Construction de mon process

Construction de mon process

Messagepar Kélian » 06 Juin 2026, 02:12

Bonjour à tous,

Ces derniers temps, j'essaie de structurer davantage mon approche du trading et de me construire un véritable processus de travail. :D
J'ai donc commencé à travailler sur une checklist dont l'objectif n'est pas d'analyser le marché à ma place, mais simplement de vérifier que j'ai bien respecté mon processus avant toute prise de position.

Pour le moment, voici la base de travail sur laquelle je suis parti :

Contexte
Navigation multi-UT effectuée
(Je pars du Weekly et je descends jusqu'au M15.)
Range ou tendance identifié(e)
(Ai-je identifié un range ou une tendance ?)

Cartographie
Analyse chartiste effectuée
(Ai-je identifié des figures chartistes, ranges, canaux ou autres éléments pouvant valider ou invalider mon analyse ?)
Niveaux Ichimoku identifiés
(Ai-je identifié les niveaux Ichimoku importants ?)
Éloignement de la Kijun vérifié
(Les prix sont-ils excessivement éloignés de la Kijun ? Le marché est-il potentiellement suracheté ou survendu ?)

Scénarios
Scénarios définis
(Ai-je identifié un scénario haussier et un scénario baissier ?)

Plan de trade
Signal identifié
(Ai-je identifié le déclencheur de mon trade ?)
Stop Loss défini
(Mon Stop Loss est-il placé sur un niveau technique cohérent ?)
Take Profit défini
(Mon Take Profit est-il placé sur un objectif réaliste et atteignable ?)
RR acceptable
(Mon ratio risque/rendement est-il au minimum de 2:1 ?)

Exécution
J'accepte une éventuelle perte
(Suis-je prêt à accepter la perte maximale prévue par ce trade ?)
Checklist validée
(Toutes les cases précédentes sont-elles cochées ?)
Ordre exécuté
(Le trade est pris conformément au plan.)

Journaling
Carnet rempli
Capture d'écran enregistrée
Trade posté sur le forum

L'idée derrière cette checklist est vraiment de me forcer à respecter un processus plutôt que de chercher absolument un trade. :!:
Je pense qu'elle évoluera encore avec le temps et l'expérience, mais elle me semble déjà être une bonne base de travail.

Je serais curieux d'avoir vos avis. Est-ce que vous utilisez également une checklist ou un processus similaire ? Voyez-vous des points importants à ajouter, modifier ou retirer ? :?:

Merci d'avance pour vos retours et bon week-end.
Kélian
3
3

Re: Construction de mon process

Messagepar warren31 » 12 Juin 2026, 12:18

Bonjour
Ton plan est bien structuré. J’ai eu une démarche similaire avec les indicateurs que je maîtrise le mieux. L’enjeu, c’est de pouvoir suivre le plan. Tu as établi des règles de sortie, c’est très bien, personnellement c’est un point difficile pour moi.
Ensuite c’est d’avoir la « psycho » pour tenir le plan dans la pratique.
C’est la raison pour laquelle je te renvois sur ces post
https://ichimoku-forum.net/forum/topic8040.html
https://ichimoku-forum.net/forum/topic8040-10.html#p77754
https://ichimoku-forum.net/forum/topic8040-10.html#p77755
En espérant que cela te sois utile
Bons trades
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Kélian » 12 Juin 2026, 20:41

Bonjour,

Merci pour la réponse :)

Je vais regarder tranquillement les posts ce week-end ! :D
Kélian
3
3

Messagepar Gaet26 » 13 Juin 2026, 05:55

Bonjour

Ton plan est super tous ceci te permettra d’évolue et de pouvoir analyser
Il y a une chose que je rejouterais , c est le côté psychologique, quand quel état es tu ? Fatigué, calme , stressé énervé mais également la peur que les prix partent sans toi ( Fomo )
Au début pas évident de juger sont état mais il est important que tu puisse comprendre dans quel état tu es quand tu es devant ton écran
Pour moi il est impossible que je trade si je suis fatigué ou énervé

Tu peux aussi te féliciter quand tu as parfaitement respecté ton plan même.
Et si part la même occasion tu finis avec un trade gagnant tu coupe tes écrans

Le Trading ce n’est pas comme un travail classique ou plus tu passe de temps devant tes écrans plus tu vas gagner bien au contraire il faut privilégier la qualité à la quantité

Bon courage à toi
Gaet26
6
6

Messagepar Kélian » 21 Juin 2026, 10:55

Hello !

