Le coin du bouquiniste

Re: Le coin du bouquiniste

Messagepar cedric » 06 Jan 2017, 12:28

Bonjour à tous ,

Juste préciser que Karen trade toujours mais uniquement en tant que professionnelle :), je peux apporter cette précision car je suis en contacte permanent avec elle vu que c'est ma coach ;).

Un livre reste un livre et comme tout métier les livres ne suffisent pas, trader EST un métier et ne s'apprend pas par les livres !!! Mais sans professeur à nos cotés je doute que l'on puisse évoluer et se perfectionner au point d'être un trader gagnant, comme toute chose certain se détache mais c'est un peu comme les autodidactes, pour 1 qui réussi il y en a 10000 qui échouent... Pourquoi certain y arrivent ? et bien c'est comme les génies, ils ont un savoir faire qui est, comment dire, est naturel. Beaucoup vous diront " avec beaucoup de travail, de lectures, de comptes cramés, on y arrive" ... Personnellement je n'y crois pas ...

Pour se perfectionner et surtout comprendre le marché il faut un trader gagnant à nos cotés qui vous montre réellement comment travailler.

Comme toute école, la formation à un coup, et le problème est que beaucoup vendent des formations mais ne travaille pas à vos cotés ... Et ça c'est à bannir...
Un mécano travail devant vous, vous montre la technique à maîtriser, les subtilités etc..

Un formateur qui vous ne montre pas qu'il gagne ne peut pas prétendre vous former !!

Les livres servent de support mais certainement pas comment trader ...

Après 3 ans de travail, de rencontre (Patrick), de personne qui ne cachent rien et qui m'ont beaucoup appris, je commence à peine à voir mes efforts payer :)
Je ne suis peut être pas le meilleur dans l'apprentissage et le trading mais je vois mon travail payer et je sais que ce n'est certainement pas par les livres ...

Ceci n'est que mon avis :)
cedric
6
6

Messagepar Cypressat » 06 Jan 2017, 12:51

Merci Cédric pour ces précisions. Tu sais ce que je pense des livres de Karen ;)
Pour le reste, peut être qu'il n'y a pas de règles absolues. Chaque personne est différente et chacun apprend ou réussi via différents chemins.
Moi je crois (puisque c'est mon cas) qu'on peut apprendre avec les livres. Très honnêtement comme je le dis souvent il n' y a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour devenir analyste. C'est à la portée de quiconque s'en donne les moyens. Bien sur c'est comme tout, il ne faut pas espérer "comprendre" en quelques jours, il faut du temps de la pratique (en démo) revenir aux livres et finalement on finit par comprendre.
Par exemple j'ai la certitude que l'on peut devenir un bon chartiste rien qu'en lisant des livres. Ichimoku c'est plus dur étant donné qu'il ya de tout partout. D'incroyables conneries colportées sur Internet . Des bons livres et d'autres truffés d’erreurs fondamentales..... C'est un peu tout et n'importe quoi.
Ce qui me semble aussi important de dire c'est que je ne crois pas qu'il faille payer des formations de plusieurs milliers d'euros pour apprendre à tracer des triangles, des biseaux et autres tasses avec anse :) Pas plus pour apprendre à utiliser ichimoku.
Qu'on paye de bonnes formations entre 250 et 1000 euros, pourquoi pas mais plus ne se justifie pas ")à mes yeux)" . Quelques séances de coaching peuvent aussi très rapidement aider a faire la synthèse de nos lectures et aller droit au but (j'en ai l'expérience pour en avoir animé de nombreuses et je constate que ça aide bcp)
Parfois après avoir acheté ma formation il y a des gens qui prennent une heure ou deux de coaching et c'est amplement suffisant ! Pas besoin de dépenser bcp.
Ceci dit c'est clair qu'il faut bosser, moi j'ai passé des heures, des nuits des semaines, des mois a étudier et je le fais encore (formation continue)
Mais on oublie le plus important :
Les gens ne perdent pas pour cause de manque de formation de trader gagnant coach ou de ceci ou cela, les gens perdent parce que il ne respecte pas leur money management et sont victimes de leurs émotions et ou pulsions !
Tant qu'on n'applique pas un MM strict et rigoureux et qu'on ne dompte pas nos pulsions, coach, livres formations à 250 balles ou à 10 000 on perd notre temps !
La clé de la réussite en trading n'est pas l'outil d'analyse et sa compréhension (bien que se soit très important) mais les pulsions et le money management. C'est une conviction absolue!
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 06 Jan 2017, 19:22

J'adhère entièrement à ce que dit Patrick. Pour avoir beaucoup testé et dépensé pas mal d'argent en formation, j'en arrive à la même conclusion. C'est nous qui tradons et c'est à nous de nous former, mais comme toute formation ça demande du temps et des efforts.

J’ai fait de la formation de formateurs pendant 15 ans, j''ai formé bénévolement des jeunes, professionnellement des adultes en entreprises, et ce dont je suis certain c'est que le rôle d'un formateur c'est de disparaître le plus rapidement possible.

