Le Tistou Book

Re: Le Tistou Book

Messagepar Tistou » 18 Mai 2018, 09:32

L’analyse MultiTF m’a permis non seulement d’etre beaucoup plus precis mais surtout de filtrer les signaux. Je me sers énormément aussi de la decomposition d’un mouvement. Comme le range, dans les mouvements il y a une tendance et une contre tendance suivant le TF qu’on regarde... Tout s’emboite. La convergence est un point essentiel pour moi, les probabilités augmentent énormément en prenant ce point en compte.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tistou » 18 Mai 2018, 13:07

Bonjour à tous, j'ai dit hier soir que je ne traderai pas aujourd'hui, pourtant j'ai passé un trade avant de manger. Vu le peu de volatilité ce matin sur le dollar et par conséquent les paires lui étant associé, j'ai tenté l'expérience du M1. Je ne reproduirai pas cela tout les jours.

Je suis désolé pour les captures, de façon à ce que tout le monde comprenne j'ai mis le Dollar et l'EUR/USD sur le même écran. J'ai la chance de disposer de 2 écrans ( pour la musique c'est essentiel. ) J'ai passé plus de temps à rédiger ce post que le trade. :oops: L'attente pour le trade a par contre été très longue. Trouver le bon point d'entrée n'est pas chose aisée.

J'ai commencé mon analyse sur du H4.

Après ce superbe doji sur les deux paires en rebond sur la Tenkan, j'ai voulu tenter de prendre une petite partie de la bougie suivante en short sur l'EUR/USD.

H4.JPG

Anticipation sur du H1

Rebond sur la Kijun et sur la zone de neutralité du range ( également plat Kijun et SSA ) sur le dollar suivi d'un avalement haussier.

H1.JPG

M15 maintenant

Cassure de la Kijun sur l'USD et l'EUR/USD et Twist du nuage.

Le scénario commence à se préciser.

M15.JPG

M5 ( oui je sais ça fait beaucoup de TF :D )

J'attends la cassure du niveau sur l'EUR/USD et chercher un Pullback sur le M1. Le marché à bien cassé la Kijun vers le bas. On remarquera toute fois que le plat SSB sur l'EUR/USD a un peu repoussé les prix.

M5.JPG

Et pour finir M1

Le pull back a bien lieu avec une petite étoile du soir et l'inclinaison de la Tenkan qui me confirme que c'est le bon moment.

M1.JPG

Entrée: 1.18012
SL: 1.18048
TP: 1.17895
Ratio: 3.2

Je n'ai risqué que 0.5% de mon capital sur ce trade. Je croyais en mon analyse mais l'éloignement de la Kijun sur le H4 m'inquiétait un peu, voyant le marché dans un range j'ai pris le risque.

J'espère que mon analyse sera claire, je ne suis pas doué avec les mots, mon domaine c'est les chiffres et les notes de musique. ;) Je ne pense pas arriver un jour à faire d'aussi belle analyse compréhensible par tous comme le fait Anthony néanmoins si j’ai oublié un truc, n’hesitez pas a me le faire remarquer.

Edit: après analyse de ce trade, je me suis rendu compte que je n'avais pas fait attention aux obstacles que Chikou pouvait rencontrer et qui était nombreux en M15.
Dernière édition par Tistou le 18 Mai 2018, 14:52, édité 1 fois.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar abfx » 18 Mai 2018, 14:27

Bonjour Tistou,

ton analyse est claire et détaillée étape par étape: c'est parfait. Tu dis que ça fait beaucoup de timeframes, mais c'est comme ça qu'on analyse avec Ichimoku, donc pas de soucis, bien au contraire.

Ce trade est excellent, avec un très bon ratio. Bravo à toi: que de réussite pour cette semaine.

Tu l'as déjà compris, plus on st sur de petites UT, plus le marché est "sensible" et un retournement peut arriver à chaque instant, voilà pourquoi il faut être très prudent avec les UT courtes.

nous avons pu constater que tu dispose de la patience et de la rigueur nécessaires au trading: il n'y a pas de raison que tu ne renouvelle pas de telle semaines régulièrement.
Dernière édition par abfx le 19 Mai 2018, 16:38, édité 1 fois.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tistou » 18 Mai 2018, 14:37

Merci pour ce gentil message Anthony. :)

Là où je suis rassuré, c’est de voir que tout le travail que j’effectue chaques jours me fait progresser. C’est déjà une victoire. Mes résultats sur cette semaine sont bon mais je ne saute pas partout non plus, j’attends d’avoir un très long historique pour faire le point sur mes performances. Mais j'accorde une importance particulière au ratio, comme je l'ai déjà dit c'est du 3/1 minimum. Sur les petites unités de temps, il est certains que c'est très sensible, voilà pourquoi j'ai profité d'une faible volatilité pour faire une expérience et surtout ne risquer que 0.5% du capital au lieu de 1% habituellement.

Pour la patience oui j’en ai ( «  tout vient à point à qui sais attendre » ) , je me bats chaques jours pour le faire comprendre à mon fils et ma femme qui sont de nature très impatient!

Je sais que 100% de réussite n’existe pas, et surtout en trading! J’attends d’avoir un trade perdant pour bien analyser et comprendre ce qu’il s’est passé, voir mes erreurs et surtout ne plus les reproduire. Mais le travail porte toujours ses fruits! On n’obtiens rien sans rien! Un gros défaut que j'ai, c'est que souvent, j'ai tendance à oublier Chikou! C'est un point qu'il va falloir que je travaille.

