La Psychologie

La Psychologie

Messagepar Gavrik » 31 Jan 2021, 22:55

Bonjour, sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de post dédié à la psychologie, si cela est possible je souhaiterait ouvrir la discussion sur ce sujet par une première approche.

Je souligne que je n'ai aucune compétence dans ce domaine et que je vous relate ce que j'ai lu ou appris .

Tout d'abord , on dit ou lit ici et là que la psychologie c'est 80-90 % du trading , mais d’où viennent ces chiffres ? Je n'ai pas lu d'étude à ce sujet, ce serait donc le fruit de l'estimation des traders, soit .

J'ai lu une autre approche qui consiste à dire que la psychologie fait partie du plan de trading en fait.

Donc lorsque nous faisons notre plan de trading nous devrions y inclure un plan de la gestion du psychologique ou si vous voulez , de nos émotions .

En ce qui concerne l'origine des émotions voici une vidéo sympathique : https://www.youtube.com/watch?v=tmi6xO1OV80

Pour une première approche voici les 3 biais les plus répandus et qui concernent l'entré en position :

1) l'ennui : le signal est long à venir et en attendant nous passons des ordres sans respecter notre stratégie.

2) la fatigue ou l'implication : nous restons sans pauses devant notre écran et oublions nos tâches quotidiennes, notre état psychologique est alors favorable aux erreurs et notre qualité de vie et les relations aux autres diminuées.

3) L'addiction : nous faisons une série de trades qui seront aléatoires ou mal réfléchis car nous avons besoins d'être en position . Le fait de croire que nous entrons en position par crainte de manquer le trade fait déjà parti de la phase de déni. Nous tradons par besoin .

Ces 3 biais nous empêchent d'appliquer notre plan de trading.

Pour lutter contre ces biais il faut d'abord les reconnaitre car sil on ne les reconnait pas , c'est à dire que si nous n'arrivons pas à nous en rendre compte, nous ne pouvons pas mettre en place des moyens pour les contrer.

Comment reconnaître si nous sommes entré dans nos biais ?

Ce sera le sujet non exhaustif de mon prochain post et votre participation sera la bienvenue, j'ai quelques éléments de réponse mais comme je vous l'ai signifié au début, j’apprends en même temps que je vous restitue ces connaissances.
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Avatar de l’utilisateur
Gavrik
7
7
 
Messages: 2553
Inscription: 10 Mar 2020, 13:59
Localisation: Suisse

Re: La Psychologie

Messagepar angle40 » 01 Fév 2021, 01:11

Gavrik a écrit:Tout d'abord , on dit ou lit ici et là que la psychologie c'est 80-90 % du trading , mais d’où viennent ces chiffres ?


L'expérience.
Dernière édition par angle40 le 11 Aoû 2022, 15:50, édité 1 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5230
Inscription: 16 Mar 2014, 14:39
Localisation: Paris

Re: La Psychologie

Messagepar abfx » 01 Fév 2021, 10:26

Bonjour Gavrik, ce sujet a été maintes fois abordé mais tu as raison d'ouvrir cette file qui y sera dédiée et pourra y réunir nos idées, nos réflexions, nos expériences.

Effectivement la psychologie est la clé de la réussite en trading. On se rassure en devenant des analystes, en élaborant des plans, mais au final je reviens à ce parallèle entre trader et sniper: il peut s'entraîner à tirer sur des boîtes de conserve à 1 km autant qu'il le voudra et réussir son coup 99/100 (ça c'est l'analyse et l'entraînement), mais lorsqu'il devra tirer sur un homme, sur une "vraie" cible pour le tuer, la donne aura changé et sa capacité à toucher le cible sera loin d'être suffisante. En trading, c'est pareil selon moi: lorsqu'on s'engage, lorsqu'on engage notre argent, il y a d'autres choses qui interviennent. j'y reviens plus tarde.