Je citais souvent le cas des parents qui veulent apprendre à faire du vélo à leur enfant. Il y a ceux qui sont toujours derrière eux, qui leur disent "Regarde devant toi, tient le guidon, n'ait pas peur, pédale, etc..." Un jour l'enfant sait faire du vélo et dit "Papa, ou maman, m'a appris à faire du vélo".
Il y a les parent qui donnent un vélo à l’enfant avec deux mini roues sur le côté, pour stabiliser au début, et laisse l'enfant se débrouiller tout seul avec ça. Ils le regardent de loin, et le soir relèvent les deux mini-roues s'ils voient que l'enfant prend de l'assurance. Un jour ils enlèvent une mini roue puis enfin, laissent le vélo avec seulement les 2 roues et l'enfant s'en sort très bien tout seul et dit "J'AI APPRIS A FAIRE DU VELO". C'est moins gratifiant pour les parents, mais tellement plus formateur psychologiquement pour l'enfant.

En trading c'est pareil, le formateur est là pour nous mettre sur les rails, nous montrer la bonne direction, les écueils à éviter, les règles à respecter. Puis, c'est à NOUS de mettre les mains dans le cambouis avec le suivi occasionnel du formateur, ou d'autres traders sur le forum. Ce n'est que par essais erreurs sur notre propre travail que l'on progresse, pas continuellement par le suivi du maître.

Pour ma part, avec la formation de Patrick et ses conseils sur le forum ou par mail, puis les échanges sur le forum et la « conf call » de greg, que je remercie encore ici pour son travail, et des autres participants, Erwan, gaby, guillaume, cedric, et j'en oublie pardonnez-moi, j'ai progressé, arrêté de perdre après plusieurs années de formations diverses et coûteuses, et maintenant je gagne enfin
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Cypressat » 07 Jan 2017, 19:08

Bruno, merci pour ta contribution. Au fait ça fait longtemps que je voulais te dire que j'adore ton slogan : Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tout côté.
C'est excellent !
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Carrysez » 09 Jan 2017, 10:41

Depuis quelques semaines j'étudie l'Ichimoku (cours complet de Patrick), j'écoute ses vidéos, je lis le forum, je participe ou du moins je suis la revue de marché, et j'ai travaillé avec Patrick en coaching la semaine dernière, il ne me reste plus qu'une et unique chose à faire:
-me lancer et traçer mes objectifs dans un premier temps,
-ensuite les proposer sur le forum pour avoir les commentaires avisés des "anciens"
Je ne pense pas qu'il me faille avoir davantage d'informations pour l'instant mais PRATIQUER, PRATIQUER :shock: :?: :?: pour mesurer mes connaissances...en paralléle du livre de Nison
Carrysez
5
5

Messagepar ernee » 01 Fév 2017, 21:58

angle40 a écrit:- "Secrets pour gagner en Bourse" de Stan Weinstein. C'est avec ce livre que j'ai gagné le plus en Bourse. Alors que le CAC avait atteint les 6.900 en 2000, j'ai acheté ce livre et lu, en page 38, qu'en phase 4 il fallait : "solder toutes ses positions", ce que j'ai fait à 5.800, début de la phase 4. Le CAC est descendu à 2.900. Je ne trade plus les actions et je ne sais pas si, avec les algos, Weinstein fonctionne toujours aussi bien, mais ce livre est une base pour le trading, à mon avis

Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai appris la méthode évoquée sur un site internet aujourd'hui disparu (cyrilreboul.ca). Mes meilleurs gains en bourse ont été réalisés avec cette méthode. Et je te garantis que cette méthode fonctionne toujours correctement.

Angle,
Peux tu en dire plus sur les livres de Douglas et sur les tortues : t'ont ils apporté qqc, qu'en as tu retenu ?
ernee
4
4

Messagepar voiz » 02 Fév 2017, 09:18

Bonjour je suis tombé sur ça ce matin : https://www.amazon.fr/Sylvain-March/e/B016UOYUIC
Gratuit pour les utilisateurs de kindle. Je sais pas ce que ca vaut mais vu que c'est gratuit... je partage on ne sait jamais
voiz
1
1

Messagepar marc83 » 02 Fév 2017, 12:32

Salut, j'ai acheté toutes les formations de Sylvain Marsh.
Oui c'est bien fait et sérieux, très détaillé, mais personnellement cela ne me convient pas trop. J'ai beaucoup plus de repère avec Patrick et Ichimoku. Mais je suis en relation avec sur le forum "En bourse" et il y en a certains qui tirent leur épingle du jeu avec sa méthode.. Donc, c'est que ça marche.....
En fait, je fais un mix des 2 , elles sont très complémentaires....
marc83
7
7

Messagepar JimFG » 02 Fév 2017, 17:05

Sylvain a une approche chartiste qui n'est pas si evident pour les debutants.
L'Ichimoku presente par Patrick est plus facile d'acces.

Evidemment les deux approches peuvent se completer l'une l'autre, Patrick trace quelques droites de tendance sur ses graphes.
Les purs chartistes ont tendance a tracer beaucoup de droites, la plupart inutiles car invalidees.
Le probleme c'est qu'on s'en apercoit qu'apres coup.
L'Ichimoku est plus economique en travail!
JimFG

Messagepar marc83 » 03 Fév 2017, 13:36

C'est exactement ça ...!
marc83
7
7

Précédente

Retourner vers Discussions générales