Comme vous le savez peut-être déjà, il y a 2 écoles pour tracer les bornes de range: soit on trace sur les mèches, soit sur les clôtures. Patrick enseigne de le faire sur les clôtures afin de se servir des mèches au-dessus et en-dessous comme d'éventuels signaux. Donc en cas de cassure au-dessus (pour l'exemple, mais ça marche aussi bien par le bas) de la borne de range, il est considéré comme cassé, et donc le marché entre en phase haussière: tout est clair et normal (borne haute définie sur la clôture de bougie, rond jaune)
La seconde école considère le haut du range sur la plus haute mèche (rond orange)
Personnellement, je considère la zone comprise entre ces 2 niveaux comme une zone de "résistance instantanée", c'est-à-dire qu'une fois cassée, je l'oublie définitivement, c'est la zone rouge ici:
Ainsi, ici, selon la méthode de tracé en clôture, le range est cassé par le haut. selon la méthode des mèches, il ne l'est pas
je suis donc très prudent tant que les prix sont dans cette zone si je ne considère que cette UT, même si on est passé en tendance selon la formation (mais vous savez que je suis incapable de ne considérer qu'une seule UT pour trader