Merci encore pour vos réponses, et je m'excuse pour le temps que j'ai mis à y donner suite.

Il est vrai que je n'ai pas du tout pris en compte l'aspect psychologique dans mon process. D'ailleurs, j'ai reçu hier le livre Trader : Entrez dans la zone de Mark Douglas, qui traite justement de ce sujet. De ce que j'ai pu lire dans les liens que Warren m'a envoyés, l'auteur semble mettre en avant les mêmes idées.

Aujourd'hui, je rencontre justement ce problème. En effet, lorsque je me retrouve devant les graphiques, je ressens parfois un besoin de trader et d'entrer en position. Je finis alors par prendre des trades totalement incohérents qui n'auraient jamais dû être pris. Et comme nous n'avons malheureusement pas la possibilité d'éteindre notre cerveau pour éviter ce genre de situation, je fonce parfois tête baissée dans le mur.

Gaet26 a écrit:Bonjour

Ton plan est super tous ceci te permettra d’évolue et de pouvoir analyser
Il y a une chose que je rejouterais , c est le côté psychologique, quand quel état es tu ? Fatigué, calme , stressé énervé mais également la peur que les prix partent sans toi ( Fomo )
Au début pas évident de juger sont état mais il est important que tu puisse comprendre dans quel état tu es quand tu es devant ton écran
Pour moi il est impossible que je trade si je suis fatigué ou énervé

Tu peux aussi te féliciter quand tu as parfaitement respecté ton plan même.
Et si part la même occasion tu finis avec un trade gagnant tu coupe tes écrans

Le Trading ce n’est pas comme un travail classique ou plus tu passe de temps devant tes écrans plus tu vas gagner bien au contraire il faut privilégier la qualité à la quantité

Bon courage à toi

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je vais donc rajouter cette question à mon process ! :D

Le seul hic, c'est d'être honnête avec soi-même et de savoir quelle émotion nous anime au moment de prendre le trade.

Je pense que la psychologie, le repérage d'opportunités et la construction de plans sont aujourd'hui mes trois plus grosses faiblesses en trading. Et je pense d'ailleurs qu'elles sont toutes les trois liées.

Kélian
Kélian
3
3

Messagepar Shocko » 21 Juin 2026, 12:48

Hello,

Dans la psychologie, il y a un point qui est, personnellement, le plus important.
Lorsque je lance mon trade, je suis prêt a laisser le cours aller entre le BE et le SL donc je coupe l'écran une fois le trade lancé.

Ci dessous mon dernier trade, j'ai coupé l'écran une fois le trade lancé. (Epaule/Tête/Epaule)
C'est du H1, pendant 20h00 le cours s'est baladé entre BE/SL, ca fais parti du jeu.

GBPUSD_2026-06-21_12-36-25_7c6a4.png

Archiver et analyser ces trades après coups, te permet de savoir si dans la majorité des cas (ou non) tes trades (coupés à BE) auraient atteint leurs TP sans toucher leurs SL :!:
Si OUI, alors ta stratégie est bonne et il faut couper ecran :!:

Bon Trades !
Shocko
7
7

Messagepar Kélian » 22 Juin 2026, 01:47

Shocko a écrit:Hello,

Dans la psychologie, il y a un point qui est, personnellement, le plus important.
Lorsque je lance mon trade, je suis prêt a laisser le cours aller entre le BE et le SL donc je coupe l'écran une fois le trade lancé.

Ci dessous mon dernier trade, j'ai coupé l'écran une fois le trade lancé. (Epaule/Tête/Epaule)
C'est du H1, pendant 20h00 le cours s'est baladé entre BE/SL, ca fais parti du jeu.

