Par ailleurs je m'intéresse en ce moment à un ancien directeur de la Fed, Paul Volcker.
Paul Volcker, en gros, dirigea la Fed lors d'une période de stagflation (inflation importante + croissance économique faible, donc assez proche de ce qu'on vit actuellement), suite aux deux chocs pétroliers.
Il a mis fin à l'inflation en deux ans, avec une méthode très simple : augmenter les taux directeurs, comme une brute, sans se préoccuper le moins du monde d'aucune considération politique ou même de croissance. Concrètement : il a volontairement mis son pays en récession pendant deux ans, avec des taux directeurs à 20% (ce n'est pas une faute de frappe).
Quelques extraits choisis :
"Il était clair que j'avais des ennuis", écrivit M. Volcker dans ses mémoires. "J'ai été convoqué par James Addison Baker III, le chef de cabinet de M. Reagan, et j'ai été informé que des plaintes émanaient de l'industrie, du Congrès et de la Maison Blanche elle-même, contre le resserrement de la politique monétaire de la Fed. 'Vous êtes en train de ruiner les perspectives économiques du pays pour l'avenir', m'a-t-il dit. 'Le président a confiance en vous, mais il m'a chargé d'exprimer ses graves préoccupations'."
"J'ai soutenu que je n'avais pas d'autre choix que de resserrer la politique monétaire pour lutter contre l'inflation, qui était un grave problème pour l'économie américaine. Et j'ai souligné que si nous ne prenions pas de mesures pour contrôler l'inflation maintenant, elle se développerait en une crise incontrôlable à l'avenir."
Baker a poursuivi en disant : "Eh bien, cela ne fonctionne pas pour nous. Nous devons penser à court terme. Nous avons besoin d'un taux de croissance plus rapide maintenant, avant les élections de mi-mandat."
M. Volcker a répondu : "Je comprends vos préoccupations politiques, mais la stabilité économique à long terme est essentielle pour le pays, même si cela signifie des difficultés à court terme. Si nous cédons maintenant, nous courons le risque d'aggraver l'inflation et d'affaiblir encore plus l'économie à l'avenir."
Finalement, M. Volcker a maintenu sa politique de resserrement monétaire et l'inflation a fini par diminuer. Bien que controversée à l'époque, cette politique est largement considérée comme ayant contribué à stabiliser l'économie américaine.
Le bilan de ce choix, c'est que les Etats-Uniens, et par extension, le monde entier, ont clairement mangé cher pendant 2 ans (le Mexique s'est retrouvé en défaut de paiement). Mais apparemment, cela a permis de dégonfler les bulles spéculatives, reconnecter l'économie réelle et l'économie financière, et donc ensuite permettre un développement sain (jusqu'à la crise des subprimes en 2008).
Qu'est-ce que cela vous évoque ? Pensez-vous qu'un gros traitement de choc serait pertinent ? Le parallèle entre la situation actuelle et la situation de l'époque est assez frappant je trouve (quoique ce soit moins pire actuellement, quand Volcker était en poste l'inflation était de 13%).