Sujet verrouillé

Re: AUDUSD mise à jour du plan de trading

04 Mai 2017, 15:27

Marc qu'est ce qui ne marche pas pour toi ? Je crois que tu as perdu 1 trade en réel, c'est pas grave ! . C'est pas bon pour la confiance, je comprend, mieux vaut commencer en gagnant, mais si ratio mini de 2/1 ça va le faire. Si tu as des doutes, (sans vouloir te pousser à la consommation) payes toi une heure de coaching (on fera 1h30) et on verra ensemble ce qui cloche.

Burtla ce que tu dois voir c'est le range daily (voir mon graph ci-dessous)
Les prix partent du haut du range et vont probablement (sauf si banque centrale ou je ne sais quoi) se diriger vers le bas.
Un range ça se trade en vendant en haut (selon les strictes conditions énumérées dans la formation) et en achetant en bas (selon les strictes conditions énumérées dans la formation)

Mais comme expliqué dans la formation, dans un range il y une tendance , actuellement une tendance baissière menant les prix du haut vers le bas du range . Puis des supports ou résistance horizontaux.
Si on a pas vendu en haut ou acheté en bas, nous ne sommes pas condamnés a attendre les bornes hautes ou basses pour trader. On peut selon des conditions strictes (elles aussi expliquées dans la formation) trader les différents paliers dans le sens de la tendance.

Les 0.7450 sont une extension de SSB comme le montre le graphique, ce palier fait support dans le range. On s'en aperçoit en regardant comme les prix ont travaillé ce palier par le passé (voir ellipses jaunes à gauche du graphique)

Palier suivant 0.7380 extension de plat kijun et plat SSB (voir aussi les prix a gauche du graph, ce palier doit être pris en compte)
etc, etc ......

Pour le timing il faut bien attendre les replis et voir ou sont positionnés les prix par rapport a tenkan sen (mais ça comme vous avez acheté la formation, vous le savez)
Est ce plus clair pour toi maintenant ?
Daily, cliquez pour agrandir

AUDUSDdaily.png

04 Mai 2017, 17:28

Bonjour

C'est très gentil comme réponse, j'ai bien compris le principe dans la formation, mais, autant je comprend les niveaux actuels, autant j'avais du mal à saisir lors du premier blog et j'ai du mal à les interpréter à partir du weekly.
En clair, si je comprends bien, si je veux faire de l'intraday, c'est important de partir du daily et de voir où ça se situe au niveau du weekly et non l'inverse?
C'est à dire que tous les chemins ne mènent pas tant que ça à Rome...

+ une autre question, quand le trend est aussi bien établi (aujourd'hui nous sommes autour des 0.738) est-ce judicieux de sortir le soir ou de déplacer le stop?

PS: Pour ceux qui ont suivi la formation et essayent de l'appliquer, est-ce le bon endroit pour écrire?

Merci

04 Mai 2017, 21:59

Bonjour Burtla, oui, tu peux poser tes questions relatives à la formation où tu veux sur le forum.

Quand Patrick analyse un actif pour chercher un plan de trade, il part généralement du H4. Mais il dit aussi que tous les chemins mènent à Rome et il peut aussi partir du m15 ou du weekly. C'est un peu brouillon, comme sa coupe de cheveux, mais il s'y retrouve.
Pour toi, je te conseille, le temps de te familiariser un peu plus avec les ficèles du trading, de te forger une méthodologie rigoureuse. Perso, je pars toujours des UT lourdes pour descendre ensuite sur les UT plus courtes. Quoi qu'il en soit, chacun son truc et surtout, à chacun de trouver son truc.

En revanche, une chose est sur, les UT lourdes sont prédominantes aux UT plus courtes. Donc, les extansions de plat SSB daily seront toujorus plus importantes que les extensions sur les UT inférieures. Voilà pourquoi il est sans doute plus indiqué de partir des UT plus lourdres.