GBPUSD_2026-06-21_12-36-25_7c6a4.png

Archiver et analyser ces trades après coups, te permet de savoir si dans la majorité des cas (ou non) tes trades (coupés à BE) auraient atteint leurs TP sans toucher leurs SL :!:
Si OUI, alors ta stratégie est bonne et il faut couper ecran :!:

Bon Trades !

Salut Shocko !

Si je comprends bien, tu es à l'aise avec le fait de laisser courir ton trade même lorsqu'il évolue entre ton point d'entrée et ton Stop Loss ?
Le spread n'est-il pas un facteur qui t'inquiète ? Ou alors utilises-tu des Stop Loss suffisamment larges pour absorber ce genre de fluctuations ?

Mais dans l'ensemble, je comprends le principe et ce que tu expliques. Et en effet, j'archive toujours mes trades, qu'ils soient gagnants ou perdants.
Quand tu analyses tes trades après coup, qu'est-ce que tu regardes concrètement ? Est-ce que tu te concentres davantage sur le respect de ton plan, la qualité de l'analyse, la gestion de position ou autre chose ?

Kélian
Kélian
3
3

Messagepar Shocko » 22 Juin 2026, 11:22

Kélian a écrit:Si je comprends bien, tu es à l'aise avec le fait de laisser courir ton trade même lorsqu'il évolue entre ton point d'entrée et ton Stop Loss ?

Oui c'est cela, et le SL est la pour cela.

Kélian a écrit:Le spread n'est-il pas un facteur qui t'inquiète ? Ou alors utilises-tu des Stop Loss suffisamment larges pour absorber ce genre de fluctuations ?

Je prends toujours en compte le SPREAD Max (Nuit par exemple)
Pour le trade en image, mon trade était invalidé si le dernier plus haut était dépassé (Ligne jaune pointillé), en rajoutant le spread, je l'ai mis sur le premier sommet.
modif.jpg

Kélian a écrit:Mais dans l'ensemble, je comprends le principe et ce que tu expliques. Et en effet, j'archive toujours mes trades, qu'ils soient gagnants ou perdants.
Quand tu analyses tes trades après coup, qu'est-ce que tu regardes concrètement ? Est-ce que tu te concentres davantage sur le respect de ton plan, la qualité de l'analyse, la gestion de position ou autre chose ?

1) Le Plan (Toute la checklist est validé) : Le plus important. (Ne jamais trader avec plusieurs stratégie en même temps)
2) La prise de position : Prise au bon moment ? Y aurait t il mieux à faire // Le ratio 2 pour 1 est il validé ?
3) Gestion de position : C'est à chacun, moi :
Une fois parti, si le cours recasse le dernier Low ou High (changement de structure à la hausse ou à la baisse selon ton trade short/Long) alors encaisser 30 % + mise à BE.
Sinon pas de mise a BE.

Bon Trades !

Kélian
Shocko
7
7

Messagepar Kélian » 22 Juin 2026, 12:57

Tu utilises un indicateur pour connaître le spread maximum ? Car je t'avoue que je serais incapable de savoir où trouver cette information.

C'est vrai que lorsqu'il y a un changement de structure, je ne pense jamais à faire une clôture partielle suivie d'un BE. Je pense que cela me permettrait de mieux protéger mon capital.

Merci encore pour tes explications.

Kélian
Kélian
3
3

Messagepar Shocko » 22 Juin 2026, 14:56

TchatGPT est ton meilleur ami ;)

Demande lui les spreads maxi à appliquer pour les paires majeurs du Forex si tu est en Swing. (la nuit = High Spread ) Hors grosses new.
Pour les indices aussi.
Tu met ca sur Word ou Excel, tu l'imprimes et tu l'as toujours sous le coude. [Tout comme la checklist de la stratégie]

Pour le GBPUSD par exemple, sur mon trade je suis à 16 pips. 10 aurait été idéale (Maximum sur le GBPUSD). Mais c'est pas grave, mon ratio était bon malgré le SL tout en haut.

Bon Trades !
Shocko
7
7

Suivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"