Bonjour Myrrdin,
Merci pour ta réponse (et j'ai parcouru ton autre poste, j'ai vu des points intéressants dans ta réflexion et des similitudes)
"Je t'avoue que concernant le trading, je suis plutôt partisan de la simplicité."
> c'est le mieux. Mais chercher plus loin ne veut pas dire plus compliqué (l'ondulatoire par exemple avec les équilibres et targets. C'est du Hosoda, ça se combine aux lignes et le tout permet de mieux comprendre le marché. Personnellement, être sûr de taper sur le bon plat SSB au millimètre près, même le plus petit qui semble insignifiant, c'est facile à comprendre mais ce n'est pas facile à déterminer. Donc cette technique ne me paraît pas si simple que cela

). Et une fois l'habitude prise, ça sera aussi simple (comme tout apprentissage).
-------------------
En ce qui concerne mes deux vidéos, ce ne sont pas des techniques de trading, au contraire de celles d'Hervé qui expliquent l'utilisation des lignes, de l'ondulatoire et autres enseignement d'Hosoda. Elles parlent d'un modèle "simple" qui me permet de comprendre quelle est la raison du pourquoi des spans, du pourquoi des lignes et pourquoi/comment ça marche

(c'est un jeu mathématique, pour étudier l'outil en lui même, qui me permet en ce qui me concerne de comprendre le fond de la dynamique du marché - c'est un signal dont l'évolution est dictée par des mécanismes, et je postule que ces mécanismes sont au moins les 3 hypothèses que je pose).
"qui ne vont pas nécessairement se réaliser non plus."
> non, en effet, et je l'ai mis dans la description de la vidéo (j'y ai mis ce que j'avais dis dans la 1ère vidéo, longue et qui n'a pas été enregistrée malheureusement, ça vaut le coup de regarder), c'est un modèle idéal : un marché stable, non soumis aux perturbations des acheteurs/vendeurs, et tu l'as toi aussi utilisé en considérant une évolution en +1 / -1 à chaque bougie

Ce que j'imagine c'est que cette description permettrait de comprendre la dynamique de fond, sans perturbations "frénésie/désillusions" pour citer un ami, quand le marché est stable. Mais dès qu'il est perturbé, il perd en stabilité et agît différemment (on est d'accord que le marché n'est pas une entité propre mais comme pour un fleuve, on parle de son courant/débit et pas du mouvement individuel des milliards de milliards de particules d'eau et autres qui le composent) : différemment car sur la partie stable, on rajoute des perturbations. Puis quand ces pertubations ponctuelles et "aléatoires" disparaissent, il se restabilise à partir de là où il est (mais dans une des vidéos d'Hervé, il montre l'influence d'anciens équilibres, ce qui est déjà une auto-perturbation).
-------------------
"Pourquoi pas, mais il se passe quoi si ton retracement dure autant que l'impulsion ?"
Je peux, en lien avec ton autre post, commencer par montrer là où on se rejoint dans ce modèle :
- hypothèse/postulat 1 : le marché évolue régulièrement : tes +1 / -1 à chaque bougie
- hypothèse/postulat 3 : la fractalité (je présume que oui)
et donc là où on diffère
- hypothèse/postulat 2 : le prix retourne l'équilibre : dans ta réflexion sur le Kumo avec 52/26 mais juste sur les prix. En ce qui concerne ce que j'ai regardé, je considère aussi cet équilibre sur les temps avec la fractalité
"Accessoirement, si on considère a la longueur du retracement, personnellement mon calcul me donne une longueur totale de la vague de "2a+a+2a-2 = 5a-2" "
> oui, si tu fais CD = 2a, ici tu impose une fluctuation N mais tu ne retrouves pas les spans, mais en imposant la fractalité, il me semble que (mathématiquement) CD doit valoir 3a-1, et faire une fluctuation E en prix (et NT en temps). Une explication sur pourquoi tu me semble avoir faux avec la fractalité est simplement que si on dézoome, alors tu as à une échelle de temps 2A = 5a-2, donc A= 2.5a-1 : ton modèle n'est pas stable/invariant dans les échelles car tu introduis un coeff décimal qui ne serait ok à différentes échelles qu'avec des "a" pairs.
Tu peux poser différentes valeurs pour CD par rapport à AB et BC, comme tu l'as fait et comme j'avais testé. Mais pour rester cohérent à toutes les échelles (fractalité respectée, le modèle s'applique indifféremment à n'importe quelle échelle), il me semble qu'il faut imposer CD = AC = 3a-1. En tout cas, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé
-------------------
" les lignes Ichimoku montrent l'endroit "où les prix devraient être dans le cas où...". Et en voyant où se trouvent vraiment les prix par rapport à cette projection théorique, on peut comprendre que les forces acheteuses/vendeuses ont pris la main plus fortement."
> oui, il me semble que c'est une bonne réflexion. Les lignes reflèteraient le "vrai prix" (pas sûr de la dénomination)dans une échelle de temps. C'est le principe de ta barque vide.
Pour Chikou, moi non plus (on m'a donné des idées, mais je ne suis pas encore totalement convaincu)
Va voir ailleurs si j'y suis, je devrais y être.
https://twitter.com/QsdTm7