Dans la méthode ca donne cela (et dans le cas de l'AUDUSD):
STRATEGIE:
mensuel : latéralisation.
Weekly : range confirmé, on peut facilement dessiner la zone médiane grâce aux alignements, au centre, des plats SSB et Kijun.
Donc stratégie de trading range avec en ce moment moment, quelques bougies qui ont amené les prix en direction de la zone médiane.
OPERATION DE TRADING:
daiy: on trace les différents plats SSB qui vont être autant de ligne à rejoindre dans la descente.
H4: peut utile dans ce cas précis, mais on surveillera une tendance ichimoku sur cette UT.
Donc on regarde si on a des espaces à trader jusqu'à la zone médiane (ce fut le cas pour le plan de Patrick, il y avait une cinquantaine de pips de mémoire).
TACTIQUE DU TRADE:
AUDUSD D1 (05-04-2017 2149).png

H1 (voire m15): on sait désormais les niveaux tracés plus haut. ON vent un soulèvement de Kijun par exemple ou une cassure de niveau identifier pour aller chercher le suivant.

Donc pour faire un plan bien méthodique, on identifie trois niveaux de réflexion: niveau stratégique / niveau opératif / niveau tactique.

Pour ta dernière question, on ne pouvait pas savoir si on allait casser la zone médiane et continuer à descendre ou pas.
On respecte juste son plan et POINT BARRE. Si derrière, les prix explosent le plancher (ou le plafond, tant pis... Surtout, tant pis... car c'est un coup à vouloir reprendre une position et se faire contrer et alors perdre les premiers bénéficies, voire pire).
Ensuite, on peut adapter son MM. Perso, quand je le peux, lorsque j'arrive sur mon TP et que je peux manuellement fermer ma position, je garde un solde (souvent un micro-lot) avec le stop à 0 voire un stop suiveur en fonction du nuage ou de la Kijun). C'est ce que j'ai fait là.
Et sinon, on attend que la zone médiane soit cassée et que les prix retracent pour faire leur pull-back et on chercher une nouvelle opération de trading pour laquelle on affinera la tactique en temps voulu. Là, on voit déjà la zone de short idéale si les prix remontent jusqu'à la zone médiane. Pour shorter, il faut avoir un signal (un soulèvement de Kijun, une étoile du soir sous résistance (des prix ou ichimoku...) mais pas à l'aveugle en tout cas).
AUDUSD H4 (05-04-2017 2147).png

J'espère t'avoir apporté des éclairages.
Dernière édition par greg le 04 Mai 2017, 23:37, édité 1 fois.

04 Mai 2017, 22:20

Je plaisantais Patrick ! ;-) Si j'ai pris ce trade en réel , c'est que j'a retrouvé la confiance en moi. Je n'ai plus peur comme avant, car tout est bien calculé, enfin, je pense. Je veux dire que lorsque je rentre en position, je suis sereins... C'est déjà pas mal !! ;-)
Reste maintenant à trouver le temps...

05 Mai 2017, 09:55

Greg, merci pour ces explications, UT lourdes + importantes, oui, et c'est ce qui m'a rendu confus dans la zone médiane, il y a 2 grandes Kijun plates en Unités WEEK presque au même niveau, ce qui m'a rendu perplexe su l'importance du 0.745
Merci pou ces détails, après la formation de Patrick, je trouve qu'il y a beaucoup de lignes et autant c'est facile de comprendre à posteriori, autant à priori, deviner à quelles lignes il faut donner de l'importance n'est pas facile, et ç c'est vrai pour les stops-loss aussi (et surtout, pour moi)

Re: AUDUSD mise à jour du plan de tradings

05 Mai 2017, 12:05

Une autre question très pratique:
- je comprends très bien le point d'entrée de Patrick,
- mais pas le stop loss, Patrick dit de mettre le stop loss au delà de la ligne de tendance ET au dessus des mèches (en tout cas c'est ce que j'ai compris) or dans ce trade il le place au dessus du CORPS des chandeliers H4, or le stop loss influence à la fois la taille du trade et si oui ou non le trade a un ratio de 1 à 2
(chez moi cela aurait été la taille du trade, parce que je serais entré sous la validation de la ligne de tendance qui, pour moi, donne le ratio, mais qu'en pense le groupe?)

Quid?

