Qu'est ce qu'ichimoku?

Re: Qu'est ce qu'ichimoku?

Messagepar Cypressat » 06 Fév 2016, 14:18

OK Hopla :)
Je respecte ton opinion et toutes les autres.
J'ai dis ce que j'avais à dire, je vais continuer a poster des graphs, des plans de trading à faire des analyses et garder ma vision ultra simple de l'ichimoku (qui m'a quand m^me conduit à écrire 100 pages A4 avec 145 graphiques et 4h30 de vidéo) , ça me convient, ça me permet de gagner de l'argent.L'action des prix et rien que l'action des prix. L'action des prix forme les vagues, fait l'ichimoku c'est simplissime (ce n'est que mon point de vu)
Mais je lirais vos échanges avec curiosité et bienveillance surtout si vous ajoutez des graphs pour étayer vos propos
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 06 Fév 2016, 14:40

C'est ce que j'écrivais en disant que j'aimais la façon d'écrire de barge, plus poète que moi le matérialiste.

Il est vrai que si je fais du Forex c'est pour gagner de l'argent et qu'il n'a été crée que pour ça, pas d'affectif, la recherche du gain. Je réserve l'affectif à d'autres domaines, ma famille, mes petites filles les personnes âgées de mon immeuble et même à la politique qui tout de même participe à la vie de tout les jours de notre Socièté. On veut ou non une protection sociale pour tous. On veut ou non gérer sa fin de vie.
Je suis dans un Club de Bourse et mes partenaires discutent des actions. C'est déjà un stade au-dessus, il parlent des entreprise, des managers, etc, c'est pour ça que je ne trade plus les actions, on commence à mettre de l'affectif dans le recherche du gain.

Maintenant je comprends qu'il y ait un autre monde aussi tourné vers le pourquoi des choses. Ça prends du temps, beaucoup de temps et ce temps je l'utilise à ce que j'ai écrit au-dessus. Heureusement que nous ne sommes pas tous fait pareil, les chercheurs ont leur utilité. Comme je n'ai pas le temps, ni le désir de me poser toutes ces questions métaphysiques, mais que les réponses m'intéressent, je serais ravi de suivre votre file mais serait dans l'impossibilité psychologique d'y participer.
Bonne continuation, et comme l'écrit Patrick, "je lirais vos échanges avec curiosité et bienveillance" et espérerait voir la concrétisation de vos recherches sur des graphes.

Bon vent
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar greg » 06 Fév 2016, 15:25

Les copains,

généralement, j'aime bien partir dans les stratosphères métaphysiques par des circonvolutions intellectuelles un peu fumeuses... Mais là, j'ai beau vous lire tous... je n'ai pas grand chose à dire.

Certainement le fond de sac cartésien qu'est le mien me pousse à rester simple, plutôt dans l'esprit de ce que Patrick vient de dire, bien que je sois d'accord avec presque tout le monde au final.
A mon sens, Ichimoku est une condensé de bon sens, de mathématique et de finesse. Si Hosada était né en 1980, il aurait peut-être sorti son indicateur en 2 ans, grâce à la puissance de calcul de nos ordinateurs d'aujourd'hui (j'ai bien dis peut-être).
Je dis souvent que faire pousser un arbre, ca prend du temps. Hosada l'a fait à l'époque où il n'y avait pas d'engrais, sur une terre un peu stérile et sans beaucoup d'eau. Il n'y a certainement rien de très mystique à découvrir dans les travaux d'Hosada qui n'était certainement pas un gourou élu venu d'on ne sait où et arrivé sur la planète finance pour sauver tous les traders pour compte propre!

Si je devais prendre position, je rejoindrais donc Patrick.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar greg » 06 Fév 2016, 15:27

Noonix a écrit:euh ! Moi je monte un moteur électrique dans mon velo ...
je suis l'élève au fond de la classe près du radiateur .... Près a recevoir l'éponge dans la gueule ! :D

Noonix, ne te dévalorise pas, quoi que j'adore cet humour.
Si tu es au fond de la classe, rapproche toi des bancs de devant alors. Tu apprendras plus facilement. Jeu c deux koi ji parl!
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar angle40 » 06 Fév 2016, 15:37

On y arrive et c’est beaucoup mieux ainsi. Donc un dernier petit mot. Voici ta présentation sur le forum ;
« Voilà j'étudie le trading depuis maintenant 3 à 4 ans. Un chemin difficile, j'ai testé de nombreux setup et lu beaucoup de chose au sujet de l'analyse technique ( pas assez à mon gout je reste encore trop paresseux ).Malgré tout cela je suis revenu sur ichimoku »
Ca donne l’impression que tu as tradé quelques années avec l’AT un peu Ichi et que tu viens de revenir à Ichimoku. Donc tu serais un débutant-avancé.

Maintenant
« Lenzo est un ami de longue date et nous avons partagé et échangé pendant ces quelques années (nous sommes un petit groupe de 5 à 6 personnes) Je m’étais détourné d'ichi j'ai étudier de nombreux setup notamment sur forexfactory mais Lenzo a continuer à éplucher ichimoku et il m'a convaincu de l'efficience de ce système. Je me suis mis alors chercher et comprendre tout cela! »

C’est plus clair, tu voulais créer une file pour approfondir les fondement d’Ichimoku, son efficience . Pourquoi ne pas l’avoir dit clairement. J'ai vite senti que tu n’étais pas un débutant et que tu nous menais en bateau. Ton style « question/réponse » utilisé par les enseignants pour que les élèves découvrent par eux-mêmes une règle, plutôt que de l’asséner, marche très bien si on est au courant de la façon de fonctionner. Je ne voyais pas où tu voulais en venir. Nous sommes des adultes et on n’aime pas sentir que l’on est manipulé. Tu t’étais présenté comme un débutant qui aurait pu nous poser des questions et c’est toi qui nous en posais ? Si tu avais été clair dès le début il me semble que tu aurais eu de meilleures réponses, et que 'autres se seraient abstenus (pas pour eux)

Juste cette remarque pour t’expliquer ma réaction, et peut-être celle d'autres, qui ne sont pas contre toi, ni contre ton idée de file de discussion. Juste une question de forme.Ton idée est excellente, j’espère que tu trouveras des personnes avec qui échanger et que Khali participera.

