Switch to full style
Répondre

Re: Slippage EURCHF

23 Jan 2015, 11:59

Merci beaucoup Barge! Très instructif pour beaucoup je pense!
Je confirme, comme je l'ai déjà dit aussi, trader avec peu de contrats! Beaucoup d'entre nous ont des petits comptes...
Pas la peine de trader 10k (forex avec fxcm) sur un compte de 1000 euros seulement...Aucune honte a prendre que 1 ou 2k!
Les grands font comme ça...C'est juste qu'ils ont un peu plus de sous que nous.... ;)

23 Jan 2015, 13:03

AAAlex a écrit:Pour répondre à Barge: le problème chez tous les brokers c'est que les appels de marge et les Stops out n'ont pas fonctionné... si tu avais 10 positions ouvertes avec des SL à 1% de risk, sachant que dans l'exemple les stops n'ont pas fonctionné et que les paires prennent 10% dans les dents....tu te retrouves avec 10x10=100% de perte donc ton compte à zéro !!!! Et vu que les Margin call et Stop out des brookers n'ont pas fonctionné, tu peux te retrouver avec un compte négatif !!!

A part ça, voici un lien intéressant de tous les brokers qui couvrent les comptent en négatif......http://forexmagnates.com/covered-broker ... hf-crisis/

De mon avis il y a quand même passablement de publicité mensongère, parce que tous ont des petites étoiles avec des petits textes en fin de page.... dans un monde utopique, on devrait tous se grouper et menacer de fermer tous nos comptes pour les bloquer pendant un mois !!! Mais bon, là je rêve....

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect "publicité mensongère" de certains, d'autant plus que d'autres brokers comme IG sont très clairs sur les risques de solde négatif etc.
Je compatis évidemment à la galère dans laquelle tu es, et tant d'autres aussi.
Oui les stops n'ont pas fonctionné et j'en ai souffert aussi. Oui les appels de marge n'ont pas fonctionné et c'est un problème pour certains brokers.
Mais si on ne veut pas que ça se reproduise, il faut tout de même être conscient que oui c'est à nous de gérer notre risque. Et au broker de gérer le sien. L'idée c'est quand même d'éviter l'appel de marge, même en cas de slippage extraordinaire et imprévisible.
Je reprends l'exemple que tu donnes. Si tu as un risque de départ de 1% sur chaque position, et que tu as un slippage qui t'amène à 10% de perte par position, tu peux effectivement perdre 10x10=100%... uniquement si tes positions ont une corrélation car elles bougent toutes dans le même sens. Donc en fait, si elles bougent dans le même sens, ton risque initial n'est pas de 1% mais de 10 positions x 1% = 10%. Il faut prendre en compte la corrélation pour estimer ton risque. Si tu prends 1% sur le cac, 1% sur le dax, et 1% sur le dow, comme tu sais qu'ils vont monter ou descendre ensemble, alors tu prends 3% de risque au total. Jeudi dernier si tu avais 10 positions en cours dont une seule sur le chf, avec 1% de risque sur chacune, tu n'étais pas en situation d'appel de marge, tu perdais "juste" 15 à 20% de ton capital sur un "accident" extraordinaire.
Je dis pas ça pour t'embêter, je veux juste souligner que l'appât du gain peut faire prendre trop de risques. Beaucoup pensent que faire du trading c'est pour faire des grosses plus values. Or "espoir de grosse plus value = grosse prise de risque". Pour durer, il vaut peut-être mieux gérer pépère et être content quand on fait 3% par mois.

23 Jan 2015, 15:52

Bonjour,
une info peut être inutile,
sur MT4, il existe des fichiers journal par jour sur le disque dur.

dans le répertoire MT4/logs/*.log.

dans ce fichier, vous trouverez l'historique de vos passage d'ordre et la réponse du broker
ex :

11:31:04.045 '1023821': modify order #25901504 buy 0.05 EURCAD at 1.3894 sl: 0.0000 tp: 0.0000 -> sl: 1.3832 tp: 0.0000
11:31:04.136 '1023821': order #25901504 buy 0.05 EURCAD at 1.3894 was modified -> sl: 1.3832 tp: 0.0000

la première ligne est la demande que vous faites pour modifier le SL a 1.3832
la seconde correspond à la réponse du broker

23 Jan 2015, 16:12

@thierrybl

Pourquoi quittais-tu ActiveTrade ? Je crois que chez eux personne n'a payé de compte négatif c'était écrit dans le contrat et ils étaient assurés. Pour se couvrir ils avaient prévenu leurs clients des dangers de la paire EURCHF il y a déjà plusieurs mois.
Ils avaiet ensuite téléphoné aux clients qui ne comprenaient pas et avaient largement augmenté les marges. De ce fait peu de clients sont tombés dans le pièges et ceux qui l'ont fait c'est avec un faible levier. Lundi tout était réglé.

Tu utilisais donc Métatrader 4, qu'en penses-tu ? facile à utiliser en trading, en scalping ?

@barge
Très bonne explication de la gestion de la marge et de celle de tes positions en swing. Pour info mets-tu des stops en swing et si oui de combien ?

