Bonjour à tous,
Voici comme d'habitude mon analyse sur le SP500 et DAX.
Tout d'abord commençons sur le SP500 sur l'unité de temps hebdomadaire. On constate que la tendance est toujours haussière au vu du nuage et que les prix se situe au dessus du nuage. Aussi les prix sont toujours contenus dans le canal haussier et se sont arrêtés sur la trend line intermédiaire, la cassure de cette ligne emmènerait probablement les prix sur le bas du canal. Remarquons aussi que chikou n'est pas encore venu tutoyer le haut du canal.
Basculons maintenant sur l'unité de temps journalière. On peut remarquer que là aussi la tendance reste haussière au vu du nuage mais j'apporterai quelques bémols à cette tendance pour les raisons suivantes.
1/ La clôture de ces deux derniers jours s'est faite sur le plat SSA avec un joli doji signe d'indécision, je vais revenir un peu plus loin sur les chandelier japonnais.
2/Toute la semaine chikou a été confrontée à un triple obstacles qui étaient les prix, la tenkan et la kijun, cependant elle semble les avoir cassés timidement, reste à confirmer sur la ou les prochaines séances.
3/La journée de vendredi s'est clôturée sur un doji mais auparavant, nous avons une formation que je considère en '' trois méthodes descendantes'' bien que idéalement la première bougie verte suite au long chandelier rouge aurait dû ouvrir au minimum sur la clôture de se long chandelier.
En conséquence il ne serait pas surprenant de voir les prix corriger vers la SSB en surveillant l'approche de chikou vers la SSA si bien sûr la cassure citée dans le point 2 se confirme.
Graphique weekly SP500 Graphique daily SP500 Maintenant passons sur les mêmes unités de temps pour le DAX.
En hebdomadaire la tendance est haussière au vu du nuage mais j'apporterais une nuance à cette tendance étant donné que les prix ont cassé la tenkan, la kijun et le support hebdomadaire à 12186 malgré la tentative de vendredi de passer au dessus (voir la mèche). On constate que chikou a butée sur le haut du canal et c'est elle qui faudra surveiller les prochains jours dans le cas d'une correction car dans ce cas il faudra qu'elle passe les obstacles suivants tel que les prix et la tenkan. Si jamais elle les franchissait, les prix pourraient aller chercher le prochain support à 11626.
En journalier, la tendance est baissière délimitée par le canal descendant. On peut voir que nous avons eu de belles mèches sur les journées de mercredi et jeudi qui ont tutoyé la kijun qui est aussi une résistance weekly (R3).
Étant donné que nous avons touché le haut de ce canal, il est probable que nous allions chercher le bas avec des objectifs intermédiaires soit 12044, 11935, voir 11816 et 11752 mais ne brûlons pas les étapes en commençons par les premiers objectifs.
Graphique weekly DAX Graphique daily DAX Je vais continuer l'analyse sur des unités inférieures dans un post suivant.
A noter que je ne donne pas de signaux