Avant , je reviens sur les 3 points que tu abordes: le trade d'ennui, lorsqu'on attend et qu'on a l'impression de ne rien faire, le besoin d'agir qui nous fait cliquer sans respecter nos conditions d'entrée: pas facile de rester face aux écrans et de ne "rien faire" alors qu'en réalité, on ne fait pas rien, puisqu'on surveille la bonne opportunité, mais ce manque d'action est souvent mal interprété, mal vécu

La fatigue aussi, on a du mal à quitter les écrans et on y perd en lucidité

Enfin, l'addiction, oui, tu as dit le mot: le trading peut très vite devenir une addiction.

Je vais ajouter un 4ème point propre à chacun qui est la pression qu'on se met pour nos résultats de trading, celle-ci dépend de chacun et est variable aussi en fonction des objectifs fixés. Cette pression augmente aussi avec la taille des positions; Risquer 10€ ou 100€ ne laissera pas tout le monde dans le même état d'esprit, tout comme celui qui se dit juste qu'il ne veut pas perdre en fin d'année et que s'il gagne, ça lui permettra de se faire un peu plaisir en vacances. mais lorsque tu entres dans ton mode de vie, dans ton niveau de vie les bénéfices escomptés, ce n'est plus la même chose, car tu dois gagner pour manger, pour payer ton loyer...

Bref, tout ceci pour dire que face à nos écrans, nous sommes tous pareils, avec les mêmes graphiques, mais les objectifs, nos propres sentiments, nos capacités à gérer la pression qu'on y prête font que justement, malgré toute la technique qu'on travaille, nous sommes extrêmement fragiles et loin se rend compte que finalement, la technique est là avant tout pour nous rassurer car "sans maîtrise, la puissance n'est rien".

Triste à admettre, mais un trader sans technique mais avec des nerfs d'acier gagnera plus qu'un expert en technique fragile psychologiquement.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 13861
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: La Psychologie

Messagepar warren31 » 01 Fév 2021, 17:40

Bonjour,
Je partage l'importance de ce paramètre sur l'activité de trading.
Il y a de nombreuses années j'avais lu un article d'un trader de dérivé qui disait que le trading était l'analyse (psy) qui coute le plus cher.
Effectivement c'est un sacré miroir.
A+
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
Avatar de l’utilisateur
warren31
6
6
 
Messages: 501
Inscription: 27 Nov 2020, 15:44

Re: La Psychologie

Messagepar Gavrik » 07 Fév 2021, 18:19

Merci pour vos commentaires, alors voici la suite : comment reconnaitre si nous sommes dans ces phases d'état psychologique qui nuisent à notre trading et par conséquence à nous même ?

Je traite uniquement l'entrée en position qui peut révéler bien des choses sur notre état psychologique et donc une entrée en position trop tôt traduit souvent un des 3 états vu précédemment.

Encore une fois je précise que je ne suis pas expert en la matière et que je synthétise ce que j'ai recueilli ici ou là.

Pourquoi se demander si nous sommes en stress psychologique et pourquoi trouver des outils qui nous permettent de le savoir ? Tous simplement parce que si cela se faisait d’instinct ou de façon automatique nous ne nous poserions pas cette question, c'est comme si nous avions dans notre cerveau un "fusible" qui saute dés que nous serions en situation de danger, or nous développons tous des mécanismes qui ne nous permettent pas de comprendre cet état psychologique d’où l'importance de le découvrir par des moyens simples à interpréter.

1) l'ennui : "C'est un sentiment pénible ressenti dans une situation où peu de choses attirent l'attention et excitent l'intérêt " (source : Peter Greenfinch, "Finance comportementale") Donc si vous avez votre stratégie et que vous commencez à en dévier parce-que votre trading ne vous apporte pas ou peu d'attentions, de concentration ou vous avez le sentiment "d'attendre le bus" c'est que vous êtes dans l'ennui. L'ennui est souvent la phase préliminaire de l'overtrading ou du noiestrading car le trader a souvent soif d'action et d'excitation.
Overtrading : frénésie d'achats et de ventes (source : Peter Greenfinch)
Noisetrading : agir de façon avide à partir d'informations sans grande portée ou de faux signaux. (source : Peter Greenfinch)

Concrètement et pour recentrer les choses d'un coté pratique: si vous avez une série de mauvaises entrées à la suite d'un attente longue de signaux c'est que vous êtes en phase d'ennui et que votre trading s'est écarté de votre stratégie. Ce n'est pas la malchance ou autre, c'est le résultat de l'ennui.

