Le point de départ : je me rends compte que pas mal de mes erreurs de trading sont liées à des biais psycho (jusque là, rien de bien révolutionnaire me direz-vous), et que le phénomène s'amplifie de manière exponentielle avec la fatigue. En d'autres termes : si j'analyse 3-4 titres, pas d'erreurs. Si j'en analyse mettons 5 à 10, il y a quelques boulettes. Après, ça devient vraiment n'importe quoi.
Donc j'ai beaucoup dirigé mes réflexions sur une question très simple : comment économiser de l'énergie mentale ?
Quelques pistes ont émergé.
La première, et la plus évidente : s'entraîner. Plus on s'entraîne à analyser, et plus le processus devient automatique et efficace. Et donc, économique.
Problème : cela va nécessairement prendre du temps, pendant lequel on va échouer, beaucoup. Je suis le premier à dire que le succès se fonde sur de l'échec, mais cette logique trouve une limite.
La seconde : analyser moins. Je ne parle pas de moins trader, je parle d'analyser moins d'actifs. C'est une approche qui me déplaît, parce que j'ai tendance à vouloir en faire beaucoup. Mais même si elle me séduit peu, je peux reconnaître qu'elle a peut-être des avantages, à condition de ne pas être pressé.
Je me suis penché sur deux autres méthodes qui peuvent chacune avoir leurs avantages et leurs inconvénients, et que je teste depuis quelque temps (et encore pour quelque temps).
1/L'usage de screeners :
Les screeners détectent des configurations potentiellement intéressantes. Il est intéressant de constater qu'on peut s'en servir pour chercher des contextes sur les grandes UT, ou des signaux sur les petites UT. Je m'explique. Je demande à un screener de me chercher des configurations potentiellement intéressantes, et il me sort ceci.
(Pour info, c'est l'USDJPY, en journalier).
Deux solutions :
-Soit je considère que c'est ma petite UT (celle où je cherche les signaux). Auquel cas, je vais probablement chercher un ressaut sur Kijun ou un signal haussier au niveau de la Tenkan pour entrer à l'achat.
-Soit je considère que c'est ma grande UT (donc une évaluation générale du contexte). Auquel cas, je vais descendre dans les petites UT voir s'il y a un range en local, dont la cassure déterminera soit un trade vendeur vers la Kijun s'il casse vers le bas, soit un achat s'il casse vers le haut.
Pour la comparaison des deux approches, je vous renvoie vers le sujet concernant l'ordre d'analyse des UT.
L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle est économique en termes d'énergie mentale. Ce qui m'ennuie, mais c'est plus du long terme, c'est le risque que les marchés changent, et donc de trop "s'encroûter" dans des configurations connues.
2/L'analyse manuelle en "multicouche"
L'idée est de procéder par analogie avec la peinture : on passe en plusieurs couches, ce qui fragmente l'effort. D'abord, on fait ça tranquillement, en début de "grosse UT" (en début de journée si je pars en mode day-trading, dans le week-end si je vise plutôt du swing), et en plusieurs étapes. En ce qui me concerne ça se déroule comme suit.
a) Passer vite fait les paires en s'en tenant aux grandes UT (du mensuel au journalier en day-trading, je ne descends pas en-dessous de l'hebdomadaire en swing). Repérer les contextes qui "peuvent donner envie". Par exemple, ici sur le CHFJPY, en journalier. On a une belle tendance haussière, mais les prix semblent passer sous la Tenkan. Soit ils repartent à la hausse en la franchissant, soit ils vont vers la Kijun. Pour l'heure, je n'en sais rien, mais ce que je sais, c'est qu'il peut se passer quelque chose d'intéressant dans les heures/jours qui viennent. Bref, on a déjà une idée de trade.
b) Revenir un peu plus tard (donc plus tard dans le WE si on fait du swing, après le petit-déj en day-trading). Faire une analyse pour les actifs concernés. Si tout est OK, on a donc un plan de trading (donc les éléments suivants : un évènement déclencheur, un objectif, un stop, et donc un ratio correct).
c) Jeter un œil de temps en temps en attendant s'il y a un signal. A ce propos, point important : j'ai décidé de moins me prendre la tête sur le signal. Avant, quand je cherchais des signaux en H1, je mettais un point d'honneur à regarder à chaque début de bougie H1. Mais ça met un stress important, et ces séparations entre bougies sont un peu artificielles de toute façon. Au pire, arriver un peu après le signal, ça fait un ratio un peu moins bon (et encore, pas toujours). C'est arriver avant, qui est problématique.
d) Évaluer les résultats.
Voilà, petite réflexion... à prendre pour ce qu'elle est, à savoir mon approche personnelle pour résoudre mes problèmes personnels