MERCI pour le dialogue

05 Mai 2017, 22:28

Burtla,

je comprend que tu sois perplexe...
Pour t'aider, reporte toi au principe que j'ai essayé d'expliquer: les UT stratégiques, puis les UT opératives et enfin l'UT tactique.
UT stratégique: hebdo: trading ragne => les lignes de l'ichimoku sont donc largement violées par les prix en trading range car elles ne jouent plus leur rôle de S/R à l'intérieur du range, où seules les bornes H et B + la zone médiane ne prévalent.
UT opérative: daily, on trace les extensions de plat SSB. On voit où sont les espaces qui donnent des opportunités de trades. Ces lignes sont donc importantes car on va chercher à naviguer entre...
UT Tactique: c'est la bataille "tactique" qu'on va mener: quand entrer et où aller pour sortir avec des PV + un niveau d'invalidation (le stop).

Justement, en parlant de stop, voilà une réponse à ta deuxième question (si j'ai bien compris ta question) :
Dans toutes les professions, il y a des syndromes... en trading, parmi les nombreux syndromes qui nous empêchent de gagner, il y a celui du stop serré. On veut serré son stop pour se taper le trade de l'année : avec un stop serré, on prend un position plus grosse (levier) et on espère un ratio de fou... mais... on se fait tout le temps stopper.

Pour les stops, il y a donc la théorie et la pratique. Dans la pratique, plus tu éloignes ton stop, plus tu es à l'aise et moins tu as de chance de te faire stopper. Même si ton trade est invalidé, tu peux réussir à suivre une vague corrective pour sortir à 0, ou pas loin, sans te faire stopper. Bien que cela demande un peu de pratique, dis toi que tout demande un peu de pratique en trading (mais il est vrai que bien voir quand un trade est invalidé demande aussi un peu d'expérience).
C'est pourquoi Patrick a mis son stop non au dessus du bout de mèche de l'étoile du soir (en h4) mais au dessus des précédents plus haut qui représentaient un niveau d'invalidation permettant une mèche style "bruit du marché" sans pour autant se faire sortir inutilement. Par ailleurs, en daily, il est au dessus de la Kijun. Ce qui revient à placer son stop sur l'UT "opérative" et non l'UT "tactique". Là encore, chacun sa méthode.
Néanmoins, la taille de la position (selon le MM de Patrick) est bien fonction de la place du stop, même s'il est exagérément éloigné.

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas à dire si tu as besoin d'un graphe en illustration.

06 Mai 2017, 09:33

Merci Greg pour tes réponses, plaisir de te retrouver .
Marc j'avais bien compris l'humour, mais au cas ou :lol:
Burtla si tu regardes bien mon stop ici http://ichimoku-forum.net/forum/topic2611.html#p19263 comme dit Greg il est au dessus de l'oblique, au dessus de la dernière mèche, au dessus des obstacles de chikou span et le ratio est bien de 2/1 entre le point d'entrée et le stop = 1 entre le point d'entrée et le TP = 2
Plus tard j'ai abaissé le stop, ce qui est "différent" pour le reste Greg a bien expliqué

06 Mai 2017, 23:08

Merci pour vos réponses à tous deux, y compris le week-end, j'avais mal écrit ma question sur les stops. Il ne s'agissait pas du spike du dernier H4.
Pour Greg oui un stop trop serré et on est "mort", mais je parlais des corps des chandeliers, là où Patrick a mis le stop, pourquoi le haut des corps des chandeliers?
Pourquoi pas le plat SSB qui précède qui est à 0.756 (+le spread bien sûr)?
Le haut des corps des chandeliers H4 n'ont pas beaucoup de sens pour moi.

Mais je débute avec cette approche, donc merci pour toute remarque.

Bon week-end à tous deux et merci pour votre support, les réponses de Greg sont de qualité et j'apprécie.

07 Mai 2017, 10:07

Bonjour Burtla, j'arrive pas a comprendre :lol: revoici le lien http://ichimoku-forum.net/forum/topic2611.html#p19263 mon stop c'est la ligne en pointillés rouges, il n'est pas juste au dessus des corps des chandeliers .
Je remets le graph, regardes la ligne en pointillés au dessus de la flèche verte, le stop est "largement" au dessus de l'oblique, des lignes ichimoku et de l'étoile du soir
je crois que tu te trompes de point d'entrée (c'est la flèche verte mon entrée, pas le contact précédent avec l'oblique)
CLIC sur le graphique pour l'agrandir
audusdH4.PNG
Sujet verrouillé