comme discuté récemment, un S/R mensuel fait son travail en fin de mois... avant, on ne peut pas savoir s'il tient ou non).
2- Le nombre de "points de contacts" précédents (une droite chartiste avec cinq points de contact est forcément plus solide qu'une avec trois points)
3- La "puissance" avec laquelle les prix arrivent sur le S/R (si les prix arrivent en surachat sur une résistance, je m'attends plus facilement à un retournement baissier que s'ils sont proches de la Tenkan).

Mes deux centimes.
Myrrdin
7
7

Messagepar geiL86 » 26 Sep 2020, 14:08

Bonjour désolé de ne répondre que maintenant ,mais comme vous avez déjà certainement entendu dire les retraités travaillent plus en retraite qu'auparavant ,bref ne nous égarons pas je suis sur Etoro pour répondre à ta question Tisticiteur oui je n'ai pas d'UT mensuelle ,je ne démarre qu'avec les hebdos. Myrrdin ta réponse m'intéresse aussi ,mais le point 3 nécessiterai un développement si cela ne te dérange pas ,merci de m'éclairer .
geiL86
1
1

Messagepar Tisticiteur » 26 Sep 2020, 14:23

bizarre qu'il n' y ai pas de mensuel...

en tout cas j'ai a peu près la même façon de faire que myrrdin ;)
"Paul Tudor Jones"
Tisticiteur
4
4

Messagepar Myrrdin » 26 Sep 2020, 14:25

@geiL86

Alors un exemple vaut mieux qu'un long discours : je te montre un exemple sur Ubisoft, en hebdo. Au niveau de la flèche, tu as une bougie qui semble vouloir faire entrer dans le nuage (à ce moment là la Chikou n'a pas beaucoup de place pour évoluer, donc ce n'était de toute manière pas une bonne idée, mais c'est pour l'exemple). Mais tu vois quand même que tu arrives sur une résistance avec des prix en surachat, donc qui ont déjà perdu de leur "impulsion". Un peu comme une balle lancée en l'air, qui rencontrerait un oiseau alors qu'elle a déjà perdu presque toute sa vitesse. C'est la balle qui va être secouée, pas l'oiseau 8-)

Exemple Ubisoft.jpg

Ce que je veux dire, c'est que la "force" du S/R est relative à la puissance avec laquelle on arrive dessus. Si les prix arrivent sur la résistance avec une Kijun et une Tenkan juste en-dessous, celles-ci peuvent les aider à prendre appui pour passer. Alors que si les prix sont dans le vide... ça va être compliqué.

Bon, en vrai tout ça est très théorique, puisque de toute manière personne n'achète juste sous une résistance, en principe.
Ca me sert surtout à ne pas prendre des trades quand je vois une bougie haussière qui clôture un tout petit peu au-dessus d'une résistance, mais en surachat majeur : en général je soupçonne un piège et n'entre pas.

Après, honnêtement, j'ai essayé de faire des statistiques sur les S/R pour trouver des critères permettant de "prédire" leur maintien ou leur rupture... ça ne m'a guère plus aidé qu'un pile ou face. Donc maintenant, quelle que soit la force de la résistance ou du support, je n'entre pas si je l'ai comme obstacle.
Myrrdin
7
7

Messagepar geiL86 » 26 Sep 2020, 17:45

Merci pour ton explication qui me parait assez clair ,mais je récapitule pour être sur de bien avoir compris ce point 3.
Tu dis ,si les prix arrivent supportés par une Tenkan Sen ou et kijun Sen ils auront plus de facilité à traverser ce S/R que si ces mêmes prix arrivaient sans renforcement de ces 2 droites Ichimoku.
Ensuite tu regardes ce que disent les stochastiques pour ne pas tomber dans un piège si tu est en surachat ou survente alors tu t'abstient.
Et pour conclure ,.tu dis que tu n'entre pas si tu as un obstacle ( ce qui veut dire si j'ai bien compris )que l'obstacle qu'il soit faible ou fort cela reste un obstacle.
Pour moi jusqu'à maintenant tout obstacles était une barrière je n'entrais pas.
geiL86
1
1

Messagepar Myrrdin » 27 Sep 2020, 12:24

Oui c'est ça. Si je récapitule : acheter une résistance ou vendre un support sont de toute manière de mauvaises idées. Donc surachat ou pas, je ne le fais pas.
Honnêtement, si on trouve un obstacle à notre trade, autant trader autre chose, ou attendre une meilleure opportunité.

Maintenant, la question est plus quand on veut acheter un support (ou vendre une résistance, mais on va simplifier en ne parlant que des achats, c'est symétrique dans l'autre sens). De temps en temps le support casse. Donc quand je vois un prix qui s'est effondré en survente et fait un doji sur un support, je le considère assez facilement comme un signal d'achat. Alors que s'il arrive avec force, proche de sa Tenkan et de sa Kijun, et que j'ai un doji au niveau du support.... J'aurai un peu moins confiance. Et je chercherai peut-être une confirmation supplémentaire (avalement ou autre) avant d'entrer.

Après, l'information vient assez souvent de l'UT supérieure je trouve.

J'utilise rarement les stochastiques, c'était plus pour l'illustration.

Après, bon....
Il faut quand même préciser que j'ai pas mal gagné d'argent à une époque (grands mouvements du début d'année). Mais depuis, j'ai plutôt eu tendance à perdre. Je ne dis pas ça pour me plaindre, simplement pour préciser que ma méthode de lecture des prix n'est clairement pas encore au point. Donc je partage mes réflexions mais ce n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre.
Myrrdin
7
7

Suivante

Retourner vers Discussions générales