Assainissement brutal de l'économie ?

Assainissement brutal de l'économie ?

Messagepar Myrrdin » 18 Mai 2023, 00:11

Comme de plus en plus d'entre nous, à mon avis, j'évite en ce moment d'acheter des actions, et je suis en train d'alléger puissamment mon exposition sur mon PEA. Tout simplement parce que je vois mal les catalyseurs qui pourraient amener encore de la hausse (c'est donc un raisonnement de l'ordre de l'analyse fondamentale plus que technique).

Par ailleurs je m'intéresse en ce moment à un ancien directeur de la Fed, Paul Volcker.

Paul Volcker, en gros, dirigea la Fed lors d'une période de stagflation (inflation importante + croissance économique faible, donc assez proche de ce qu'on vit actuellement), suite aux deux chocs pétroliers.

Il a mis fin à l'inflation en deux ans, avec une méthode très simple : augmenter les taux directeurs, comme une brute, sans se préoccuper le moins du monde d'aucune considération politique ou même de croissance. Concrètement : il a volontairement mis son pays en récession pendant deux ans, avec des taux directeurs à 20% (ce n'est pas une faute de frappe).

Quelques extraits choisis :

"Il était clair que j'avais des ennuis", écrivit M. Volcker dans ses mémoires. "J'ai été convoqué par James Addison Baker III, le chef de cabinet de M. Reagan, et j'ai été informé que des plaintes émanaient de l'industrie, du Congrès et de la Maison Blanche elle-même, contre le resserrement de la politique monétaire de la Fed. 'Vous êtes en train de ruiner les perspectives économiques du pays pour l'avenir', m'a-t-il dit. 'Le président a confiance en vous, mais il m'a chargé d'exprimer ses graves préoccupations'."

"J'ai soutenu que je n'avais pas d'autre choix que de resserrer la politique monétaire pour lutter contre l'inflation, qui était un grave problème pour l'économie américaine. Et j'ai souligné que si nous ne prenions pas de mesures pour contrôler l'inflation maintenant, elle se développerait en une crise incontrôlable à l'avenir."

Baker a poursuivi en disant : "Eh bien, cela ne fonctionne pas pour nous. Nous devons penser à court terme. Nous avons besoin d'un taux de croissance plus rapide maintenant, avant les élections de mi-mandat."

M. Volcker a répondu : "Je comprends vos préoccupations politiques, mais la stabilité économique à long terme est essentielle pour le pays, même si cela signifie des difficultés à court terme. Si nous cédons maintenant, nous courons le risque d'aggraver l'inflation et d'affaiblir encore plus l'économie à l'avenir."

Finalement, M. Volcker a maintenu sa politique de resserrement monétaire et l'inflation a fini par diminuer. Bien que controversée à l'époque, cette politique est largement considérée comme ayant contribué à stabiliser l'économie américaine.

Le bilan de ce choix, c'est que les Etats-Uniens, et par extension, le monde entier, ont clairement mangé cher pendant 2 ans (le Mexique s'est retrouvé en défaut de paiement). Mais apparemment, cela a permis de dégonfler les bulles spéculatives, reconnecter l'économie réelle et l'économie financière, et donc ensuite permettre un développement sain (jusqu'à la crise des subprimes en 2008).

Qu'est-ce que cela vous évoque ? Pensez-vous qu'un gros traitement de choc serait pertinent ? Le parallèle entre la situation actuelle et la situation de l'époque est assez frappant je trouve (quoique ce soit moins pire actuellement, quand Volcker était en poste l'inflation était de 13%).
Myrrdin
7
7

Re: Assainissement brutal de l'économie ?

Messagepar Tirael » 21 Mai 2023, 21:20

Salut Myrrdin,
Ton poste va directement dans la lignée de ce que je travail actuellement : le fondamentale.
L’analyse technique c’est bien mais ce n’est à mon sens que la résultante dû fondamentale.
J’essaie de plus en plus de comprendre qu’est ce qui, économiquement, fait bouger a la hausse ou à la baisse les monnaies/indices.

Par exemples : les rendements des obligations d’état, les taux directeurs, les corrélations entre les devises et les choix d’achats en matières premières des pays etc…

Le fondamentale me sert de plus en plus de filtre à mon analyse technique.

Exemple 2 : en ce moment on lit partout que les US remplissent leur stock de petrol. Donc de base j’aurais tendance à être short sur USD/CAD ( les us devant vendre des usd pour acheter du cad et pour en finalité acheter du pétrole).
Je surveille donc aussi le prix du pétrole du coup. Etc etc

Pour en revenir au sujet initiale, cette crise du plafond de la dette on la vit quasiement tous les ans.
La faillite de la silicone Valley Bank est étroitement liée a la hausse des taux directeurs de la FED, augmenter les taux d’avantage accentuerai à mon goût le problème est c’est d’ailleurs pour ça que les prévisions sont plutôt d’accord pour dire que la fed maintiendra son taux actuelle en juin ( plutôt qu’une augmentation prévue).
Cela ne reste bien sûr qu’une prévision et il faudra tenir compte des chiffres des PPI et CPI us.

Peut être qu’à l’époque, l’ensemble de l’économie était moins interdépendante également.
Tirael
4
4

Messagepar Myrrdin » 23 Mai 2023, 22:04

L'éternel débat fondamental VS technique...

J'ai tendance à privilégier le technique : plus objectif et clair à mon sens, quand le fondamental comprend toujours une part importante d'interprétation.

Mais comprendre ce qu'il se passe réellement me semble en effet un atout important pour un trader. Comme toi, j'essaie de me servir du fondamental comme "filtre" à mon analyse technique.

Quant à la crise de la dette US, elle ne m'inquiète pas sur le long terme (comme tu le dis, c'est un phénomène récurrent). C'est plus la situation de bulle spéculative qui m'interpelle, mais je pense qu'on en est tous là...
Myrrdin
7
7

Messagepar jla » 24 Mai 2023, 09:54

Bonjour
Pour me joindre à votre discussion entre fondamental et technique, pour ma part je tiens toujours compte du fondamental après avoir observé le technique. En technique, on dit que le prix reflète la somme des informations disponibles sur un marché pour un actif. Ce sont souvent les « surprises » sur les données fondamentales qui font souvent décaler les prix.
Pour ma part lorsque je travaillais sur les marches de taux’´ notamment les futurs’ j’en étais arrivé au point d’essayer d’anticiper les anticipations (que c’est anticipations soient fondamentales ou pas).
Je pense aussi que le fondamental nécessaire pour comprendre l’évolution d’un actif n’a plus d’importance lorsque la position est prise sur les unités de temps courtes, bases horaires…
jla
7
7

Retourner vers Discussions générales