angle40 a écrit:Heureusement nous sommes tous différents, et c'est de l'échange que naît la vérité.
Je ne suis pas certaine qu'il y ait une vérité en la matière, car comme nous sommes tous différents les difficultés ne seront peut-être pas les mêmes pour tout le monde, ni la voie qui va permettre d'en sortir.
La pédagogie par le conditionnement est très utilisée en musique par exemple, sans référence explicite au behaviorisme semble t-il. Par exemple si tu veux jouer avec des copains, ou simplement jouer en respectant le tempo d'un morceau, il va falloir maîtriser diverses figures rythmiques et des renversements d'accord, ce qui ne s'acquiert que par la répétition.
En sport on retrouve ce problème, au golf par exemple où la complexité du swing requiert une forme de programmation par la répétition car le geste de frapper vers le bas pour lancer un objet n'est pas vraiment naturel et le cerveau a tendance à vouloir écraser la balle.
Je trouve intéressant ce que tu dis des pilotes d'Air France, lesquels doivent réagir dans l'urgence et avec des enjeux de vie ou de mort. Dans ce cas on consent volontiers à se laisser programmer comme un ordinateur. C'est plutôt rassurant de savoir quoi faire quand survient un incident, le temps de mesurer la situation, ça évite de céder à la panique.
Or en trading, si on ne risque que ce qu'on peut se permettre de perdre, les enjeux sont différents. C'est pour cela qu'à mon sens qu'intervient, que peut intervenir la question du désir inconscient. Ensuite avec la méthode de Patrick, il n' y a pas d'urgence. En fait l'urgence survient quand on trade dans des UT courtes, avec un MM agressif. Au passage c'est ce que j'ai fait pour perdre aussi rapidement autant.
Au final, ce conditionnement conviendrait plus au scalping qu'au trading intraday.
Cela étant rien n'empêche de cumuler les approches: établir une routine semble en effet indispensable, mais je ne crois pas que cela soit suffisant car rien n'empêchera l'apprenti trader d'en sortir d'autre que sa volonté. Et la volonté... c'est complexe.
J'ai lu des résumés de l'histoire de Tom Baldwin, un trader amateur qui se serait mis en situation de non retour, quittant son travail alors que sa femme attendait un enfant, pour gagner sa vie avec le trading. S'il avait échoué il se serait mis dans une très grande difficulté. La légende dit que c'est cela qui l'a forcé à se discipliner pour devenir gagnant, très gagnant même... Il devait avoir un très fort désir de devenir riche pour risquer tout ainsi. Il s'est mis dans une situation d'urgence quasi vitale, et là il a réussi à se conditionner. Mais sinon?