2)fatigue ou trop impliqué : les raisons sont multiples comme lu dans les posts précédents, le fait est qu'il en résulte une fatigue et des erreurs de tradings.
"Si nous plaçons dans le trading une importance telle que l’échec deviens synonyme de catastrophe psychologique ou matérielle , c'est que nous sommes trop impliqué." (source : hardtrades.com)

Pour s'en rendre compte pratiquement : faites une liste des choses quotidiennes que vous devriez faire cette semaine et que finalement vous n'avez pas faites (source : hardtrades.com), c'est une façon simple et pratique de comprendre que vous favorisez plutôt votre temps devant les écrans et non à faire les tâches habituelles liées à votre vie de tous les jours.

3) l'addiction : qui se traduit par des entrées avant d'attendre les signaux et souvent même sans vous en rendre compte, un clic est très vite réalisé , donc si vous vous posez la question : "Zut pourquoi j'ai cliqué ? , je ne m'en suis pas rendu compte ! " c'est que vous êtes probablement dépendant des émotions que le trading vous procure .
"Vous ne devez pas sous estimer le pouvoir de l’argent sur vous. Certaines études ont montré que l’argent procure des émotions plus intenses que le sexe. Je ne sais pas si vous avez eu déjà la chance de gagner une somme importante à un jeu d’argent (au casino, jeu à gratter, paris sportifs…) mais cela procure un pic émotionnel puissant." (source : central charts")
"L’addiction au trading, c’est ce qui pousse un trader perdant à toujours redéposer de l’argent après avoir rasé son compte de trading. C’est également ce qui pousse les traders gagnants à ne jamais prendre leurs gains. Le trading n’est alors plus une activité d’investissement mais un besoin." (source : central charts")

Donc pour bien s'en apercevoir : si nous faisons plusieurs entrée avant notre signal c'est que nous sommes dépendants et si nous le justifions par le sentiment d'avoir peur de rater notre entrée c'est que nous sommes dans le déni.
Le fait de déposer des fonds sans fin sur notre compte en est un des signes les plus sérieux et sans doute celui qui a le plus de conséquences en phase ultime je dirais.

Prochain et dernier post : les mesures et moyens à entreprendre
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Avatar de l’utilisateur
Gavrik
7
7
 
Messages: 2553
Inscription: 10 Mar 2020, 13:59
Localisation: Suisse

Re: La Psychologie

Messagepar Gavrik » 26 Fév 2021, 10:02

Bonjour, je n'ai pas eu le temps de continuer mais j'ai cette 3ème étape sous le coude, bon WE à toutes et tous
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Avatar de l’utilisateur
Gavrik
7
7
 
Messages: 2553
Inscription: 10 Mar 2020, 13:59
Localisation: Suisse

Re: La Psychologie

Messagepar Gavrik » 28 Mar 2021, 21:09

Bonsoir , voici le dernier volet de cette série de 3 : quels moyens pour contrer nos biais ?
1) L'ennui :

Si on s’ennuie cela ne sert à rien d'être devant l’ordinateur: le quitter et faire autre chose (se reposer ou se divertir)
Poser des alertes à l'approche du niveau repéré et quitter l'ordinateur
Si vous n'arrivez pas à décrocher malgré tout : employer les grand moyens : poser les alertes. mettre le volume à fond, fermer votre bureau à clé et n'ouvrir le bureau qu'en cas de sonnerie. Vous pouvez même donner la clé à votre conjoint(e) ou ami(e).

