GAP

GAP

Messagepar kaiser13ggg » 29 Nov 2021, 09:42

Bonjour,
Voilà, je ne me suis jamais intéressé au gap car sur ma plateforme (IG) et sur l'indice que je suis particulièrement, je n'ai jamais eu a faire face à un gap. Ce matin, en ouvrant mon pc, le cours de l'indice SP 500 a fait un gap. Je pense qu'il faut appeler ça un gap haussier puisque vendredi soir le cours a fermé sur le niveau 4570 et a ouvert ce matin (cette nuit) à 4600. Il a donc pris 30 point. Entre ces deux valeurs il y a donc un "trou". Pourquoi? Est ce grave ?

Je ne voudrais pas que l'on me fasse un cours (j'irai chercher dans mes bouquin ce qu'est un gap) mais si quelqu'un peut m'en faire un bref résumé. J'ai entendu dire qu'un gap devait toujours être comblé! Cela veut il dire que les cours vont devoir à nouveau baisser et repasser sous les 4600!
Voilà j'ai d'autres choses qui me passe par la tête mais comme je l'ai dit je vais chercher pour bien comprendre ce phénomène.
kaiser13ggg
4
4

Re: GAP

Messagepar Myrrdin » 29 Nov 2021, 09:54

Je t'avoue que je suis un peu perplexe, je ne vois pas de gap sur le SP500 ce matin... Et en principe, les marchés américains sont encore fermés.

Non, un gap ne doit pas toujours être comblé.

Sur la suite, je te résume en gros le bouquin de F. Baron sur le chartisme.

Basiquement, les gaps de rupture signalent un démarrage en tendance, ils ne sont donc pas souvent comblés. Il faut de forts volumes pour légitimer ce type de gap.

Les gaps de continuation arrivent en milieu de tendance, ils sont dans le sens de la tendance (du coup, eux non plus ne sont pas forcément comblés).

Il y a enfin le gap de terminaison, qui arrive en fin de tendance (se produit aussi dans le sens de la tendance) et, lui, sera comblé puisqu'on est en fin de mouvement (il y a d'autres types de gap mais je te laisse aller regarder ça).

Il faut vraiment se méfier des axiomes généraux type "un gap est toujours comblé". Sur le SP500, il y a eu un gap à la hausse entre le 03/11 et le 04/11. Le SP500 était alors à 3400, contre 4600 aujourd'hui. Imagine la tête de quelqu'un qui serait passé baissier à l'époque en se disant que le gap allait forcément finir par être comblé...
Myrrdin
7
7

Messagepar kaiser13ggg » 29 Nov 2021, 10:27

Salut et merci pour tes précisions
Sur le graph ci dessous en H4 est -ce donc un gap ou pas dans l'ellipser ?
US 500_20211129_09.24.png
kaiser13ggg
4
4

Messagepar Myrrdin » 29 Nov 2021, 13:06

Oui, c'est très clairement un gap.

Je n'ai pas cet actif sur PRT et pas l'abonnement pour le H4 sur ces actifs-là de toute façon, donc je ne peux pas t'en dire plus sur cet actif précisément.

Globalement, je pense qu'il n'y a pas 36 000 trucs à retenir sur les gaps (mon avis perso) :
1) Un gap peut être un gap de début de tendance, ou de milieu de tendance, ou de fin de tendance, et globalement c'est difficile de le savoir à temps pour pouvoir l'utiliser.
2) Il existe aussi des gaps communs dans des marchés peu liquides, en range.
3) Un gap a plus de sens s'il a des volumes étoffés, ainsi que s'il casse un S/R conséquent. Comme n'importe quelle bougie de mouvement, en fait (type marubozu).
4) Un gap (sauf gap commun qui ne veut rien dire) sert de S/R en soi, ce qui signifie qu'il est susceptible d'attirer les prix quand ils en sont proches, de les repousser quand ils arrivent dessus. Comme pour n'importe quelle bougie traduisant un mouvement fort, c'est à remettre dans un contexte global. Dire "un gap doit toujours être comblé", c'est comme de dire "un doji préfigure toujours un retournement". Ça dépend du mouvement et du contexte.
Myrrdin
7
7

Retourner vers Questions "hors ichimoku"