THERMADOR GROUPE (THEP)

THERMADOR GROUPE (THEP)

Messagepar Myrrdin » 19 Nov 2022, 20:30

Un petit point sur une action sur laquelle je lorgne depuis un bon moment.

Fondamental :

C'est un groupe industriel, qui en gros fait de la plomberie pour les grosses industries. Tous les gros tuyaux pour la circulation des fluides, c'est leur boulot. Ainsi que des compresseurs d'air et ce genre de choses.
Point à noter : il fait partie des "dividend aristocrats", c'est-à-dire des sociétés qui versent un dividende qui n'a jamais diminué depuis au moins 10-15 ans (le dividende en question n'est pas délirant par rapport au prix d'achat en revanche... on est sur du 2,5% de rendement. Par ailleurs, le statut de "dividend aristocrat" était partagé par SEB, et n'a pas empêché sa chute. Comme pour tout en Bourse, il n'y a pas de vérité immuable).
Prudence quand même : les "fluides" dont ils s'occupent, c'est en partie du gaz, et nous savons que le sujet est délicat par les temps qui courent.

Place au technique.

Trimestriel :

20221119-THEP-T.jpg

En tendance haussière. Les prix sont revenus sur la Kijun et, de là, le courant acheteur a été plus que violent. Waw, je n'ai rien vu venir. Un peu tôt cependant pour parler d'avalement haussier, le trimestre ne finit que le 31 décembre.

Mensuel :

20221119-THEP-M.jpg

En mensuel par contre, on a un avalement haussier, net et franc, sur le niveau de Kijun trimestrielle. J'ai noté les cibles N et V en Ichimoku, considérant que si ça repart à la hausse, ce seront les destinations possibles des prix.

Hebdomadaire :

20221119-THEP-H.jpg

Les prix étaient en tendance baissière, mais elle est très nettement remise en cause avec la cassure de Tenkan puis de Kijun. Enorme bémol cependant : le mouvement haussier dure depuis un moment, et la Chikou arrive sur des obstacles. Nous avons un plat Tenkan, et un ensemble de plats Kijun. Il semble improbable que ces résistances se laissent franchir sans lutte.

Journalier :

20221119-THEP-J.jpg

Bon... j'ai tracé un range, mais de fait les prix semblent partis au nord directement. Donc ce n'est pas à voir comme un "vrai range". Quoiqu'il en soit, l'information est haussière. Les prix se rassemblent et prennent appui sur la Tenkan.

En résumé :

Sur le long terme, nous sommes haussiers. Le souci, c'est que les prix sont déjà partis et arrivent sous des résistances.
Quelques options :
1) Pour ceux qui aiment le sport, on peut acheter avec un stop serré sous la Tenkan, considérant que les prix sont en train de partir à la hausse. Le TP sera donné par l'impact de la Chikou hebdomadaire sur le plat Tenkan. Si on fait ça, il faut employer un ordre limite, parce que sinon, si on ouvre lundi en gap haussier, on aura acheté au plus haut. Bon, je dis ça comme ça. Personnellement, je n'aime pas le sport sur les actions.
2) Pour les gens pondérés et raisonnables, je dirais qu'il faut laisser la réaction se produire en hebdomadaire. Un mouvement baissier me semble assez inévitable. J'aurais tendance à attendre un retour sur Kijun hebdomadaire avant de chercher un achat.

Quoiqu'il en soit, le contexte général me rend méfiant sur cette action. Je ne serais pas contre acheter, mais si les prix ne parviennent pas à poursuivre le mouvement long terme en cassant le plus haut mensuel, je sortirais sans hésitation en attendant des jours meilleurs.
Myrrdin
7
7

Retourner vers ACTIONS