Ça me paraît trop facile...

Ça me paraît trop facile...

Messagepar Snake » 19 Jan 2023, 00:29

Hello,

Analyse de la paire EURUSD dans le but d'établir un plan de trading.
Mon analyse me paraît simple et je pense que j'ai dû clairement louper un truc, c'est pas normal x)
Je suis parti du principe que : "Si EURUSD monte encore, est-ce que je pourrais prendre position prochainement ? Si oui, quand ? Si oui, jusqu'où ?"

Je prends mon graphique mensuel et je constate que pour prendre position à l'achat, il me faudrait un retour Kijun. Je la trace donc.
Ensuite, si je devais acheter sur mon retour Kijun, j'irais jusqu'au nuage et donc jusqu'au plat SSB en TP. Soit, 500 pips de hausse.
Sans titre.png
Monthly

Sur ça, je passe en hebdomadaire.
Je constate que je suis dans le nuage et que mon signal d'achat mensuel correspond à un plat Kijun et un plat SSB hebdomadaire + la sortie du nuage.
Si on atteint ce niveau, je ne vois donc rien qui bloquerait la hausse jusqu'à l'objectif, sauf peut-être chikou dans le nuage qui précipiterait éventuellement la sortie "par sécurité".
Sans titre.png
Weekly

Je passe alors sur le journalier et je constate que je suis pas loin de mon signal, d'une part et que ma tendance est bien haussière, d'autre part.
Aussi, on vient de casser la dernière résistance (ancien plat SSB) avant la résistance "signale", on est d'ailleurs en train de tester cette résistance devenue support.
Sans titre.png
Daily

En conclusion, si mon analyse est bonne, mon plan de trading serait de casser ma résistance "signale" qui se trouve 150 pips plus haut que le prix actuel dans le but d'aller chercher l'objectif défini ci-dessus.
Est-ce que j'ai enfin débloqué quelque chose dans mon cerveau ou est-ce que c'est mon cerveau qui débloque toujours ? x)
(A noter que je suis en démo et que je ne rentrerai pas forcément en position, mon but ici n'est pas de gagner de l'argent mais d'apprendre à concevoir des plans de trading)
Snake
4
4

Re: Ça me paraît trop facile...

Messagepar Myrrdin » 19 Jan 2023, 03:25

Salut, deux observations :
1) Une analyse simple, c'est généralement une meilleure analyse qu'une analyse compliquée ;)
2) Si on s'en tient au mensuel pour commencer, vu qu'on sait que les grandes UT priment... tu sembles prendre pour postulat de départ que la Kijun mensuelle va casser à la hausse. Mais je ne vois pas d'où te vient cette information ?
Myrrdin
7
7

Messagepar Snake » 19 Jan 2023, 11:27

Myrrdin a écrit:Salut, deux observations :
1) Une analyse simple, c'est généralement une meilleure analyse qu'une analyse compliquée ;)
2) Si on s'en tient au mensuel pour commencer, vu qu'on sait que les grandes UT priment... tu sembles prendre pour postulat de départ que la Kijun mensuelle va casser à la hausse. Mais je ne vois pas d'où te vient cette information ?

En fait je vois ça comme un plan de trading prêt à l'emploi.
Je me dis que "si" ça casse, alors je peux l'appliquer.
Bien sûr, si ça repart vers le bas, le plan de trading ne sera pas lancé.
Snake
4
4

Messagepar DarkandGold » 19 Jan 2023, 11:48

Snake a écrit:
En conclusion, si mon analyse est bonne, mon plan de trading serait de casser ma résistance "signale" qui se trouve 150 pips plus haut que le prix actuel dans le but d'aller chercher l'objectif défini ci-dessus.
Est-ce que j'ai enfin débloqué quelque chose dans mon cerveau ou est-ce que c'est mon cerveau qui débloque toujours ? x)
(A noter que je suis en démo et que je ne rentrerai pas forcément en position, mon but ici n'est pas de gagner de l'argent mais d'apprendre à concevoir des plans de trading)

Salut Snake. Ton analyse et ton objectif sont bons. Cependant, attention, il faut prendre en compte le surachat massif présent en Weekly ainsi qu'en Daily. Dans ce cas de figure, je verrai bien le prix revenir sur la Tenkan Monthly (qui descend et qui pourrait attirer le prix vers le bas à un moment donné, comme par aspiration), et / ou vers la Kijun Weekly qui se trouve à peu près dans la même zone.
Le surachat a besoin d'être régulé, les acheteurs doivent souffler et c'est pour ça que pour ma part je verrai bien soit une stagnation soit un repli à la baisse comme évoquer précédemment.