À bientôt vous lire (toi et tes participants)

PS : J'aime bien l'explication de greg, très imagée. je rejoins le monde cartésien de greg et Patrick.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Mikasanjin » 06 Fév 2016, 16:11

Alors je crois que certains points sont encore à éclairer....
@ Cyp pourquoi une réaction aussi violente je n'ai pas juger ton travail ni tes qualités mais émis un avis opposé sur une seule chose ( ta vision d'ichimoku sur les ranges)
@ Greg justement ai je parlé de mystique ou ai je évoqué une approche métaphysique... Non au contraire, je parle justement du travail d'Hosoda comme un travail réfléchi qui permet de comprendre le pourquoi de chaque réaction de prix. Beaucoup ne cessent de répéter la précision d'ichimoku ( cyp compris) Fibonacci oui ca c'est une approche approximative car les theories basées dessus sont depourvu de raisonnement scientifiques!!!!
@angle Oui l'approche par des questions fut peut être maladroite mais je trouvai cela amusant et très ludique et moi même j'aurai aimé ce genre d'approche me forçant à réfléchir autrement ou à approfondir les raisonnements

D'ailleurs je ne comprends vraiment pas ces réactions violentes, si on ne veut pas prendre part au débat d'accord mais si on le veut pourquoi ne pas répondre oui je suis d'accord sur ces points mais pas sur ceux la ....
C'est même cypressat qui je crois sur twitter avait évoqué qu'il était très disposé à débattre sur ichimoku car une personne se plaignait de la divergence d'opinion ( khali karen et lui). Je me suis alors dit très bonne idée que l'ouvrir sur le forum, car selon moi ichimoku n'a pas d’interprétation plurielle par contre le setup d'entrée lui peut différer. ( quoi que ichimoku se suffit à lui même, même pour sur minute)

Encore une fois je ne cherche pas à ce que l'on prenne parti d'un ou de l'autre d'ailleurs je ne suis pas venu pour critiquer le travail des autres mais pour amener à une reflexion.
Mikasanjin

Messagepar greg » 06 Fév 2016, 19:11

Mika,

je ne pense pas que quelqu'un ait été violent. C'est simplement l'expression de point de vue tranché qui donne cette impression. Et si la file a autant de succès, c'est bien qu'on aime, qu'on adore, le débat, y compris celui que tu as provoqué.
Si la forme de ton débat a fait réagir, je pense que sur le fond, tes questions sont intéressantes.
Personnellement, mais je pense que c'est partagé, je regretterai que tu te crispes.

A bientôt.
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Mikasanjin » 18 Fév 2016, 23:15

Hosoda strongly believed that the market was a direct reflection of human group dynamics or behaviour. He felt that human behaviour could be described in terms of a constant cyclical movement both away from and back towards equilibrium in their lives and interactions. Each of the five components that make up ichimoku provide its own reflection of this equilibrium or balance.

Voila de quoi je m'inspire et pourquoi je posais la question titre ( une phrase tiré d'un article sur ichimoku) ... J'espere que cela éveillera ou ouvira un champ de réflexion pour certains.
Mikasanjin

Messagepar Erwann » 19 Fév 2016, 00:30

Je viens de passer une heure a tous vous relire.

La simple question phylosophiko-hyo s'est peu à peu muée en un mystérieux échange qui consiste à trouver qui est Lenzo (et ou est Charlie tant qu'à faire) ainsi que l'objectif réel de la question du début.

Pour ma part je suis débutant en Ichimoku donc je ne pourrai pas ajouter une grosse pierre à l'édifice mais j'ai compris de l'ichimoku que le paramètre 26 est basé sur un cycle mensuel, donc un calendrier, donc quelque chose propre à l'homme et a son activité au quotidien. L'ichimoku est donc bien selon moi un indicateur qui respire à la vitesse de l'homme. Une part de sa réussite vient peut être de la.
Pour le reste, c'est des mathématiques. Je suis plutôt cartésien et cela me va très bien que la tenkan soit simplement la moyenne entre le plus haut et le plus bas. Et puis je pense que cela arrangeait bien Hosoda parce que ca rendait à son époque le tracé de cette droit bien plus simple sur son papyrus. Je conclurai en disant que la simplicité de l'ichimoku découle peut être de l'époque ou il fut inventé. Je vois mal un Hosoda tracer une moyenne mobile exponentielle ou des Bolingers sur ses papyrus non ? (le débat reste ouvert).

Et puis au final que sait-on vraiment de ce qui s'est passé ce fameux soir ou il a faillit brûler son bouquin en criant tout fort "je suis con ! il suffit d'acheter quand ca monte et vendre quand ca descend !".

Bon ok je suis lourd, je vais aider Noonix avec son vélo :)
Erwann

Messagepar bacchus » 19 Fév 2016, 01:03

Erwann a écrit:Bon ok je suis lourd, je vais aider Noonix avec son vélo :)

Non, pas du tout Erwann ! Tu résumes très bien, cette mascarade, d'une manière très sympathique. :D
Bon, je retourne à ma cave, pour résoudre une question, autrement plus passionnante, et, jouissive : quel vin associer avec ma blanquette de veau !
bacchus
4
4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions Ichimoku