Autre question. SI un coup comme celui de la BNS arrive et que ton compte ne peut pas couvrir ton appel de marge et tes pertes, que le contrat du courtier ne te couvre pas, le courtier te réclame donc de ta perte semble-t-il et il peut la prendre sur tes biens personnels (maison, mobilier, paye, etc...) ? Est-ce ça

Dans ce cas tes positions à 2/3k limitent le montant des pertes mais les cumuler sur la même paire ne résous pas le problème. Par contre 2/3 K en swing sur des monnaies différentes un peu mieux sauf si cata mondiale mais dans ce cas ....... on se tire et on change de nom.

23 Jan 2015, 16:46

@angle

Pour les stops, j'en mets presque toujours. De combien ? pour l'équivalent de 1% max de mon capital, et je les positionne sous un élément technique (par exemple dernier plus bas si je rentre dans une tendance haussière avec un signal). La taille de la position dépend donc de la taille du stop.
Parfois, et de plus en plus, il m'arrive de ne pas en mettre. Dans ce cas j'ai un stop mental (toujours 1% max) correspondant à un scenario d'invalidation, uniquement en swing, et j'ai les yeux régulièrement sur le marché.

Pour les conséquences d'un solde négatif, je ne peux pas te répondre précisément sur le plan juridique. Ce que je sais c'est que IG par exemple t'explique clairement que tu es responsable de tes pertes, et que c'est à toi de te protéger avec les outils qu'ils te donnent, et que si ton solde est négatif, tu dois payer... Après, il y a la législation française, européenne, la protection du consommateur, le discours commercial de certains brokers qui enfument les particuliers, etc... laissons faire les juristes.

L'idéal c'est quand même de faire en sorte en amont que le "margin call" reste un risque qu'il faut en permanence avoir pour souci d'éviter, quoi qu'il arrive.
Il faut effectivement faire très attention en cumulant les positions sur les mêmes paires, et même actifs (jpy, eur) ou actifs fortement correlés (aud et nzd, eur et gbp, cad et pétrole, etc). Perso, je ne le fais que si j'ai déjà une position initiale largement gagnantes (stop win) et que j'ai un signal de continuation de tendance. Faire une pyramide tous les 50 pips, si tu vois ce que je veux dire, c'est pas ma tasse de thé...

Enfin, catastrophe mondiale, effondrement du système financier, qui ferait que toutes les valeurs financières s'effondrent en même temps et font exploser nos comptes... ça fait longtemps qu'on en parle, et ce n'est pas moi qui te dirai que c'est impossible. C'est juste improbable. Le jour où ça arrive, les actifs qui auront le plus de valeur seront les potagers, les poules, les moutons et les cannes à pêche, les margin call ne seront pas notre préoccupation majeure :)

23 Jan 2015, 16:52

angle40 a écrit:@thierrybl

Pourquoi quittais-tu ActiveTrade ? Je crois que chez eux personne n'a payé de compte négatif c'était écrit dans le contrat et ils étaient assurés. Pour se couvrir ils avaient prévenu leurs clients des dangers de la paire EURCHF il y a déjà plusieurs mois.
Ils avaiet ensuite téléphoné aux clients qui ne comprenaient pas et avaient largement augmenté les marges. De ce fait peu de clients sont tombés dans le pièges et ceux qui l'ont fait c'est avec un faible levier. Lundi tout était réglé.

Tu utilisais donc Métatrader 4, qu'en penses-tu ? facile à utiliser en trading, en scalping ?

Pour répondre à ta question, je suis un peu comme le gars qui rédige une annonce pour vendre sa maison, et qui en la relisant se rend compte que c'est exactement la maison qu'il cherche !

Plus sérieusement, je souhaitais quitter ActivTrades non pas pour des raisons de qualité, mais parce que je m'oriente beaucoup vers Ichimoku et que sur MT4, c'est moche ! FXCM est tellement agréable à utiliser que je fais mes analyses sur Marketscope et je passe mes ordres sur MT4. Je me suis dis que ce serait plus logique de tout faire sur la même plateforme.
je fais d'ailleurs le bilan d'Activtrades là : topic994.html#p7834

J'utilise MT4 depuis que ça existe (avant j'utilisais MT3) donc je suis très à l'aise avec. C'est une plateforme de base, qui s'est enrichi au fil du temps. Son principal avantage est qu'il est facile de trouver ou de créer des programmes qui gèrent les trades tout seul (par ex pour fermer une partie à x pips, mettre le SL à 0 à x pips, fermer une autre partie, remonter le SL à la clotûre de chaque bougie H1...etc...Ce ne sont bien sûr que des examples mais on peut trouver à peu prés tout).

Un autre défaut était jusqu'à maintenant sa lenteur en scalping qui est corrigé depuis la dernière version. Je souhaitais aussi passer sur FXCM pour le scalping, mais finalement MT4 est beaucoup plus pratique et rapide, avec la nouvelle fonctionnalité "One click".
Alors bien sûr la plateforme est très peu modulable et personnalisable, mais elle est assez pratique.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

Thierry

23 Jan 2015, 17:38

angle40 a écrit:
@barge
Très bonne explication de la gestion de la marge et de celle de tes positions en swing. Pour info mets-tu des stops en swing et si oui de combien ?