2) la fatigue ou l'implication excessive:

Ne trader que des 1/2 journées
Donner votre ordinateur ou le câble d’alimentation ou la batterie à quelqu'un ou à vous même chaque fin de séance et reprenez -le le lendemain à la même heure pour être sûre de ne trader que une 1/2 journée.
Afficher un emploi du temps incluant le trading dans vos activité quotidiennes

Faire des pauses et en profiter pour vous poser des questions sur les motivations profondes qui vous poussent à trader.

2)l'addiction :

Utiliser les ordres différés : pour les positions long terme ou les actions (c'est très pratique à vrai dire= analyse sur le LT , poser un ordre achat à cours limité) (PS: si vous ouvrez souvent votre écran pour voir ou en sont vos ordres, c'est que vous êtes addict)
Utiliser les alertes
Fractionner son trading, trader à dose homéopathique, contrôler ses pratiques et ne pas laisser le marché nous contrôler. C'est à dire :

a) pendant une semaine, ne pas trader plus de une heure à la fois en 2 à 3 sessions par jour. Chaque session doit être espacée d'au moins 1h30 de pause complète = permet une meilleur maitrise et de réduire le trading à de la qualité.
b) limiter le nombre de trades par jours = diviser le nombre de trades que vous faites d'habitude par 3 si vous êtes sous les 20 trades par jour, si vous en faites plus de 20 , divisez ce nombre par 10
c) que les trades soient gagnants ou perdants cela n'a pas d'importance, utilisez un compte démo ou bien votre compte réel en capital diminué
d) à la fin de l'exercice et si vous avez réussi à respecter la limite de trade il faut se poser la question suivante : suis je entré sur mon signal comme prévu par ma méthode ? Tant que vous n'avez pas réussi à rentrer sur le signal , continuez l'exercice sur la semaine suivante. Cela signifiera que vous n'avez pas encore la maitrise.
e) travailler en équipe et que chacun regarde et pose les questions à l'autre.

4) d'une façon générale :

Faire deux listes :
les choses à ne pas faire, vos défauts , les signes d'ennui, de fatigue ou d'overtrading
Les chose à faire : Écrire sa méthode pas à pas et la suivre, que dois-je faire si je m’ennuie? je suis fatigué ou en overtrading ?
==> à chaque fois se poser la question : ou suis-je dans mon procédé ? de quel coté ?
Le but est de maitriser sa pratique et de ne pas se laisser dominé par le marché.

Ceci devrait déjà vous indiquer ou vous en êtes et de pouvoir corriger avant d'aller plus loin.

Source : hard-trades.com

autre article intéressant : Zone bourse "Mr market" https://www.youtube.com/watch?v=bzH663VSmz0&t=187s écouter les 2 premières minutes
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Avatar de l’utilisateur
Gavrik
7
7
 
Messages: 2553
Inscription: 10 Mar 2020, 13:59
Localisation: Suisse

Re: La Psychologie

Messagepar Siteline » 25 Avr 2021, 20:56

Bonjour Gavrik,

Merci pour tous ces partages !
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Avatar de l’utilisateur
Siteline
7
7
 
Messages: 1201
Inscription: 18 Avr 2018, 03:47

Re: La Psychologie

Messagepar Gavrik » 25 Avr 2021, 21:37

Avec plaisir , le sujet est vaste et j’espère qu'il pourra être complété par des personnes qualifiées dans ce domaine ?
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Avatar de l’utilisateur
Gavrik
7
7
 
Messages: 2553
Inscription: 10 Mar 2020, 13:59
Localisation: Suisse

Re: La Psychologie

Messagepar Benji » 25 Avr 2021, 21:54

Le nerf de la guerre, apprendre à gérer ses émotions c'est très difficile mais tellement enrichissant
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5
 
Messages: 479
Inscription: 21 Mai 2020, 15:12

Suivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités