Bonsoir , voici le dernier volet de cette série de 3 : quels moyens pour contrer nos biais ?
1) L'ennui :Si on s’ennuie cela ne sert à rien d'être devant l’ordinateur: le quitter et faire autre chose (se reposer ou se divertir)
Poser des alertes à l'approche du niveau repéré et quitter l'ordinateur
Si vous n'arrivez pas à décrocher malgré tout : employer les grand moyens : poser les alertes. mettre le volume à fond, fermer votre bureau à clé et n'ouvrir le bureau qu'en cas de sonnerie. Vous pouvez même donner la clé à votre conjoint(e) ou ami(e).
2) la fatigue ou l'implication excessive:Ne trader que des 1/2 journées
Donner votre ordinateur ou le câble d’alimentation ou la batterie à quelqu'un ou à vous même chaque fin de séance et reprenez -le le lendemain à la même heure pour être sûre de ne trader que une 1/2 journée.
Afficher un emploi du temps incluant le trading dans vos activité quotidiennes
Faire des pauses et en profiter pour vous poser des questions sur les motivations profondes qui vous poussent à trader.
2)l'addiction :Utiliser les ordres différés : pour les positions long terme ou les actions (c'est très pratique à vrai dire= analyse sur le LT , poser un ordre achat à cours limité) (PS: si vous ouvrez souvent votre écran pour voir ou en sont vos ordres, c'est que vous êtes addict)
Utiliser les alertes
Fractionner son trading, trader à dose homéopathique, contrôler ses pratiques et ne pas laisser le marché nous contrôler. C'est à dire :
a) pendant une semaine, ne pas trader plus de une heure à la fois en 2 à 3 sessions par jour. Chaque session doit être espacée d'au moins 1h30 de pause complète = permet une meilleur maitrise et de réduire le trading à de la qualité.
b) limiter le nombre de trades par jours = diviser le nombre de trades que vous faites d'habitude par 3 si vous êtes sous les 20 trades par jour, si vous en faites plus de 20 , divisez ce nombre par 10
c) que les trades soient gagnants ou perdants cela n'a pas d'importance, utilisez un compte démo ou bien votre compte réel en capital diminué
d) à la fin de l'exercice et si vous avez réussi à respecter la limite de trade il faut se poser la question suivante : suis je entré sur mon signal comme prévu par ma méthode ? Tant que vous n'avez pas réussi à rentrer sur le signal , continuez l'exercice sur la semaine suivante. Cela signifiera que vous n'avez pas encore la maitrise.
e) travailler en équipe et que chacun regarde et pose les questions à l'autre.
4) d'une façon générale : Faire deux listes :
les choses à ne pas faire, vos défauts , les signes d'ennui, de fatigue ou d'overtrading
Les chose à faire : Écrire sa méthode pas à pas et la suivre, que dois-je faire si je m’ennuie? je suis fatigué ou en overtrading ?
==> à chaque fois se poser la question : ou suis-je dans mon procédé ? de quel coté ?
Le but est de maitriser sa pratique et de ne pas se laisser dominé par le marché.
Ceci devrait déjà vous indiquer ou vous en êtes et de pouvoir corriger avant d'aller plus loin.
Source : hard-trades.com
autre article intéressant : Zone bourse "Mr market"
https://www.youtube.com/watch?v=bzH663VSmz0&t=187s écouter les 2 premières minutes