Salut Myrrdin.
De toute évidence tu as raison, et le tableau parle de lui même mon ratio est faible.
Il y a deux raisons à ça :
1 - (je travail dessus) : j’ai tendance à couper mes positions lorsque je suis en gains. Même en démo je le vis. 95% du temps, j’ai ce reflex lorsque j’arrive à 30-40 euros de gains (donc avec les 1% de perte sur un capital de 3000 euros, on est donc sur un ratio de 1)
J’avais déjà ce mauvais reflex lorsque je tradais les crypto en réel.
Donc maintenant je me force à laisser le tp et voir ce qu’il se passe.
J’ai lu une technique qui consistait à couper la position au tp, et laisser une infime partie de la position (genre 1%) vivre sa vie.
Le gars qui expliquait ça disait que petit à petit on prend conscience du truc et que ça nous apprend la règle de « je laisse courir mes gains et je coupe mes pertes »
Je ne sais pas si on peut clôturer partiellement une position dans prorealtime
2- mon ratio est souvent faible aussi parce que, en plus de sortir très souvent trop tôt, il arrive que je sorte de manière réfléchie suite à un signal que je détecte( retournement sur ZE ou autres)
Voilà
Sinon, je trade depuis environ 2 ans.
1 ans sans vraiment de méthode ou indicateur
Environ 8 mois avec ichimoku
Et environ 4-5 mois avec ichimoku « approfondie » (reprise plusieurs fois des formations de Patrick etc..)
Je suis conscient que en demo l’aspect émotionnelle n’est pas le même. Donc plus que la valeur en euros des gains, c’est le nombre de trade gagnant et le ratio que je regarde (et qu’il faut que j’améliore!)