Bonjour, sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de post dédié à la psychologie, si cela est possible je souhaiterait ouvrir la discussion sur ce sujet par une première approche.
Je souligne que je n'ai aucune compétence dans ce domaine et que je vous relate ce que j'ai lu ou appris .
Tout d'abord , on dit ou lit ici et là que la psychologie c'est 80-90 % du trading , mais d’où viennent ces chiffres ? Je n'ai pas lu d'étude à ce sujet, ce serait donc le fruit de l'estimation des traders, soit .
J'ai lu une autre approche qui consiste à dire que la psychologie fait partie du plan de trading en fait.
Donc lorsque nous faisons notre plan de trading nous devrions y inclure un plan de la gestion du psychologique ou si vous voulez , de nos émotions .
En ce qui concerne l'origine des émotions voici une vidéo sympathique : https://www.youtube.com/watch?v=tmi6xO1OV80
Pour une première approche voici les 3 biais les plus répandus et qui concernent l'entré en position :
1) l'ennui : le signal est long à venir et en attendant nous passons des ordres sans respecter notre stratégie.
2) la fatigue ou l'implication : nous restons sans pauses devant notre écran et oublions nos tâches quotidiennes, notre état psychologique est alors favorable aux erreurs et notre qualité de vie et les relations aux autres diminuées.
3) L'addiction : nous faisons une série de trades qui seront aléatoires ou mal réfléchis car nous avons besoins d'être en position . Le fait de croire que nous entrons en position par crainte de manquer le trade fait déjà parti de la phase de déni. Nous tradons par besoin .
Ces 3 biais nous empêchent d'appliquer notre plan de trading.
Pour lutter contre ces biais il faut d'abord les reconnaitre car sil on ne les reconnait pas , c'est à dire que si nous n'arrivons pas à nous en rendre compte, nous ne pouvons pas mettre en place des moyens pour les contrer.
Comment reconnaître si nous sommes entré dans nos biais ?
Ce sera le sujet non exhaustif de mon prochain post et votre participation sera la bienvenue, j'ai quelques éléments de réponse mais comme je vous l'ai signifié au début, j’apprends en même temps que je vous restitue ces connaissances.