Autre question. SI un coup comme celui de la BNS arrive et que ton compte ne peut pas couvrir ton appel de marge et tes pertes, que le contrat du courtier ne te couvre pas, le courtier te réclame donc de ta perte semble-t-il et il peut la prendre sur tes biens personnels (maison, mobilier, paye, etc...) ? Est-ce ça

Dans ce cas tes positions à 2/3k limitent le montant des pertes mais les cumuler sur la même paire ne résous pas le problème. Par contre 2/3 K en swing sur des monnaies différentes un peu mieux sauf si cata mondiale mais dans ce cas ....... on se tire et on change de nom.

Je pense que lorsque les comptes passent en négatif pour des raisons de marché comme ce fut le cas avec le CHF (absence totale de liquidités et de quotations), nous sommes redevable des pertes. Ca fait partie des règles du jeu. Les courtiers ont acceptés pour des raisons commerciales de renflouer les comptes débiteurs, mais je pense qu'ils n'en avaient pas l'obligation. Ils mettent des outils à disposition qui permettent aux particuliers d'aller jouer sur des marchés autrefois réservés aux professionnels, mais ils n'ont pas à assumer la responsabilité de la mauvaise gestion du risque ou des événements de marché qu'ils ne contrôlent pas.
Je pense que les brokers qui travaillent avec les pro sur des comptes Futures exigent le remboursement des comptes négatifs. Lors des Subprimes en 2008, les banques qui se sont retrouvées en négatif car elles travailaient avec un effet de levier énorme et le marché s'est brutalement effondré ont du payer des dizaines de Mds$ pour honorer leurs engagements.

Je fais parti de ces particuliers parfois inconscients qui essaient de gérer les risques au mieux, mais qui n'est pas à l'abri d'une grosse boulette !

Ca n'est que mon avis personnel et je me trompe peut être sur toute la ligne

thierry

23 Jan 2015, 18:48

Effectivement cette petite phrase fait peur :oops: et la réaction sur le cours FXCM laisse présagé que FXCM va demander à ses clients de rembourser les comptes négatifs

GPYB a écrit:
FXCM : spéculation autour d'un rachat

Le titre du courtier en devises FXCM rebondit de 11,3% à 1,78 dollar en avant-Bourse après avoir plongé de 87,33% après l'annonce de lourdes pertes jeudi dernier liées à la décision de la Banque nationale suisse d'abandonner le cours plancher du franc. Les investisseurs spéculent sur le rachat du groupe par un concurrent. La société a vu sa cotation suspendue vendredi 16 janvier à Wall Street. Sur le marché de gré à gré, avant l'ouverture de la bourse, son cours avait plongé de 90%.

Une réaction aux informations selon lesquelles les pertes subies par ses clients engageaient sa responsabilité en tant que contrepartie au-delà des normes réglementaires.

Pris à contre-pied par la décision inattendue de la banque centrale suisse de ne plus défendre l'indexation du franc à l'euro, FXCM a confirmé que ses clients avaient perdu collectivement 225 millions de dollars. Les courtiers, qui contrôlent mal les risques pris par les clients auxquels ils font crédit, sont susceptibles de subir de fortes pertes dans les moments de grande volatilité et de disparition de liquidité des échanges. C'est exactement ce qui s'est produit jeudi 15 janvier.

Source : http://www.zonebourse.com/FXCM-INC-6931 ... -19740644/

Intéressant la partie : les pertes subies par ses clients engageaient sa responsabilité en tant que contrepartie au-delà des normes réglementaires.

23 Jan 2015, 19:10

Je viens de tomber sur ce webinaire fait hier par Jerôme Revillier ou il explique le mécanisme de l'annonce de la BNS et les effets sur les brokers et traders. A voir pour ceux qui souhaitent comprendre ce qui c'est passé.

http://www.eole-trading.com/blog/webina ... le-replay/

Thierry

23 Jan 2015, 23:06

Wahou, les derniers posts sont super, merci à tous, que c'est bon d'être plusieurs !
Merci barge très clair
En effet m^me avec un compte de 1500 euros et avec un risque maximal de 1 % sur eurch acheté à 1.2010 et un stop admettons à 1.1950 , si je calcule bien il n'y aurait pas eu d'appel de marge.
@Thierrybl, tout a fait d'accord avec toi, mais nous savons bien que les brokers ont besoin de bcp bcp bcp de renouvellement de clients pour vivre, donc ils attirent les particuliers appâtés par le gain soit disant facile et truffent leurs sites de publicités mensongères.
Un particulier peu avertit mais prenant tout m^me garde, a lu en première page du site FXCM, dans le faqs, dans des vidéos partout que JAMAIS il ne pouvait lui arrivé ce qu'il lui est arrivé. !
C'est cela et juste cela que je reproche, FXCM doit assumer sa publicité.
Répondre