Bonsoir Alain,
ce que tu décris c'est (selon moi) du trading très court terme.
Il est bien évidemment possible de laisser courir un trade pour en augmenter le nombre de pts, mais en scalping on trade sur des UT très courtes et c'est en général "tendu", avec des positions assez élevées en taille de lots.
Par conséquent le moindre retournement peut être fatal (c'est d'ailleurs pour ceci que de nombreux scalpeurs échouent car on peut avoir 95% de scalps gagnants et malgré tout être en perte. Par conséquent, moins tu restes longtemps en position, moins tu t'exposes au risque.
Il peut m'arriver de laisser courir un trade, par exemple, j'ai récupéré ma bourde sur le DAX ce jour avec un trade court terme que, quand son bénéfice a été à la hauteur de la perte de mon erreur (environ 25 pts), j'ai coupé.
Le principe même du scalping est de prendre quelques points et de sortir. C'est pourquoi parfois les positions ne durent que quelques secondes. En revanche, le scalpeur doit multiplier les positions pour en tirer un bénéfice représentatif alors qu'un trader "traditionnel" peut se contenter d'un trade de temps en temps (Patrick nous le montre bien).
De plus, le trajet d'un point A à un point B ne se déroule pas en ligne droite. Sur le schéma ci-dessous, les 2 lignes noires sont éloignées de 50 pts. Il est facile de calculer au premier coup d'oeil que le cumul des lignes rouges est supérieur à ce montant. Certains scalpeurs traderont aussi les pullbacks (je ne le fais pas ou exceptionnellement) et augmenteront encore le nombre de points possibles. Donc en scalpant, il est possible de gagner 100 ou 150 pts sur un chemin de 50.

Ma façon de scalper est issue d'Ichimoku où mes analyses ne sont pas mauvaises en général, mais malheureusement mes résultats sont moins bons. J'ai souvent observé des trades bien partir, puis se retourner jusqu'à mon point de départ pour sortir au BE, sans perte mais sans gain. Ce constat m'a orienté vers ma méthode pour scalper: j'établi un plan de route et je saisi des parties de celui-ci. Si jamais il se retourne, j'aurais quand même des bénéfices. En revanche, sans prétention de ma part, je commence à être à l'aise avec ichimoku et c'est probablement la raison pour laquelle mes débuts sont prometteurs. Tu peux être certain que si j'avais essayé ceci il y a quelques mois (semaines), le résultat serait tout autre.
Tout ceci n'est que mon approche du scalping mais d'autres sur le forum le pratiquent et le connaissent mieux que moi. J'espère qu'ils pourront argumenter ma réponse et pourquoi pas me contredire si leur vision est différente. Je suis certain de ne pas détenir la vérité.
J'espère avoir répondu à ta question.