"Injection de liquidités" : conséquences ?

"Injection de liquidités" : conséquences ?

Messagepar Myrrdin » 11 Nov 2020, 23:04

Une question qui me turlupine pour gérer mes achats sur mon PEA... En terme de fondamental, on constate que le CAC40 a, depuis sa création, tendance à faire des oscillations. Ces dernières années, c'était globalement entre 3000 et 6000 points. Cependant on voit que, globalement, il a tendance à monter.

Ma question est une question de néophyte de l'économie, peut-être stupide (la question, pas le néophyte), mais elle me perturbe : ces injections de liquidités pour relancer l'économie après le confinement de mars. Vont-elles "gonfler" indéfiniment le CAC40 ? Peut-on envisager que ses prochaines oscillations soient, mettons, entre 4000 et 8000 points ? Ou bien ça n'a aucune influence ?
Myrrdin
7
7

Messagepar DonTony » 15 Nov 2020, 18:55

Bonsoir Myrrdin,

Pas du tout idiote comme question bien au contraire.
D&jà, il faut que tu saches une chose.
Le CAC40 est le vilain petit canard des indices, puisque celui ci est le seul indices ne prenant pas en compte les versements de dividendes.
Tous les grands indices de la planète(indices US, dax, footsie, etc) prennent en compte le versement des dividendes.

Si tu veux l'équivalent des autres indices précités dans le mode de calcul, pour le cac 40, il faut que tu t'interresse au CAC40GR pour Growth Return.

En ce qui concerne les injections de masse monétaire par les banques centrales, je te dirais que bien évidemment cela créé une hausse des marchés actions, puisque ces injections de liquidités sont opérés sur ces marchés là. Il y a cependant de mon point de vue des abérations, car avant Covid et sur les anciens plus hauts, je me rappel que les banques centrales procédaient déjà à des injections massives alors que nous étions sur de plus hauts historiques. Alors imagine toi bien que les banques C ont bien évidemment augmentés ces injections pendant et après Covid.
Nous avons donc des marchés sous perfusion depuis un bon moment déjà, et je me pose sincèrement la question de savoir comment cela va se terminer.
Je ne sais pas si tu t'y interresse mais observe le bilan des banques centrales, et tu verras que leur bilan ne cesse de gonfler.
Il y a bien un moment ou celle ci devront reduire la voilure, quid du marché actions et obligations d'entreprise?

Pour l'instant, le maintien des taux bas(taux bas pour les banques centrales veulent dire taux négatifs) est prévu jusqu'en 2022 il me semble, ce qui nous laisse quand même un peu de marge.
Le problème de ces rachats d'actifs, est que l'on distribue de l'argent à pas cher sur les marchés, et cela crée une inflation des actifs financiers, ce qui crée mécaniquement une décorrélation de la valeur réel des entreprises.
Je te renvoie vers l'entreprise NIKOLA qui a atteint des niveaux stratosphériques en terme de capitalisation alors qu'il ne proposait tout simplement rien pluisque leur véhicule n'avait pas de moteur.
On voit donc affluer des vendeurs de rèves, ou plutôt des vendeurs de rien, attiré par la manne financière que représente les marchés financiers aidés par les BC.
C'est peut être un peu cruel ce que je vais te dire, mais les périodes de recessions économiques permettent d'épurer le marché, car les entreprises les moins solides déposent le bilan ou sont rachetés par des entreprises ayant des reins bien plus solides.
Là se pose un problème inverse, car l'argent coule à flot sur les marchés, et de ce fait, cela permet à des entreprises n'ayant rien à proposer ni même de productions de vivre et presque d'atteindre des niveaux de capitalisation que des entreprises que dont nous utilisons les produits tous les jours n'atteignent pas ou plus.

Les marchés financiers n'ont jamais été le reflet de l'économie mais plus ça va, plus on s'en écarte, les BC aidant et investisseurs réclamant leurs doses.

Pour conclure, je te dirais qu'en mathématique, et selon la loi normale, les probabilités que l'on s'écarte de la moyenne sont infimes, plus on s'écarte de la moyenne.
Et je te dirais, de mon point de vue que c'est ce qu'il est en train de se passer, nous nous écartons vraiment beaucoup de la réalité du quotidien, et de la "vraies" valeurs(valeur tangible) des entreprises.
De mon point de vue toujours, il y aura forcément un retour à la moyenne, comme pour toute choses dans la vie, et ce retour à la moyenne s'il arrive pourrait bien en surprendre plus d'un.

Ceci dit, c'est tout l'interet du trading et non de l'investissement, puisque qu'un investisseur à tendance à acheter la marché sur la durée et le trader se fiche en quelques sortes du sens du marché car il est là pour en capter des petits morceaux.
Donc pour ce que j'en pense, investir tant que les BC s'engagent à injecter ou, mais perso je privilégirais des valeurs ou indices solides ou en lesquesls je crois, car porteurs.
Mais en étant toujours vigilant à ce qui peut se passer du coté macro.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Re: "Injection de liquidités" : conséquences ?

Messagepar Myrrdin » 16 Nov 2020, 01:34

OK merci pour ces explications, très claires. Et qu'il a dû falloir du temps pour rédiger :D

Du coup, ça signifie qu'à un moment ou un autre les banques centrales vont calmer le jeu sur la "politique monétaire accommodante". Elles feront probablement ça en douceur (elles n'ont aucune raison de traumatiser les marchés pour le plaisir).
Ce qui, si on est logique, devrait générer une correction. Mais du coup, la question est de savoir si le "plancher" des oscillations est aujourd'hui plus élevé que le plancher d'avant.

Quand je regarde mes graphiques j'ai tendance à penser qu'on a une tendance très long terme au "gonflement" de l'indice. Quand je mets le CAC40 en mensuel avec une MM100, ça donne ça.

20201116-PX1-M.jpg

Je ne sais pas si tu t'y interresse mais observe le bilan des banques centrales, et tu verras que leur bilan ne cesse de gonfler.

J'ai de grosses lacunes sur l'aspect macro-économie/fondamental.
Mais je suis étonné de voir que "tout" est très cher (ou du moins l'était avant le Covid, mais même encore aujourd'hui). Or cher. Actions chères. Obligations chères. Ce qui va un peu dans le sens de ce que tu dis, que tout (et pas juste le CAC) est "sous perfusion".
Maintenant la question est la suivante. Si demain, d'un coup, on coupe la perfusion. On revient aux niveaux de, mettons, les années 2000 ? Ou bien on reste au niveau de 2020 ?
Parce que dans un cas le plancher est à 2500, dans l'autre à 3500...
Myrrdin
7
7

Re: "Injection de liquidités" : conséquences ?

Messagepar DonTony » 16 Nov 2020, 14:55

Bonjour Myrrdin,

Je pense que les perfusions ne s'arreterons pas comme ça.
Et de toute façon, les BC ont prévus de laisser les taux actuels jusqu'en 2022 me semble t'il.
Donc ça laisse de la marge pour voir venir les choses.

Après pour répondre a ta question, je n'ai aucune idée jusqu'ou pourrait venir un retracement si les BC arreteraient leurs inections. Et de toute façon, ce n'est pas d'actualité.
Notre job n'est pas de jugé mais de suivre le mouvement en cours, et celui ci est clairement à la hausse pour le moment.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Retourner vers Questions "hors ichimoku"