Bon week end à tous
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Siteline » 18 Mai 2018, 18:51

Bravo pour ta semaine Tistou et merci pour ton analyse
Moi aussi j'ai tendance à oublier Chikou, c'est le point sur lequel je me concentre le plus en ce moment
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Tistou » 21 Mai 2018, 14:01

Bonjour à tous,

Voici un trade un peu spécial sur l'AUDJPY, hier en sélectionnant les paires correspondant à mes règles d'entrée, je vois ce superbe doji sur l'oblique baissière. Mon scénario était de tenter un short intraday après une confirmation sur les UT inférieures.

D1.JPG

Comme vous allez le voir, j'ai finalement acheté le marché. Changement de scénario, on constate qu'à l'ouverture il y a un gap haussier qui casse cette oblique par le haut, je vise le dernier plus haut sur le H4. En temps normal j'attends un Trowback mais vu le peu de pips séparant mon entrée du niveau visé je ne crois pas qu'il ait lieu.

H4.JPG

En H1, on voit que les vendeurs commencent à entrer en piste à l'approche de ce niveau, mais les acheteurs reprennent la main sans arrêt.

H1.JPG

En M15, un beau Thor ( marteau ) pile sur la Kijun.

M15.JPG

Je décide d'anticiper sur le M5 afin de respecter mon ratio supérieur à 3/1. Avalement haussier avec rebond sur le plat SSB.

M5.JPG

Entrée: 83.682
SL: 83.636
TP: 83.854
Ratio: 3.7

On peut constater qu'après avoir touché le niveau, le marché se met en standby.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar abfx » 21 Mai 2018, 16:15

Tistou a écrit:La remise en question, ça a le don de décourager… Encore ce matin au réveil, quand j'ai vu les ouvertures du marché, j'ai été rempli de doutes, me disant que c'était peut être la chance la semaine dernière et vu que les scénarios que j'envisageais était complètement l'inverse, j'étais peut être dans le faux depuis le début et dans mon travail.

Il y a toujours un moment ou on doute de ses capacités mais il faut garder la foi, comme tu le dis si bien, le travail étape par étape sans vouloir se précipiter. Ton proverbe employé:
abfx a écrit:Avant de courir il faut apprendre à marcher.

est tout à fait vrai. Travailler le moindre petit détail fera que tu en sortiras plus fort. Tant que la motivation est là, on peux soulever des montagnes. L'essentiel est de ne pas baisser les bras. ( plus facile à dire qu'à faire. )

Ca me rassure de savoir que je suis pas le seul ici à se poser des questions.

Comme le dit Patrick, il ne faut pas avoir de biais baissier ou haussier, juste des plans qui se mettent en place ou pas. Une phrase lue sur ce forum de Greg: "en trading, je ne pense pas. J'observe et j'agis".

Tu as fait une excellente semaine, et malheureusement toutes ne le seront pas, tu le sais. A ce moment désillusions... Il faut essayer d'avoir foi en son travail et continuer de travailler. Tu le fais très bien et Patrick comme la communauté du forum ne te laisseront pas tomber en période de doute.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tistou » 21 Mai 2018, 16:46

Merci Anthony c'est très gentil à toi. Il est vrai que je n'avais pas envisagé de biais haussier sur cette paire. Malgré cela, et le doute ce matin sur mon analyse, j'ai changé mon scénario. Mon gros défaut c'est que j'ai horreur des surprises et ce matin j'en ai eu une. Pour me reconcentrer j'ai relu mon journal de trading, ça m'a redonné foi, et j'ai pu repartir du bon pied et passer ce trade.

Ce journal, c'est un journal intime, et ton post sur l'importance d'en ouvrir un et ce qu'il m'est arrivé ce matin en est un bon exemple. Il permet de comprendre ses échecs mais aussi ses réussites.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Tistou » 21 Mai 2018, 18:52

Dernier trade de la journée:

Merci à Patrick avec son trade sur l'EURUSD qui a attiré mon attention sinon j'y serais passé à côté.

Abfx a souligné le rebond sur la zone d'équilibre, c'est là que j'ai attendu. Comme je l'ai déjà dit, je trade la tendance à l'intérieur du range, entrer sur soulèvement ou ressaut, ce n'est pas pour moi.

Le M15, rebond sur la ZE suivi d'un avalement haussier.

Capture.JPG

M5: petite correction suivi également d'un avalement haussier.
Pourquoi je suis entré là et pas juste avant? Le marché était bloqué entre la Kijun et la Tenkan, et ensuite la Kijun a baissé et la figure de retournement à cloturé au dessus.

Capture2.JPG

Pour plus de visibilité, voilà le M1, j'ai placé le stop loss sur le plat Kijun. On remarque que tout comme le M5, le marché a eu un avalement haussier et cloturé au dessus de la Kijun.

Capture3.JPG

Sans ce forum, je n'aurais pas passé de trade. Merci à vous.

Entrée: 1.17615
SL: 1.17583
TP: 1.17707
Ratio: 2.9

Légèrement en dessous de mon ratio minimum, mais j'ai voulu tenter le coup, étant en démo, je me permet de faire des tests sur des courtes UT. Cependant je suis partit sur le trade avec 1% du capital, alors que j'aurais du le faire avec 0.5% sur le M1. Mais j'ai encore appris un truc et ça c'est le côté positif.
Dernière édition par Tistou le 21 Mai 2018, 18:57, édité 1 fois.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar abfx » 21 Mai 2018, 18:56

Bravo Tistou, mais attention, Patrick déconseille de trader en ZE car c'est une zone de non tendance et on ne sait jamais si les cours vont se retourner complètement ou juste respirer.

toutefois un trade réussi est bon pour le moral

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku