Répondre

Trader un Range UT courte

09 Déc 2016, 21:06

Je trade des UT courtes (15 minutes) et Patrick écrit « Plus un range est détecté sur de UT courtes, plus il cassera rapidement dans un sens ou dans l’autre.

Le rectangle en Analyse Technique est une figure de continuation. Dans ces figures on a plus de probabilités que les prix sortent du côté opposé à l’entrée.
Paint.png

La probabilité de sortie augmente aussi avec le nombre de touchés sur les bornes hautes et basses. Je n’ai pas encore fait de recherches mais il semble qu’après 3 touchés (en comptant le départ) de la borne basse d’un rectangle formé après une hausse, les probabilités de sortie par le haut deviennent importantes.
Cela fait plusieurs fois que je sors après avoir atteint le haut du rectangle et que je vois les prix qui d’envolent sans moi.
Range 3.png

Ceci me pose question. Que pensez-vous d’appliquer la méthode suivante ?
« Après 3 touchés de la base d’un rectangle issu d’une tendance haussière, je vais entrer à l’achat sur la base inférieure avec un montant légèrement plus important, par exemple 105/110% du montant habituel.

Je trade normalement (pour moi je coupe 50% dans la zone d’équilibre et normalement tout aux environs du haut du range). Dans ce cas de figure je laisserais les 5 à 10 % restants courir après avoir tout sorti 100% en haut avec un stop serré dans le range pour éviter les pertes si ça repart dans l’autre sens. Même avec ce STOP dans le range atteint 1 ou 2 fois, je pense être gagnant. Par contre si je touche mon stop inférieur du départ, je perds 105 ou 110% au lieu de 100% de mon stop.

Reste à savoir comment trader la tendance qui suivrait car je ne reste pas devant mon PC. Un STOP suiveur me semble la bonne méthode mais à combien de pips le mettre ?

Auriez-vous un avis là-dessus ?

Re: Trader un Range UT courte

09 Déc 2016, 22:27

Salut Bruno,

tout à fait en phase avec ce que tu dis.
Tu laisses 1K (ou plus selon ton K) avec stop 0... tu as déjà pris tes bénéfices et si on casse, c'est que tu plus. Et c'est surtout un latent qui financera le stop de tes prochains trade en tendance (repli sur kijun / cassure tete de chinkou...) après la cassure du range si tu parviens à choper des points d'entrée.

10 Déc 2016, 00:26

Merci greg. J'ai pensé à ça après avoir visionné la vidéo de Robby où il faisait en 2014 la totalité des ses PV uniquement sur les 4% de trades qu'il avait laissé courir.

Bon week-end.

10 Déc 2016, 00:45

On peut en reparler dimanche si tu es présent à la confcall.

10 Déc 2016, 09:59

hélas, pas dispo pour la conf call de dimanche. A la prochaine

10 Déc 2016, 11:17

Hello les gars. Alors ça j'aime ! Parce que c'est un sujet que je maîtrise :)
Les rectangles ou ranges Bruno ne sont pas nécessairement des figures de continuation.
Tout dépend ou ils se trouvent.
Si tu détectes un range en milieu de tendance alors oui.
Mais très souvent un range se situe en haut ou en bas de tendance.
Qu'est ce qu'un range en haut ou en bas de tendance ? C'est un double ou tripl ou quadruple top ou bottom.... :)
Dans ce cas on ne peut pas parler de figure de continuation mais de retournement.
Sauf que :
D'un point de vu chartiste un double, triple ou quadruple top n'est validé qu'a la cassure de la ligne de cou. On ne peut pas selon moi trop anticiper la cassure de la ligne de cou.
Par ailleurs si nous sommes (simple exemple) en tendance baissière et qu'intervient en bas de tendance une période de dérive latérale (rectangle) Tu ne peux pas dire que c'est une figure de continuation baissière avec forte proba de sortie baissière. Tu ne peux donc pas appliquer ta technique de vendre en haut et laisser courir une partie du montant en espérant après trois touchettes en haut que ça casse par le bas.
Pourquoi ?
Parce que en bas de tendance ce n'est probablement pas une figure de continuation comme tu le crois, mais probablement une figure de retournement (double, triple bottom) C'est donc le contraire de ce que tu décris qui risque de se produire. Une cassure par le haut et non pas par le bas.
Tu comprend ?
Donc tout dépend d'où tu vas repérer ton rectangle. Si c'est en milieu de tendance je suis ok avec toi en haut ou en bas de tendance je ne le suis plus :)))
Pour finir il existe une méthode simple et éprouvée depuis des centaines d'années pour résoudre la problématique des sorties. Les chandeliers japonais ! En haut ou en bas du rectangle ils sont d'une fiabilité incroyable et se trompent rarement. Les fameux chandeliers ou configuration de chandeliers de retournement ou de continuation.
Et aussi n'oublies pas notre amie la tenkan sen, si en haut ou bas de rectangle les prix sont loin de la tenkan = survente ou surachat. La combinaison chandeliers japonais et éloignement ou pas des prix vis a vis de la tenkan sen devraient permettre de résoudre tes interrogations a ce sujet.
Pour ce qui est du suivi de tendance après éventuelle cassure du rectangle, la technique est basique et maintes fois évoquée ici et là (formation totale à l'ichimoku, livres de chartismes, etc)
Après une cassure de range, le pullback est extrêmement fréquent , il convient d'attendre le pullback et de s'appuyer sur les lignes de l'ichimoku qui remontent au delà du rectangle notamment sur les UT inférieures. Les chartistes, eux, traceront des obliques et utiliseront la m^me technique de prise d'appui après pullback ou throwback
Regardes mon dernier post eurusd, ça tombe bien, je parle exactement du triple bottom. :)
Ultime précision. En milieu de tendance , tu as raison les ranges sur UT courtes sont souvent des drapeaux donc des figures de continuation :)

10 Déc 2016, 11:20

Si vous en parlez dimanche n'oubliez pas l'essentiel, un range c'est une figure de continuation en milieu de tendance. Sur UT courtes souvent un drapeau.
Mais en haut ou bas de tendance ce n'est plus du tout le cas c'est l'absolu contraire c'est souvent des figures de retournement (double, triple bottom, top, etc)

10 Déc 2016, 11:37

Oui Patrick,mais on ne sait pas si on est en milieu de tendance ou en fin de tendance, c'est bien le problème ; on ne le sait qu'après coup quand les prix sont partis. Je pense que la solution de prendre ses bénéfices habituels en haut du range et de laisser courir un solde est une bonne solution ; c'est une PV latente qui peut sûrement faire la différence sur les performances. Me trompe-je? :D

10 Déc 2016, 12:13

heu..... si on ne sait pas si on est en milieu bas ou haut de tendance c'est en effet un petit problème :) je vais publier des graphs. On doit savoir si on est en milieu bas ou haut c'est absolument primordial sinon, le trading devient en effet complexe . tu dé-zoome un graph et tu sais en un clin d'oeil ou tu es, si tu ne le sais pas c'est en effet embêtant
D'ailleurs une question le nuage ichimoku il sert à quoi? Pas que a faire joli :)

10 Déc 2016, 12:20

Laurence, on en parlera dimanche lors de la confcall s'il y a du monde. Tu veux venir?
Répondre