Mais sur le long terme, ton analyse est super propre. A voir si le plan se déclenche dans les jours à venir :D
"La réussite et l'échec se trouvent sur le même chemin, la réussite est simplement un peu plus loin."

"Ne prouve pas aux gens qu’ils ont tort, mais prouve à toi-même que tu as raison."
DarkandGold
3
3

Messagepar Snake » 19 Jan 2023, 12:24

Hello DarkanGold !

Merci pour ton retour =)
Je pense que c'est ma première analyse qui soit correcte du début à la fin x)

Je constate aussi un surachat en weekly car une grosse bougie haussière nous éloigne de la Tenkan et nous continuons ensuite à la hausse, ce qui nous éloigne d'avantage.
Par contre, sur le daily, comment vois-tu le surachat ?

À première vue, j'aurais imaginé une zone latéralisée le temps qu'on travaille la résistance et que la Tenkan vienne coller aux prix pour ensuite peut être casser ladite résistance.
Mais du coup, on penserait plutôt à de la baisse le temps de réguler les prix et ensuite, peut-être, nous monterions avec une chance de casser la résistance "signale" dont je parlais.
Snake
4
4

Messagepar DarkandGold » 19 Jan 2023, 12:53

Je t'en prie, c'est normal :) .

A force de manger du graphique, de multiplier les heures et les jours devant les graphiques on arrive à mieux lire la "valse du marché" :D avec ses petite subtilités. En tout cas tu es sur la bonne voie, félicitation :) .

Pardon, je ne sais pas pourquoi j'ai rajouté le Daily. Certainement qu'en tradant souvent le Dax30 je me suis vu avec le graphique Daily de l'indice allemand devant les yeux, qui lui est pour le coup extrêmement suracheté haha :lol: . En effet il n'y a que le Weekly qui est suracheté pour les raisons que tu as évoqué (et je pense qu'un indicateur borné tel que les stochastiques évoqueraient la même chose).

En Daily au contraire la tendance est saine, la Kijun et la Tenkan ne sont pas trop éloignés du prix et puis surtout on voit un nuage assez fin et directionnel, signe de bonne d'une tendance (à l'inverse d'un nuage plat et/ou très épais qui peut nous avertir d'une future correction). Il semblerait d'ailleurs que ce soit ce qu'il s'est passé en Weekly il y a quelques semaines, ce qui a mis fin à la tendance baissière de l'EUR/USD (à coupler avec de l'analyse "fondamentale", des news économiques et surtout des décisions politiques et monétaires de Banques centrales par exemple).

Après bien malin celui qui saura deviner si on rentrera dans une phase de range ou si il y aura une impulsion baissière assez importante pour corriger une partie du surachat Weekly actuel. Pour le moment et depuis quelques jours on a un enchaînement de bougies d'hésitation et de retournement. La patience est donc de mise :) . Je suivrai avec attention l'évolution des cours, et pourquoi pas assister à la réalisation de ton plan. Ce serait génial pour la confiance :)
"La réussite et l'échec se trouvent sur le même chemin, la réussite est simplement un peu plus loin."

"Ne prouve pas aux gens qu’ils ont tort, mais prouve à toi-même que tu as raison."
DarkandGold
3
3

Messagepar Snake » 19 Jan 2023, 16:59

Top, merci infiniment pour tes retours :)

Tant que mes analyses progressent, au final, que ça se réalise ou non, c'est pas trop grave. Pour l'instant, je m'entraine, j'apprends, mais je n'entre pas en position en réel. Ce qui compte à mes yeux, c'est surtout de pouvoir analyser, comprendre, progresser, voir mes erreurs, etc.
Snake
4
4

Retourner vers Questions Ichimoku