Discussion intéressante....
Ma petite pierre à l'édifice : je n'ai pas lu Hosada, je ne suis pas particulièrement nippophile, mais bon...
Les japonais cherchent dans tous ce qu'ils font à réaliser le geste juste au bon moment, (la philosophie zen), et pour cela il faut (c'est loin d'être suffisant) arriver à se situer dans un "tout", en percevoir les énergies, les flux, l'harmonie. Il faut aussi arriver à une forme avancée d'abstraction de soi, ce qui est le plus difficile en fait.
Je vois ichimoku comme une représentation graphique de l'univers (le tout), en l'occurence le marché. Avec des éléments qui montrent un certain nombre de flux d'énergie mobiles et vivants. Pour le trader que je suis, cette représentation forme une espèce de carte de l'espace dans lequel j'évolue. Cette carte étant en évolution constante. Une bonne lecture de cette carte me permet d'éviter de me perdre dans des actions inutiles et non "productives", pour me concentrer sur les seules actions qui ont un sens lorsque l'on considère le "tout". Je ne sais pas si c'est bien clair

Mikasanjin, tu cherches de toute évidence à exprimer quelque chose... Dis nous ce que tu as à nous dire

Ou alors tu es peut-être dans la démarche des maîtres japonais, qui n'expliquent pas mais laissent leurs élèves construire leur propre expérience...